À table ! Ouverture des cuisines XVIIIe siècle du château de Chambord

April 27, 2016

Les cuisines constituent un élément indispensable à la vie de château. Je dois avouer que c'est un espace que j'aime particulièrement. J'ai en mémoire les vastes cuisines de Chenonceau ou de Valençay par exemple qui ont marqué mes visites. Je les trouve toujours très "vivantes" et chaleureuses.

À présent, c'est au tour du château de Chambord d'ouvrir ses cuisines d'époque XVIIIe siècle aux visiteurs. L'ouverture officielle est prévue pour vendredi 29 avril 2015, mais je vous propose de les découvrir en exclusivité sur le blog. 

 

 

# LES CUISINES POLIGNAC

C'est à la fin du XVIIIe siècle que ces cuisines sont aménagées au rez-de-chaussée du donjon. Les anciennes cuisines du XVIIe siècle, datant de l'époque de Louis XIV étaient, quant à elles, situées dans l'enceinte basse du château mais furent remplacé par des écuries. Il faut savoir que Chambord devient haras royaux après 1780, lorsque le Marquis de Polignac est nommé directeur général des haras royaux par Louis XVI. Il vient alors s'installer au château de Chambord.

 

Ces nouvelles cuisines se composent d'une grande pièce de préparation des plats. On y trouve également des petites salles annexes servant de garde-manger et d'office.

 

# LA RECONSTITUTION DES CUISINES

Abandonnées depuis la Révolution française et modifiées à la fin du XIXe siècle, les cuisines ont été récemment reconstituées. Les salles ont pu être restaurées et le mobilier et ustensiles restitués. Pour cela, des prêts ont été faits par le Mobilier National et par le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux. Certains objets en grès et en terre, proviennent des fouilles des latrines du château.  

 

À noter que les cuisines sont accessibles librement avec le billet d'entrée du château. Des cartels et panneaux informatifs ont été installés dans ce nouvel espace afin d'y détailler l'histoire et les éléments qui le composent. 

 

 

À TABLE !

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Domaine national de Chambord

41250 Chambord

Renseignement : 02 54 50 40 00

 

Jours d’ouverture & horaires : Le château est ouvert toute l’année, sauf le 1er janvier, le 1er lundi de février et le 25 décembre.
• Haute saison : d’avril à octobre : 9h - 18h
• Basse saison : de novembre à mars : 9h - 17h
Dernier accès ½ heure avant la fermeture du château.


Tarifs : plein tarif 11€ / tarif réduit 9€
Entrée du château gratuite pour les moins de 18 ans et 18-25 ans ressortissant de l’UE.

Les visites guidées sont en sus du droit d'entrée.

 

Pratique : Plusieurs parkings payants sont à proximité immédiate du château.

 

Château de Chambord

Office de tourisme Blois-Chambord

TripAdvisor

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois