Sauvons le château de Veauce

May 17, 2016

Saviez-vous que le territoire français recouvre plus de 30 000 châteaux ? Beaucoup d'entre eux sont malheureusement à l’abandon et livrés au temps. Le château de Veauce, situé dans l'Allier, fait partie de ces châteaux à l'état préoccupant. Pour contribuer à sa sauvegarde, l'association "Adopte un château" a été sollicitée. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute déjà entendu parler de cette association dont je suis membre et bénévole. Notre action ? Contribuer à la sauvegarde des châteaux en péril en accompagnant les propriétaires dans leurs projets (recherche de financement, accompagnement administratif, restauration du bâti, etc.).

 

La sauvegarde et la valorisation du patrimoine étant quelque chose qui me tient particulièrement à cœur, j'ai décidé de partager avec vous, au gré des semaines, nos différents projets. Si cette association vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter !

(c) Clémentine Collette - AUC

CONTEXTE HISTORIQUE

 

Localisation : Veauce, Allier (03)

Époques : XIe - XIXe siècles

 

 

# LE CHÂTEAU DE VEAUCE, SON HISTOIRE

Le château de Veauce, probablement édifié en l'an 808 (moment où Charlemagne marque les frontières du royaume d'Aquitaine), est situé aux confins de trois provinces : Auvergne, Berry et Bourbonnais. Véritable château-fort, nous retrouvons dans sa composition de nombreux éléments défensifs : créneaux, mâchicoulis, chemins de ronde. 

 

Il connut au fil des siècles de nombreux propriétaires. Au XIIIe siècle, le château intégra le Domaine Royal puis fut confié à la famille Cadier de Veauce en 1400. Le bâti se dégrada au fur et à mesure du temps. 
Au XIXe siècle, il est en très mauvais état ! Son propriétaire, le baron Charles de Veauce, réalisa alors d'importants travaux de rénovation, lui donnant l'aspect que l'on connait aujourd'hui. 

 

Le château de Veauce est également connu pour le fantôme de Lucie ! Il est dit que le fantôme d'une femme se promène sur les courtines aux douze coups de minuits. Cette légende a fait la notoriété du château dans les années 1980.

 

 

# LE CHÂTEAU AUJOURD'HUI

Passé par divers propriétaires et dans un état de plus en plus préoccupant, plusieurs initiatives ont été prises. En 2010, fut créée l'Association de Sauvegarde du Château de Veauce, qui entama les premiers travaux de nettoyages du site et d'entretiens d'urgence. 


En 2015, pour accélérer les recherches de financement, la propriétaire du site décida de s'en défaire au profit d'un fonds de dotation, aujourd'hui propriétaire légal du château. En parallèle, une association d'animation et de mise en valeur du site a été créée : Calligramme.

 

LE CHÂTEAU

(c) Clémentine Collette - AUC

LE PROJET DE SAUVEGARDE

 

# LES PROJETS

Dans un premier temps, deux urgences absolues sont à mener sur le bâti en lui-même :

- Faire poser une bâche sur les toitures dégradées ou manquantes dans le but de stopper la dégradation continue du bâti.

- Sécuriser la tour "mal-coiffée" du château, déclarée en état de péril depuis 2006. Elle interdit tout accès au public et toute exploitation commerciale. 

 

Dans un second temps, permettre l'accessibilité au public à travers l'animation culturelle : devenir un centre d'expression de l'art ouvert à tous ! 

 

# VOUS SOUHAITEZ AIDER LE CHÂTEAU ?

Vous pouvez aider l'association de sauvegarde en faisant un don en ligne, sur le site de Dartagnans : Sauvons le château de Veauce ! Pour information : la campagne de dons est à présent terminé, plus de 5000€ ont été collectés !

Vous pouvez soutenir l'association du château de Veauce sur Facebook et ainsi suivre toute l'actualité.

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Château de Veauce

03450 Veauce

Renseignement : 04 70 90 99 25 / association@calligramme.org

 

Château de Veauce

Page Facebook - Association du château de Veauce

Adopte un château

 

 

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois