Châteaux hantés : spécial Halloween !

October 30, 2016

Je vous retrouve aujourd'hui dans un article un peu particulier, un spécial Halloween ! Pour l'occasion, je vous ai sélectionné dix châteaux hantés de France. Parmi les 30 000 châteaux présents sur notre territoire, un grand nombre d'entre eux possède des mythes et légendes mystérieuses. Qui n'a jamais entendu parler d'histoires de fantômes durant une visite guidée ?!

 

Du château de Fougeret et de ses invisibles en passant par le château de Commarque et son cheval-fantôme, découvrez dix châteaux à l'ambiance bien particulière. 

 

 

1 - LE CHÂTEAU DE FOUGERET

 

Localisation : Queaux, Vienne (86)

Époque : XIVe siècle

Site internet 

 

Débutons ce top 10 des châteaux hantés avec un des plus connus d'entre eux, le château de Fougeret. Cette élégante bâtisse du début du XIVe siècle, rachetée il y a quelques années par un couple de passionnés, révèle bien des mystères ! Bruits de pas, odeurs, apparitions furtives... Les propriétaires se sont vite rendus à l'évidence : ils ne sont pas les seuls occupants du château ! On dit même qu'une dizaine d'invisibles habitent le château...

 

" Des personnages aux fenêtres sur les photos alors que le château est vide, des sensations d'être entrelacés, des chaises qui bougent (...) une femme en robe rouge qui est apparue deux fois près de la cheminée, telle est la vie au château de Fougeret. 

 

Le château de Fougeret a fait couler beaucoup d'encre. Il est assez courant d'entendre parler du château et des évènements paranormaux dans la presse. Petite info pour les amateurs de "sensations fortes", il est possible de passer la nuit dans ce château. Pour y avoir séjourné, l'ambiance y est très particulière : frissons garantis !

 

 

2 - LE CHÂTEAU DE LUNÉVILLE

 

Localisation : Lunéville, Meurthe-et-Moselle (54)

Époque : XVIIIe siècle

Site internet

 

Le château de Lunéville surnommé, le château des Lumières, joyau de l'architecture française, est un château des plus mystérieux. Ce palais ducal édifié au XVIIIe siècle est inspiré des plans de Versailles. Le palais connaît une grande renommée grâce aux embellissements de Stanislas Leszczynski. Le château de Lunéville est alors nommé le "château des Lumières".

 

On pourrait le surnommer ainsi pour une toute autre raison... On dit que ce château est victime d'une malédiction depuis le début du XVIIIe siècle : des incendies se déclarent régulièrement au château. Le premier à lieu en janvier 1719, douze autres se succéderont depuis. Le dernier en date a lieu en 2003, ravageant les deux tiers des appartements princiers appartement au ministère de la Défense et un tiers des bâtiments du conseil général, propriétaires des lieux.  

 

L'origine de l'incendie ? On ne le sait pas vraiment. Mais le feu se déclenche toujours à la même date : le début du mois de janvier. Serait-ce l’œuvre d'un esprit pyromane qui hanterait le château ? Le duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski, a lui-même périt dans les flammes le 5 février 1766. On dit que peu de temps avant sa mort, il aurait conclu un pacte secret avec Nicolas Ferry, son confident : "celui qui trahirait ce pacte serait, toute sa vie, frappé de malheurs et périrait par le feu" ! Stanislas aurait-il trahi ce pacte ? Aurait-il conduit à la malédiction du château ? Des questions qui restent en suspens !

 

 

3 - LE CHÂTEAU DE COMMARQUE​

 

Localisation : Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Dordogne (24)

Époque : XIIe siècle

Site internet

 

Partons à présent au château de Commarque situé en Dordogne. Construit au XIIe siècle, il subsiste aujourd'hui de ce château d'importants et remarquables vestiges dont le donjon, la chapelle et différents corps de logis. Lieu stratégique durant la guerre de Cent Ans, on dit qu'il fut également le théâtre d'un évènement dramatique. Un évènement auquel est lié le fantôme qui réside aujourd'hui à Commarque : un cheval !

 

L'histoire se déroule au moment où le comte de Commarque et le baron de Beynac se disputaient les domaines alentours. La légende raconte qu'un jour, la fille du comte de Commarque tomba amoureuse du fils de la famille rivale. Le père, fou de rage, leur tendit une embuscade durant un rendez-vous. Le garçon fut prisonnier pendant plusieurs mois dans le donjon du château puis décapité. Depuis, plusieurs personnes affirment que le cheval de la victime erre entre les vestiges, à la recherche de son maître. Les apparitions ont notamment lieu les soirs de pleine lune. On raconte même que toutes les personnes ayant voulu voir le fantôme seraient mortes de façon étrange !

 

 

4 - LE CHÂTEAU DE PUYMARTIN

 

Localisation : Sarlat-la-Canéda, Dordogne (24)

Époques : XVe - XVIIe siècles

Site internet

 

Voici un autre château énigmatique du Périgord, le château de Puymartin situé près de Sarlat, réputé pour sa célèbre Dame blanche ! L'histoire remonte à la période des guerres de Religion lorsque la châtelaine Thérèse de Saint-Clar trompa son mari alors qu'il se trouve à la guerre. Au retour inopiné de son mari, elle se fait surprendre dans les bras son amant. Pour la punir et en symbole de vengeance, il la fit enfermer pour toujours (!) dans une cellule de la tour nord du château. Elle y resta prisonnière durant les seize dernières années de sa vie. À sa mort, l'époux trompé fit emmurer son cadavre dans la cellule.

 

Depuis, on raconte que le fantôme de Thérèse de Saint-Clar se manifesterait sous la forme d'une dame blanche. Aux environs de minuit, elle errerait parfois dans l'escalier, sur le chemin de ronde afin de pénétrer dans la fameuse chambre.

 

 

5 - LE CHÂTEAU DE MARTINVAST

 

Localisation : Martinvast, Manche (50)

Époque : XVIe - XIXe siècles

Site internet

 

Le château de Martinvast, vieille bâtisse du XVIe siècle qui fut construit au XVIe siècle sur l'emplacement d'un ancien manoir, est entouré de nombreuses légendes et histoires de fantômes. Ce n'est pas pour rien qu'on le considère comme le château le plus hanté de Normandie ! La propriétaire des lieux affirme la présence de nombreux fantômes. Pour elle, ils sont ici chez eux. Quand il fait nuit noire, le château n'est pas le même : il retrouve ses anciens locataires ! D'ailleurs, on entend presque toutes les nuits des enfants jouaient aux billes dans les couloirs du premier étage. Il y a même des soldats qui jouent du clairon le soir dans la tourelle.

 

"Tous sont emmurés. Après tout, ils ont bien droit de vivre ici eux aussi".

 

Au château de Martinvast, il y a deux légendes... La première parle d'une certaine Sophie qui hanterait les couloirs du château depuis soixante ans. Elle serait morte dans l'incendie du château pendant la Seconde Guerre mondiale : une bombe incendiaire a, durant cette période, brûlé la partie XIXe siècle du château. La seconde légende veut qu'un chevalier hante les extérieurs du château.

Il y a bien des mystères dans ce château normand, vous ne trouvez pas ?!

 

 

6 - LE CHÂTEAU DE VEAUCE

 

Localisation : Veauce, Allier (03)

Époque : XIe - XIXe siècles

Page Facebook

 

Partons au cœur de l'Auvergne à la rencontre du fantôme de la belle Lucie, au château de Veauce. Un fantôme qui a suscité beaucoup d'intérêt. En 1971, le baron Tagori de la Tour s'installe dans ce château. Quelques années plus tard, il se met à raconter autour de lui que son château est hanté. Ses récits finissent par attirer le journaliste Jean-Yves Casgha qui lui consacre un numéro dans son émission « Boulevard de l'étrange », diffusée en 1984. Une émission haute en surprises puisque l'équipe aurait été témoin de l'apparition de Lucie, dans les hauteurs du château. Des photos et enregistrements sont réalisés, témoins de cette curieuse apparition. Mais qui est cette mystérieuse Lucie ?

 

La légende raconte qu'au XVIe siècle, le châtelain tomba éperdument amoureux d'une de ses domestiques, une jeune femme nommée Lucie. Un jour qu'il fut parti à la guerre, son épouse pour se venger l'enferma dans un cachot et la laisser mourir de faim et froid. Depuis, Lucie revient toutes les nuits au château.

 

 

7 - LE CHÂTEAU DE BLANDY-LES-TOURS

 

Localisation : Blandy-les-Tours, Seine-et-Marne (77)

Époques : XIIIe - XIVe - XVIe siècles

Site internet

 

Le château de Blandy-les-Tours, vieille bâtisse médiévale située en Seine-et-Marne est notamment célèbre pour ses fantômes volants : oui-oui, vous avez bien lu ! D'après la légende et des propos récoltés au gré du temps, les fantômes des anciens seigneurs du château voleraient autour des murailles du château. Mais seulement le jour de la Toussaint vers minuit... On raconte également que de sinistres bruits de chaînes et des hurlements s'élèvent dans la nuit.

 

Un autre fantôme apparaîtrait régulièrement au sein du château, celui d'un seigneur du XIe siècle. Grand meurtrier de son vivant, on raconte qu'il traverse toutes les pièces du château vêtu d'un suaire sanglant et brandissant un poignard. 

 

 

8 - LE CHÂTEAU DE LA ROCHEFOUCAULD

 

Localisation : La Rochefoucauld, Charente (16)

Époques : XIVe - XVIIe siècles

Site internet

 

Le château de La Rochefoucauld est un monument que j'apprécie beaucoup et que je visite régulièrement (ma visite). J'ai toujours entendu parler d'histoires de fantômes et notamment de la célèbre fée Mélusine. Ce château qui appartient à la famille du même nom depuis le XIe siècle, a fait l'objet d'importants travaux de restaurations dans les années 1990. En effet, c'est à cette époque que la duchesse souhaite s'installer dans les ruines du château pour le restaurer. Très vite, elle va se rendre compte qu'elle n'est pas la seule occupante : Mélusine est là ! On dit qu'elle hante le château depuis des temps immémoriaux.

 

Selon la légende, la jeune fée serait l'ancêtre des La Rochefoucauld, de par son mariage avec Raymondin de Lusignan. Tous les samedis, Mélusine disparaissait après avoir fait jurer à son mari de ne pas la suivre. Sa mère lui avait jeté un sort : "si un être humain te voit transformée en sirène, tu seras damnée". Un jour, son mari la suit et la découvre transformée en sirène dans une grotte. Quand elle le voit, elle hurle, grimpe au sommet du donjon et se jette dans le vide. Depuis, certain raconte avoir entendu son chant dans le château.

 

Il y aurait aussi d'autres occupants, des anciens membres de la famille de La Rochefoucauld. Ici, les murs sont imprégnés de la présence de ceux qui y ont vécu.

 

 

9 - LE CHÂTEAU D'ESQUELBECQ

 

Localisation : Esquelbecq, Nord (59)

Époque : XVe siècle

Site internet

 

Si vous habitez dans le nord de la France, vous avez sans doute déjà entendu parler du fantôme de la dame d'Esquelbecq, également surnommé la dame au petit chien. Vous avez sans doute remarqué que les fantômes sont presque souvent associés à un drame : le fantôme d'Esquelbecq ne déroge pas à la règle.

 

C'est en 1655 qu'eut lieu un triste évènement. La châtelaine, Marie-Jacqueline Triest est assassinée par sa servante. Cette dernière va alors chercher à cacher son crime en enterrant le corps de nuit, dans un lieu isolé. Mais le chien qui accompagnait en permanence la défunte va révéler à tous  l'endroit où est dissimulé le cadavre. La terre est fouillée, le corps retrouvé et la servante pendue. Depuis lors, on raconte que parfois le fantôme de la dame au petit chien se promène dans le parc du château.

 

 

10 - LE CHÂTEAU DE TIFFAUGES

 

Localisation : Tiffauges, Vendée (85)

Époques : XIIe - XVIe  siècles

Site internet

 

Le château de Tiffauges plus connu sous le nom du château de Gilles de Rais, est une forteresse du XIIe siècle située en Vendée. Elle fut le lieu d'atrocités perpétrées au XVe siècle par le maître des lieux, Gilles de Rais, qui a inspiré Charles Perrault pour son personnage de Barbe bleue. Son emprunte sur le château et la petite ville de Tiffauges y est indélébile. Le château de Tiffauges est un lieu maudit, vous allez comprendre pourquoi.

 

Gilles de Rais était seigneur de Bretagne et compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Il fut condamné et brûlé en 1440 pour "sorcellerie, sodomie et (surtout !) meurtres de 30 petits enfants". On raconte que la nuit tombée, des pleurs se font entendre dans les rues de Tiffauges : ce sont les pleurs des enfants assassinés des siècles plus tôt par Gilles de Rais !

 

Et voilà, nous arrivons à la fin de ce top 10 des châteaux hantés ! J'espère que cette sélection vous a plu. Connaissez-vous certain de ces lieux ? N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaires !

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois