500 ans de Renaissance(S] en Val de Loire

January 14, 2019

2019 est une année de festivités en région Centre-Val de Loire. Elle marque le 500ème anniversaire du début de la construction du Château de Chambord et du décès de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé à Amboise. Pour l’occasion, une programmation exceptionnelle a été mise en place dans toute la région avec plus de 500 évènements pour célébrer thèmes et figures de la Renaissance.

 

Jardin de la France de la fin du Moyen Âge jusqu’au début du XVIIème siècle, le Val de Loire, ses villes et ses châteaux constituaient le lieu de résidence principale des rois de France. Par cette histoire politique, culturelle et patrimoniale si riche, la Région Centre-Val de Loire est en France le berceau de la Renaissance.

 

Ce mouvement intellectuel et artistique,  né en Italie, est arrivé en France et plus particulièrement en Val de Loire grâce à Charles VIII et François Ier. Par la volonté de ces souverains, des artisans, jardiniers, architectes, artistes (tous Italiens !) ont transformé tant les villes que les campagnes du Val de Loire à travers la construction de châteaux, d’églises, d’édifices publics, de manoirs, de maisons et d’hôtels particuliers. La Renaissance, nouvel art de vivre et nouvel art de bâtir, a vu le territoire de l’actuelle Région Centre-Val de Loire profiter d’un développement sans précédent et se couvrir de constructions qui font encore aujourd’hui la fierté de la France : Chambord en 1519, Azay-le-Rideau en 1518, Valençay en 1520, Chenonceau en 1514 ou encore l’Aile François Ier du Château royal de Blois en 1515. Nous le devons notamment à des hommes tels que Léonard de Vinci et Benvenuto Cellini. Cet avant-gardisme architectural, culturel et scientifique s’est poursuivi tout au long des siècles suivants.

 (c) François Christophe 

 

 Viva Leonardo da Vinci

2019, une programmation exceptionnelle

 

En 1519, Léonard de Vinci s’éteint au château du Clos Lucé, tandis que la construction de Chambord démarre. La même année en Italie, Catherine de Médicis, future Reine de France, naît. 

 

À l’image de la Renaissance, l’année 2019 s’annonce florissante en Val de Loire, illustrant par une programmation multi-thématique l’esprit d’invention, l’audace et la capacité à se réinventer dans tous les domaines. Plus de 500 évènements rythment cette année Léonardienne sur tous les territoires et dans tous les domaines chers à Léonard.

 

Au programme : des expositions, de nouveaux espaces, des colloques scientifiques internationaux, des visites et parcours patrimoniaux, des publications et supports audiovisuels, des créations et la diffusion d’oeuvres artistiques, des actions de médiation, ateliers, des réalisations techniques et scientifiques, des propositions numériques…

 

L’héritage prestigieux matériel et immatériel de la Renaissance ainsi que ses personnages illustres constituent les grands thèmes de cette année de célébration :

 

PATRIMOINE ET HISTOIRE

SCIENCES ET TECHNIQUES

ARTS ET CULTURES

ART DE VIVRE

 

Entre esthétisme et innovation, festivités et réflexion humaniste, gastronomie et explorations scientifiques, créations artistiques et patrimoine, c’est une programmation exigeante et diversifiée qui permet à tous de revivre l’esprit de la Renaissance. La programmation « Viva Leonardo da Vinci 2019 » offre de multiples occasions de s’émerveiller, de s’interroger sur l’histoire et sur les transformations de notre société, de découvrir des spectacles et des œuvres uniques, de vivre de nouvelles expériences qui célèbrent les thèmes et figures de la Renaissance. Et cela, dans de nombreux lieux culturels, naturels ou encore patrimoniaux de la Région.

 

Cette effervescence d’idées et d’évènements traverse nos frontières jusqu’en Toscane, la région qui vit naître le génie Léonard. À travers une coopération entre ces deux Régions, les programmations entrent en correspondance pour célébrer une année exceptionnelle. De la Toscane au Centre-Val de Loire, à travers la créativité et l’innovation, l’esprit de la Renaissance est toujours présent aujourd’hui.

 

 

 

500 ans de Renaissance(s]

 un territoire mobilisé 

 

Afin de construire une programmation unique, riche et cohérente, la Région Centre-Val de Loire a souhaité fédérer sous le label des 500 ans de Renaissance(s] les initiatives permettant de créer une dynamique ambitieuse, collective et participative, associant tous les territoires, ses habitants et le tissu économique. Aux côtés des évènements des grands sites, plus de 500 projets ont ainsi été proposés dans le cadre d’un appel à labellisation d’initiatives par les acteurs de la culture, du patrimoine, du tourisme, des sciences, de l’économie ou encore de l’environnement, lancé pour l’occasion en février 2018. La programmation exceptionnelle de 2019 est donc le fruit d’un élan territorial sans précédent qui a pour vocation de créer un dialogue entre les époques et les grands thèmes de la Renaissance.

 

L’effervescence de la Renaissance résonne avec les défis que nous connaissons aujourd’hui. Cet esprit de la Renaissance doit permettre de mieux connaître et faire connaître les richesses de la Région Centre-Val de Loire, mais aussi de se projeter vers les enjeux de demain.

(c) Région Centre-Val de Loire 

 

 

Le Val de Loire

 écrin d’exception pour la Renaissance

 

De Sully-sur-Loire dans le Loiret à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire, le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme paysage culturel vivant. Ce paysage résulte ainsi de quatre « cultures » : celles de la vigne, des jardins, de la pierre et du fleuve. Ces activités humaines, toujours pratiquées, sont les points cardinaux du territoire. Elles en ont conditionné le développement et l’aménagement. Avec le fleuve comme épine dorsale et sur ses rives, le produit de deux mille ans d’histoire et d’activité, le paysage culturel du Val de Loire est un monument de nature et de culture.

 

(c) François Christophe 

 

 

 

____________________

 

Léonard de Vinci

la figure de la Renaissance en Val de Loire

 

Léonard de Vinci arrive à Amboise, en Val de Loire, en 1516, il est alors âgé de 64 ans. Il vivra ses trois dernières années au Château du Clos Lucé, proche de la cour du roi François Ier. L’arrivée d’artistes italiens en Val de Loire ouvre une période qui révolutionnera l’architecture, les décors intérieurs comme extérieurs et aussi le mode de vie. De ce mélange des styles naîtra la Renaissance française au début du XVIème siècle. En 2019, le Château du Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci, le Château royal d’Amboise qui abrite sa sépulture, et toute la Région Centre-Val de Loire célèbreront le génie italien sur ses terres du Val de Loire.

____________________

 

 

www.vivadavinci2019.fr

 

 

 

(c) Iconys 

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois