Une campagne de financement participatif pour le château de Chambord

January 15, 2018

"Un nouveau décor pour Chambord" est le nom de la campagne de financement participatif mise en place par le domaine national de Chambord en collaboration avec Dartagnans (qu'on ne présente plus !). L'année 2019, une date anniversaire pour Chambord qui marquera les 500 ans du château ! De nombreux chantiers et travaux d'aménagements sont menés depuis quelques années par le domaine afin d'offrir un nouveau visage du monument pour son demi-millénaire. Le chantier le plus emblématique restera la restitution des jardins à la française en 2017. Un chantier colossal ! Après les abords, Chambord souhaite à présent mettre en valeur l'intérieur du monument. Et pour cela, le domaine a besoin de nous ! 

 

FRANÇOIS IER, AU CŒUR DE LA VISITE

 

"Chambord est un château vide !", une remarque qui revient souvent lorsque l'on parle du château. À tort puisque depuis plusieurs années, le château mène une politique active de remeublement, notamment pour les appartements XVIIIe siècle. Ce que beaucoup oublient est qu'à l'époque de François Ier, la cour est itinérante. Ce qui veut dire que selon les saisons, elle change de lieu de résidence et déplace avec elle son mobilier. Au rythme des passages du roi, Chambord passe ainsi d'un château meublé et richement décoré à un château vide... 

 

À travers cette campagne, Chambord souhaite véritablement replacer la figure de François Ier au centre de la visite. Le visiteur sera ainsi immergé dans le décor de la cour de François Ier dès son arrivée au rez-de-chaussée du château grâce à une scénographie composée de décors mobiles. Un parcours jusqu'aux appartements royaux plongera chacun dans l'atmosphère de la cour à la Renaissance. Le réaménagement sera mené par Jacques Garcia, décorateur et scénographe de renommée internationale.

 

# MAIS POURQUOI UN REMEUBLEMENT ? 

Le remeublement s'avère nécessaire aujourd'hui car la présentation n'est plus en rapport avec la connaissance actuelle de la période de la Renaissance, ni même avec les attentes du public. Précisons qu'en l'absence d'inventaires précis des meubles et objets présents à l'occasion des séjours du roi, le projet vise à offrir une représentation évocatrice d'un séjour à la fin du règne, vers 1545. 

 

# COMMENT PARTICIPER ?

Rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site internet de Dartagnans pour participer à cette campagne. En fonction du don effectué, des contreparties vont seront offertes.

 

Crédits photo : Domaine national de Chambord - Léonard de Serres - Sophie LLoyd

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois