Le château d'Azay-le-Rideau

July 26, 2016

« Le château d'Azay diamant taillé à facettes serti par l'Indre 

monté sur des pilotis masqués de fleurs. » Balzac, Le Lys dans la Vallée, 1836

 

Quelle meilleure introduction que cette citation d'Honoré de Balzac ? Il faut bien avouer que le château d'Azay-le-Rideau est un véritable joyau de la Renaissance, situé dans la célèbre "Vallée des Rois". Cette demeure du XVIe siècle est l'un des plus beaux témoignages de la Renaissance et de l'influence italienne. Quelques modifications dans le style néo-Renaissance furent apportées au XIXe siècle par les marquis de Biencourt qui aménagèrent également, un grand parc paysager autour du château. Propriété de l'État, le château fut en restauration depuis 2014. Les travaux sont achevés en juillet 2017 et ont permis au monument de retrouver tout son éclat d'antan !

 CONTEXTE HISTORIQUE

 

Localisation : Azay-le-Rideau, Indre-et-Loire (37)

Époques : XVIe - XIXe siècles

Personnage emblématique : François Ier

 

 

# AZAY-LE-BRÛLÉ

Azay signifie "marécageux" et Rideau renvoi au premier seigneur des lieux, au XIIe siècle, Ridel d'Azay. Vers 1119, Ridel fait construire un château fort dont le but était de protéger la route entre Chinon et Tours. Mais quelques siècles plus tard, en 1418, Charles VII fait brûlé le château ainsi que le village d'Azay-le-Rideau par vengeance. Le château était à ce moment-là aux mains des Bourguignons et ces derniers avaient insulté le roi, le traitant de "reste de petit pâté de Paris". Azay-le-Rideau devient alors Azay-le-Brûlé pendant plus d'un siècle.

 

 

# LE CHÂTEAU RENAISSANCE

En 1510, Martin Berthelot, financier de Louis XII, fait acquisition des terres d'Azay-le-Rideau et de ce qu'il reste du château fort. Son fils, Gilles Berthelot, trésorier de François Ier et Maire de Tours, construit le nouveau château à partir de 1518. 

 

Dans son style architectural, nous retrouvons des influences italiennes telles qu'elles ont pu être utilisées à l'époque Renaissance avec la symétrie des ouvertures, l'ordonnancement de la façade à la mode des palais italiens. Mais en y regardant de plus près, nous remarquons également des éléments défensifs. Il était encore courant de les mettre en valeur au XVIe siècle : chemins de ronde, mâchicoulis, meurtrières, toits pointus. 

 

 

# L'ÈRE DES BIANCOURT

Par la suite, le domaine saisi par François Ier, sera offert à Antoine Raffin, son capitaine de garde. Il restera aux mains de ses descendants jusqu'en 1791, moment où Charles de Biencourt achète le château qui se trouve à ce moment-là dans un état déplorable. Des travaux de restauration ont lieu pour apporter une nouvelle jeunesse à l'édifice. Ils parachèvent ainsi l’œuvre de la Renaissance. Les Biancourt sont la dernière famille a possédé le château avant l’État, qui en devient le nouveau propriétaire, en 1905. C'est le Centre des monuments nationaux qui gère actuellement le site.

 

 

LE CHÂTEAU

 

# L'EXTÉRIEUR

Le Val de Loire est connu pour ses célèbres châteaux Renaissance. Au XVIe siècle, Chambord, pavillon de chasse du roi François Ier, est édifié. Un grand nombre d'édifices vont alors voir le jour dans la région : on souhaite faire comme le roi et se rapprocher de lui ! Mais le château d'Azay-le-Rideau n'a pas été seulement construit sur cet emplacement pour cette raison-là. Les matières premières permettant la bonne construction du château se trouvaient à porter de main. C'est un véritable atout ! Nous trouvons du bois en abondance dans la forêt de Chinon, la pierre locale (le Tuffeau, appelé Pierre de lumière) et de l'eau grâce à l'Indre pour le cas présent.

# L'INTÉRIEUR

L'intérieur du château est aussi riche que l'extérieur. Nous pouvons y admirer de nombreux décors et symboles tels que la Salamandre, emblème du roi François Ier ou bien l'hermine de Claude de France ! Ils nous accueillent dès l'entrée du château.

 

Une des spécificités du château est l'escalier d'honneur : pièce maitresse de l'édifice ! Il s'agit, encore une fois, d'une construction aux inspirations italiennes. Nous n'avons plus l'escalier à vis du Moyen Âge mais un très bel escalier à paliers, composé d'un plafond à caissons sculptés à l'effigie des souverains français et d'ouvertures sur l'extérieur : les Loggias. Il est aussi le premier escalier droit, intérieur et central dans le royaume de France. Il s'agit de quelque chose de très moderne pour l'époque ! Cet escalier est la colonne vertébrale du château ! 

 

De nombreuses salles sont ouvertes à la visite ! Ne manquez pas le salon Biencourt, fraichement restauré ! Les meubles proviennent des collections du Mobilier National.

MA VISITE DU CHÂTEAU

 

Un important chantier de restauration a été lancé en 2014 (sur près de quatre ans) pour restaurer et mettre en valeur le monument et son parc. Il s'est achevé en juillet 2017. Le château a ainsi retrouvé tout son lustre d'antan !

 

Ce que j'ai aimé :

Un grand nombre d'indications sont à notre disposition lors de la visite, nous ne pouvons qu'apprécier ! Des visites guidées sont régulièrement proposées et peuvent venir compléter une visite libre. Le dépliant de visite est très pratique et permet de se repérer assez facilement dans le château. Il existe même des audioguides et une application mobile.

 

Un grand parc aménagé en jardin à l'anglaise est accessible autour du château. Prenez le temps de vous y balader, vous pouvez y découvrir des points de vue étonnants de l'édifice. Des transats ont même été mis à disposition du public. Vous y trouverez également un bar/restaurant.

 

Conseils
Prenez le temps de vous balader dans le centre-ville d'Azay-le-Rideau, c'est assez mignon ! A quelques kilomètres de ce lieu se trouve un second château... le château de l'Islette : idéal pour compléter cette visite !

Un parking gratuit se situe à proximité immédiate du château !

 

J'espère que vous avez apprécié cette nouvelle visite. Avez-vous déjà visité le château d'Azay-le-Rideau, qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite !

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Château d'Azay-le-Rideau

Rue de Pineau 37190 Azay-le-Rideau

Renseignement : 02 47 45 42 04

 

Jours d'ouverture & horaires : Ouvert toute l'année sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

• du 1er janvier au 31 mars : de 10h à 17h15

• du 1er avril au 30 juin : de 9h30 à 18h

• du 1er juillet au 31 août : de 9h30 à 19h

• du 1er au 30 septembre : de 9h30 à 18h

• du 1er octobre au 31 décembre : de 10h à 17h15

Dernier accès 1h avant la fermeture.

 

Tarifs : plein tarif 10€ / tarif réduit 8€/ gratuit pour les moins de 26 ans

 

Château d'Azay-le-Rideau

Office de Tourisme Pays d'Azay-le-Rideau

TripAdvisor

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois