Le château de la Bâtie d'Urfé et sa grotte de rocailles

January 3, 2016

Débutons cette nouvelle année avec un château découvert récemment : le château de la Bâtie d'Urfé. Cet ancien manoir de pisé est transformé au XVIe siècle en élégante demeure Renaissance par Claude d'Urfé, un intime du roi François Ier. Ce château a également connu en ses murs l'auteur du même nom, Honoré d'Urfé. On lui doit L'Astrée, le premier roman écrit en français et comportant plus de cinq milles pages. Nous pouvons admirer quelques manuscrits durant la visite.

 

Elle contient bien des trésors : une galerie italienne ouverte à deux étages, un escalier hors d’œuvre gardé par un sphinx (symbole de la connaissance) et surtout une magnifique grotte de rocailles qui fait toute la particularité du lieu. Il s'agit de la seule grotte de rocailles du XVIe siècle encore conservée en France, incroyable !

J'ai plutôt orienté mon article sur la grotte de rocailles qui m'a beaucoup marqué et j'ai volontairement mis le château de côté. On la découvre ensemble ?

 CONTEXTE HISTORIQUE

 

Localisation : Saint-Étienne-le-Molard, Loire (42)

Époques : XVe - XVIe - XVIIe siècles

Personnage emblématique : Honoré d'Urfé

 

 

# LA BÂTIE D'URFÉ, UN CHÂTEAU RENAISSANCE

Mais qui est à l'origine de cette grotte ? Pour le comprendre, revenons à l'histoire du château. La Bâtie d'Urfé était, au Moyen-Âge, une maison fortifiée. Au XVIe siècle, elle est transformée en un château Renaissance par Claude d'Urfé. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu ? Son petit-fils, Honoré d'Urfé a écrit au début du XVIIe siècle, L'Astrée, célèbre roman pastoral et également première œuvre écrit en français ! 

 

Claude d'Urfé, bailli de Forez, était quant à lui un proche du roi François Ier. Féru de voyages et d'art, il fut nommé ambassadeur à Rome. La Renaissance battant son plein en Italie, il va s'inspirer de cet art florissant pour son château de la Bâtie d'Urfé. Humaniste et lettré, Claude d'Urfé s'amusera à parsemer des symboles dans sa demeure. Nous pouvons contempler par exemple, un sphinx qui garde l'accès à la rampe cavalière. Le sphinx est le symbole de la connaissance. La grotte se compose également de nombreux symboles. 

 

 

# L'INFLUENCE ITALIENNE

À la Renaissance, dans les jardins européens, l'aménagement de grottes artificielles est à la mode. Claude d'Urfé va donc suivre ce courant. Mais la particularité de sa grotte est qu'elle se trouve à l'intérieur du château et non pas dans le jardin. Autre particularité, l'accès à la chapelle du château ne se fait que par la grotte. Les deux espaces communiquent entre eux. Décidément, il y a bien des mystères dans ce château ! 

 

La grotte est imprégnée de représentations mythologiques et de décors géométriques. Elle est également marquée par la présence de l'eau, via le réseau hydraulique, qui représente "la vie et l'élément purificateur". 

 

 

# LE DÉCOR ROCAILLE

Ce qui est le plus surprenant dans cette grotte est sa composition en elle-même : ce style rocaille à proprement parler. Le décor est fait de matériaux naturels par l'assemblage de coquillages, de cailloux et de sables colorés. Cela apporte de la matière et de la couleur à l'espace. 

 

En 2008, la grotte a été restaurée. Une des priorités était de lutter contre l'humidité ambiante. La grotte a pu ainsi retrouver son "éclat" d'origine mais aussi ses jeux d'eau : une fontaine a été réinstallée. 

 

 

Cette grotte, unique en France, est un beau témoignage de la Renaissance française et de l'influence Italienne. 

 

 

# LA GROTTE

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Château de la Bâtie d'Urfé

La Bâtie 42130 Saint-Étienne-le-Molard

Renseignement : 04 77 97 54 68

Le château se situe à environ 1h de Lyon.

 

Jours d’ouverture & horaires :
•  décembre, janvier et février jusqu'au 15 mars : Ouvert le samedi et dimanche de 10h-13h et de 14h-17h

•  du 16 mars à fin mars : Ouvert tous les jours de 10h-13h et de 14h-17h

•  d'avril à septembre : Ouvert tous les jours sans interruption de 10h à 19h

•  d'octobre à novembre : Ouvert tous les jours de 10h-13h et de 14h-17h

Fermés les 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier.


Tarifs : Attention, l'intérieur du château n'est accessible qu'en visite guidée !

Visite guidée : plein tarif 4€30 / tarif réduit 2€30 / gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Visite libre et gratuite des jardins.

 

Château de la Bâtie d'Urfé

TripAdvisor

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois