Le château de Castelnau-Bretenoux

June 10, 2016

Deuxième site incontournable visité lors de ma virée dans le Lot, le château de Castelnau-Bretenoux, se situant à une vingtaine de kilomètres de Rocamadour. Ce qui est assez surprenant est le fait que le "paysage" soit relativement différent alors que nous nous trouvons à une distance proche de la célèbre cité médiévale. Rappelez-vous de la cité de Rocamadour, majestueuse, avec sa pierre blanche éblouissante lorsque le soleil s'y reflète ! Changement de décor à Prudhomat puisque le château de Castelnau-Bretenoux est composé d'une pierre rouge. Si vous connaissez la Corrèze, cela n'est pas sans rappeler le très beau village de Collonges-la-Rouge. 

 

Le château de Castelnau-Bretenoux, imposant, est un très bel ouvrage d'architecture militaire. Je tenais absolument à visiter ce site et je n'ai pas été déçu. Avec sa position dominante, son imposante silhouette médiévale peut-être aperçue à des kilomètres ! Castelnau-Bretenoux est une belle représentation du château-fort médiéval. On y retrouve les éléments indispensables : donjon, murailles, fossés et tours défensives. Partons à la découverte de ce château à l'histoire mouvementée ! 

(c) Vallée de la Dordogne 

CONTEXTE HISTORIQUE

 

Localisation : Prudhomat, Lot (46)

Époques : XIIe - XIVe - XVe - XVIe - XVIIe siècle

Personnage emblématique : Pierre Loti

 

 

# UNE VÉRITABLE FORTERESSE

Ce monument est un parfait exemple d'évolution d'architecture castrale. Il fut édifié à la fin du XIIe siècle par la puissante famille des barons de Castelnau de Bretenoux, issue de l'aristocratie carolingienne quercynoise. Il domine le pays dit des quatre rivières. Comme tous les châteaux-forts, il fut construit pour résister aux nombreux conflits des guerres médiévales. Le château se développe sur un grand plan trapézoïdal, flanqué aux angles de tours cylindriques. Il se compose d'un haut donjon carré.


Au cours des XIVe et XVe siècles, le château adopte sa configuration définitive. En effet, plusieurs remaniements ont profondément transformé la forme primitive. Le donjon est surhaussé à 62 mètres ! Le château s'adapte aux progrès de l'artillerie le siècle suivant. Le château de Castelnau-Bretenoux se présente comme une forteresse à la mesure des nouvelles techniques de guerre et des progrès de l'armement. Au milieu du XVIIe siècle, la famille de Clermont-Lodève, qui a hérité de la baronnie en 1530, entreprend des travaux d'embellissement. 
 

 

# LA RENAISSANCE DU CHÂTEAU

Malheureusement, un grand incendie va dévaster une partie du château en 1851. Le monument va renaître grâce à Jean Mouliérat, ténor de l'Opéra Comique, qui va s'offrir le château et le restaurer entre 1896 et 1932. Il passe les trente dernières années de sa vie à embellir les lieux. Il y installe une importante collection de meubles et d'objets d'art afin de rendre au château l'âme des époques traversées. Vous allez voir, dans les photos suivantes, qu'il avait un fort attrait pour l'art religieux, très présent dans le château. 

 

Deux jours avant de mourir, il fera don de son château et de ses collections à l'État avec toutefois quelques clauses particulières :

« Aucune modification ne pourra être apportée dans disposition actuelle des locaux (...) Tous les objets données devront rester à perpétuelle demeure dans les immeubles où ils se trouveront, les tableaux et objets ne pourront être changés de place à moins de circonstances graves, notamment les tableaux représentant monsieur Jean Mouliérat et mademoiselle Jeanne Myrtale, devront constamment occuper la place qui leur sera assignée. »

Aujourd'hui, le monument est géré par le Centre des monuments nationaux.

 

 

LE CHÂTEAU

# L'EXTÉRIEUR

# L'INTÉRIEUR

Passé l'enceinte du château, la visite se déroule en deux-temps. L'intérieur de l'édifice avec la découverte du mobilier se fait uniquement en visite guidée. Il y a des départs de visite assez régulièrement. On y découvre la collection d’œuvres et de mobiliers de Jean Mouliérat ainsi que l'agencement qu'il a souhaité donner au château. On peut y admirer de nombreuses œuvres religieuses avec de nombreuses pièces d'exception ! La dernière salle, vous le verrez, est assez incroyable !

 

D'autres espaces sont accessibles en visite individuelle : le donjon avec sa vue impressionnante sur les alentours, la chapelle, ainsi que des dépôts lapidaires. Une exposition (permanente, il me semble) dédiée à Saint-Louis est également accessible à côté de la chapelle. Nous pouvons y voir, notamment, des (reproductions) d'enluminures : ô joie !

 Pour l'anecdote, le vitrail exposé ci-dessus date du XVe siècle et provient de la cathédrale de Quimper.

 

MA VISITE DU CHÂTEAU

 

Le château de Castelnau-Bretenoux est un monument à ne pas manquer si vous êtes de passage dans le Lot. Il se situe sur la commune de Prudhomat, à proximité de lieux touristiques tels que la cité de Rocamadour ou encore le gouffre de Padirac. Arrivé au pied du village où il est possible de stationner (attention, parking payant !), il faut grimper jusqu'au château. Le spectacle est assez incroyable, notamment quand le soleil est au rendez-vous ! L'édifice s'illumine alors de mille deux dans des tons ocres.

 

Le château de Castelnau-Bretenoux présente bien des avantages. Il y a de nombreuses choses à contempler dans ce château et son architecture est des plus passionnantes ! Prenez le temps de grimper jusqu'en haut du donjon pour comprendre l'emplacement stratégique du lieu. La vue est à couper le souffle.

En plus de la visite guidée, de nombreux espaces sont accessibles au public ! Notamment plusieurs salles de dépôts lapidaires, un vrai plus. Des cartels et panneaux informatifs, en plus du dépliant de visite, sont à notre disposition. On apprécie ces informations supplémentaires pour comprendre au mieux l'histoire et la composition des lieux.

 


J'espère que ce château vous a plu et vous aura donné envie de le découvrir à votre tour ! Si vous l'avez déjà visité, n'hésitez pas à partager en commentaires vos impressions sur ce lieu. À très vite ! 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Château de Castelnau-Bretenoux

Lieu-dit Castelnau 46130 Prudhomat

Renseignement : 05 65 10 98 00

 

Jours d’ouverture & horaires :
• du 2 janvier au 31 mars : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h-12h30 et de 14h-17h30
• du 1er au 30 avril : Ouvert tous les jours de 10h-12h30 et de 14h-17h30

• du 1er mai au 30 juin : Ouvert tous les jours de 10h-12h30 et de 14h-18h30

• du 1er juillet au 31 août : Ouvert tous les jours de 10h-19h

• du 1er au 30 septembre : Ouvert tous les jours de 10h-12h30 et de 14h-17h30

• du 1er octobre au 31 décembre : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h-12h30 et de 14h-17h30
Dernier accès 60 minutes avant la fermeture du manoir.

Fermé les mardis d'octobre à mars. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.


Tarifs : plein tarif 8€, tarif réduit 6,5€ et gratuit pour les moins de 25 ans (Monuments Nationaux)

 

Château de Castelnau-Bretenoux

TripAdvisor

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois