Les jardins du Château de Vullierens

June 10, 2019

Bienvenue en Suisse !

Amoureux des vieilles pierres, des jardins et de l'art, la visite du Château de Vullierens est faite pour vous. Ce château, dans la même famille depuis plus de 700 ans, est un des monuments les plus remarquables du canton de Vaud. On se rend à Vullierens surtout pour ses jardins (le château n'étant pas ouvert à la visite). Quel spectacle que de contempler cette palette de couleur naturelle... Des milliers de fleurs, dont notamment des iris, sont à admirer dans les Jardins de Vullierens, et plus de 80 sculptures d'œuvres contemporaines d'artistes suisses et internationaux viennent enrichir la visite. 

CONTEXTE HISTORIQUE

 

Localisation : Vullierens, Région de Vaud (Suisse)

Époque : XVIIIe siècle 

 

# LE CHÂTEAU DU XVIIIe SIÈCLE

Le premier château, édifié à Vullierens en 1308 par Pierre de Duin, était une forteresse féodale. Lorsque Gabriel-Henri de Mestral hérite de la seigneurie, le château médiéval est alors délabré. Il entreprend de la faire démolir pour reconstruire, sur ses ruines, une résidence au goût de son époque, avec de nombreuses dépendances dont une orangerie. Les travaux se déroulent entre 1706 et 1712. La nouvelle construction préserve quelques vestiges de l'imposante bâtisse médiévale tels que les murs de soutènement de la terrasse, une partie des douves et les deux tours au nord-est du château.

 

Bien que les plans du château demeurent introuvables et que l'identité de l'architecte reste à ce jour inconnue, l'actuelle bâtisse est d'une qualité architecturale incontestable. Typique du classicisme français, il est l'un des premiers châteaux à revêtir cette esthétique en Suisse. Son architecture sobre et harmonieuse, rigoureusement classique, le place parmi les châteaux les plus remarquables du canton de Vaud.

 

 

# VULLIERENS, UN HÉRITAGE FAMILIAL

La seigneurie de Vullierens fut transmise, par alliance ou par héritage, jusqu'à devenir la propriété de la famille Bovet de Mestral. De ses origines à nos jours, sa lignée ne fut donc jamais rompue.

 

En 1899, Georgina de Mestral, héritière du château et de son domaine, se marie avec Samuel Bovet. Leur fils Bernard hérite du château en 1953. C'est à son épouse américaine, Doreen, amoureuse des fleurs, que l'on doit la création des célèbres Jardins d'Iris de Vullierens, l'un des plus beaux d'Europe. Aujourd'hui, le propriétaire des lieux , n'est autre que leur fils.

 

 

LE CHÂTEAU 

 

Ce qui frappe à Vullierens est l'emplacement et la position stratégique du château. Son éminence lui permet de voir et d'être vu, tout en jouissant d'un panorama exceptionnel sur le lac Léman, le Mont-Blanc et les Alpes. 

 

Typique du classicisme français, le château se compose d'un corps de logis principal flanqué de deux ailes dans le même prolongement. La toiture du château, très imposante comme vous pouvez le voir, est à quatre pans à coyaux. Ouvrez l'œil, sur le fronton triangulaire, nous pouvons voir les armes sculptées de la famille de Mestral. 

 

N'ayant subi que peu de modifications depuis sa construction, le Château de Vullierens demeure l'un des rares témoins authentiques des demeures seigneuriales du XVIIIe siècle, ce qui lui vaut d'être classé monument historique d'importance nationale. 

 

À NOTER que le château ne se visite pas.

LES JARDINS

 

# L'HISTOIRE DES JARDINS

Les cinq premières variétés d'iris ont été plantées en 1950 par Doreen Bovet. Originaire de San-Francisco, passionnée par la culture et les fleurs, c'est tout naturellement qu'elle eut l'idée en 1953 de planter des iris autour du château de Vullierens. Elle commença raisonnablement avec 12 espèces puis étoffa graduellement ses parterres en introduisant chaque année de nouvelles variétés. En 1955, elle décida d'ouvrir le jardin aux visiteurs. Au fil des ans et des saisons, Madame Bovet poursuivit son but de réunir à Vullierens une collection d'iris incontournable, reconnue par les spécialistes comme l'une des plus importantes et modernes d'Europe. 

 

Aujourd'hui, les jardins de Vullierens innovent et se diversifient. 200 variétés différentes de lys-hémérocalles sont présentées et mille pieds de rosiers égaient également les jardins. Actuellement, plus de 50 000 fleurs d'iris s'ouvrent à la belle saison dans les Jardins de Vullierens, dessinant un somptueux tableau pointilliste. 

 

À voir :
- Doreen's Garden : iris, lys-hémérocalles et roses sont les stars de ce jardin de style français traversé par un tunnel recouvert de laburnum.
- Dorianne's Garden : un jardin cinétique de roses plantées selon un dessin géométrique, offrant une vue imprenable sur le lac et les Alpes.
- L'allée cavalière et sa forêt enchantée
- The Secret Garden : un espace définir par des murs anciens et traversé par un ruisseau sculpté, offrant une oasis de senteurs uniques. 

- Daria's Garden : bordé de rhododendrons, de pivoines et d'azalées japonaises, ce jardin louvoie entre Allée Cavalière et vignes. 

 

 

# LES SCULPTURES CONTEMPORAINES

Les Jardins de Vullierens, très inspirant, sont l'écrin de sculptures contemporaines. Une vingtaine d'artistes suisses et internationaux exposent dans les jardins qui proposent une collection de plus de 80 sculptures uniques en Suisse. Chaque année, de nouvelles œuvres inédites sont présentées. L'alliance jardins - architecture - art est très réussie !

 

À NOTER qu'une galerie d'art, aménagée sur trois étages dans les dépendances du château, exposent des artistes.

MA VISITE 

 

Quel plaisir que de découvrir les Jardins de Vullierens ! Un grand merci à l'équipe du Château et à son propriétaire pour l'accueil et de m'avoir ouvert les portes de ce merveilleux domaine. Merci également à l'Office de tourisme de Morges pour la découverte.

 

Si vous êtes de passage dans le canton de Vaud, ne manquez pas de visiter Vullierens. Entre les jardins, les promenades thématiques, les œuvres d'art, comptez bien 1/2 journée pour tout voir.

 

À NOTER que les rhizomes d'iris et d'hémérocalles sont tous numérotés et peuvent être commandés durant la visite ou sur le site internet des Jardins. Ils sont livrés à domicile à la fin de l'été, accompagnés de conseils de plantation. 

 

Vullierens possède également un vignoble de 8 hectares qui produit 4 vins grand cru, appellation Morges. Les vins peuvent être dégustés et achetés sur place !

 

À la fin de votre visite, n'oubliez pas de faire un tour dans la boutique pour découvrir les articles et produits de Vullierens tels que les vins du Domaine, mais aussi des produits gourmets de la région et de l'artisanat local.

 

J'espère que cette nouvelle visite vous a plus. N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaires.

À très vite !

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Château de Vullierens

1115 Vullierens, Suisse

Renseignement : +41 (0)79 274 79 64 / info@chateauvullierens.ch 

 

Jours d'ouverture & horaires :

• du 21 avril au 16 juin : 10h à 18h

• du 17 juin au 28 juillet, du mardi au dimanche : 13h30 à 18h 

• tous les week-ends de septembre et d'octobre : 10h à 16h

 

Tarifs : adulte 15 chf / enfant (12 - 16 ans) 5 chf / gratuit pour les enfants de - 11 ans

 

Château de Vullierens

Office de tourisme de Morges

Canton de Vaud 

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois