Le château de Châlucet, l'une des plus belles ruines de France

June 18, 2018

Au cœur de la forêt de Ligoure, le château de Châlucet est un véritable témoin de l'histoire. Le site constitue l'un des éléments patrimoniaux majeurs du Limousin. Quel agréable moment que de flâner à Châlucet et de pouvoir contempler les vestiges de sa grandeur d'antan, noyés dans la végétation. Amoureux des vieilles pierres et de la nature, la visite de Châlucet va vous plaire.

 

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis limousine, mes grands-parents paternels ont longtemps vécu dans le village de Saint-Jean-Ligoure. Alors autant vous dire que le site médiéval de Châlucet, je le connais (presque) comme ma poche ! Je ne compte plus le nombre de fois où nous avons arpenté ces ruines, ma famille et moi. C'est une immense joie d'assister à sa "renaissance", de suivre depuis plusieurs années maintenant les campagnes de restauration successives menées par le département, mais aussi les découvertes archéologiques. Bref, vous l'aurez compris, Châlucet et moi, c'est une grande histoire d'amour ! C'est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je partage avec vous cette excursion patrimoniale. Bonne lecture !

 CONTEXTE HISTORIQUE

 

Localisation : Saint-Jean-Ligoure, Haute-Vienne (87)

Époques : XIIe - XIIe - XVIe siècles

Personnage emblématique : Géraud de Maulmont

 

 

# LE PREMIER CHÂTEAU

C'est vers 1130 que le château de Châlucet est édifié par deux chevaliers de la famille des Jaunhac, suzerains du vicomte de Limoges. À l'origine, il s'agissait probablement d'un simple donjon et d'un logis seigneurial. De part et d'autre de la tour Jeannette, le bas castrum (le château bas) était une véritable agglomération délimitée par une enceinte. Une vingtaine de chevaliers disposaient d'un logis qu'ils occupaient avec leurs familles, leur personnel et leurs chevaux : 200 à 300 personnes vivaient ici ! Les Jaunhac restèrent co-seigneurs du castrum jusqu'à sa prise en main vers 1270 par Géraud de Maulmont.

 

 

# GÉRAUD DE MAULMONT & SON PALAIS FORTIFIÉ

Le XIIIe siècle marque l'âge d'or de Châlucet. Géraud de Maulmont, issu d'une famille de chevaliers limousins, devient le ministre de la vicomté de Limoges puis s'impose comme conseiller des rois de France Philippe le Hardi et Philippe le Bel vers 1273. C'est à cette époque qu'il récupère les droits de Châlucet et construit un véritable palais fortifié à place du premier château haut. Le nouveau château constitue pour l'époque un monument unique ! Résidence luxueuse dotée d'équipements défensifs performants, le château exprime toute la puissance de son seigneur. En cette fin du XIIIe siècle, il est l'un des châteaux les plus remarquables du royaume.

 

 

# CHÂLUCET AUX MAINS DES BRIGANDS

À sa mort, Philippe le Bel prend possession de la forteresse mais n'y met jamais les pieds ! Il laisse Châlucet à l'abandon. C'est ainsi que du XIVe au XVIe siècle, la forteresse passe aux mains de brigands, mercenaires ou autres routiers sans scrupules, qui rançonnent les voyageurs et les paysans du secteur. En 1594, pour parer à de nouvelles prises de contrôle du site par des troupes armées, le gouverneur royal et la ville de Limoges ordonnent le démantèlement des fortifications déjà délabrées. Un démantèlement qui donne au site l'aspect dans lequel nous le connaissons aujourd'hui.

 

 

# LA RENAISSANCE

Depuis 1996, le site de Châlucet, classé monument historique, est la propriété du Conseil général de la Haute-Vienne qui mène depuis près de vingt ans un vaste programme de sauvegarde et de valorisation du site : travaux de restauration, de cristallisation des vestiges apparents, recherche archéologique, volonté d'accessibilité au public.

 

 

LE SITE - ARCHITECTURE

 

Châlucet est un site remarquable construit au sommet et sur les pentes d'un éperon. La vidéo suivante vous permettra de mieux vous rendre compte de son emplacement et de sa composition.

 

Châlucet se compose de deux fortifications :

- le bas castrum (château bas) des XIIe - XVIe siècles, le village des chevaliers avec la tour Jeannette ;

- le haut castrum (le château haut) du XIIIe siècle, le palais fortifié de Géraud de Maulmont à la fois place militaire et résidence.

 

# LE BAS CASTRUM - LE VILLAGE DES CHEVALIERS

# LE BAS CASTRUM - LA TOUR JEANNETTE

Haute de presque 20 mètres, une plate-forme a été installée à son sommet et un escalier métallique a été mis en place pour y accéder. Tout en haut, la vue est à couper le souffle ! On peut y contempler à la fois la façade nord du haut castrum et les maisons des chevaliers du bas castrum.

# LA PORTE DU CAPITAINE

Il s'agit de l'entrée principale du haut castrum. Elle symbolise la frontière entre le haut castrum et le bas castrum.

# LE HAUT CASTRUM

Les vestiges de l'imposant château fortifié de Géraud de Maulmont s'offrent à nous. À la suite de plusieurs campagnes de restauration, il est aujourd'hui possible de pénétrer, en partie, dans l'enceinte du château.

 MA VISITE

 

Comme je vous le disais, Châlucet est certainement le site médiéval le plus célèbre de la Haute-Vienne. La visite du site promet une belle promenade mêlant patrimoine et nature !

 

Je vous recommande vivement, si vous êtes de passage en Haute-Vienne, de profiter de votre séjour pour visiter le château de Châlus-Chabrol ainsi que la tour Maulmont située à Châlus, dans le sud du département. Les deux monuments furent des possessions de Géraud de Maulmont. Le château de Châlus est habituellement ouvert à la visite pendant la saison estivale.

 

Châlucet est accessible toute l’année, en visite libre et gratuitement, sans contrainte horaire. Tout le long du sentier, vous trouverez des panneaux explicatifs très complets sur l'histoire et l'architecture des lieux.

D'avril à novembre, des visites guidées sont proposées au public ! Si vous prévoyez de découvrir Châlucet durant cette période, je vous recommande vivement d'opter pour la visite guidée qui est CAPTIVANTE ! Prévoyez de l’espèce car le paiement par CB n'est pas proposé et le village le plus proche avec guichet automatique est à une dizaine de kilomètres...

 

Comptez 2 bonnes heures pour visiter l'ensemble du site ! Et surtout, prévoyez de bonnes chaussures (nous sommes dans un site médiéval !) et de l’eau par forte chaleur.

 

À noter qu'en raison d'un dénivelé important certaines parties du site ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Et si vous visitiez Châlucet autrement ? Le département de la Haute-Vienne a développé deux applications gratuites ! La première « Forteresse de Châlucet » pour découvrir de façon ludique la riche histoire du site médiéval de Châlucet. La seconde, pour les enfants "Châlucet et les explorateurs du temps", un jeu d'énigmes qui permet de découvrir l'histoire de la forteresse de Châlucet en s'amusant !

Il est vivement conseillé de télécharger l'application avant votre visite sur place car il n’y a pas de réseau à Châlucet. :) Vous n’êtes pas équipés ? Une tablette peut vous être prêtée à la maison d’accueil du site, aux horaires d’ouverture du château.

 

J'espère que cette nouvelle visite vous a plu. Qu'avez-vous pensé de cette escapade limousine ? Connaissiez-vous le site de Châlucet ? J'attends vos retours avec impatience. À très vite !

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Château de Châlucet

Lieu Dit Chalusset 87260 Saint-Jean-Ligoure

Renseignement : 05 55 00 96 55

 

Jours d'ouverture et horaires : Châlucet est accessible toute l’année, en visite libre et gratuitement, sans contrainte horaire.

Des visites guidées sont organisées du 4 avril au 6 novembre. Renseignement à la maison d'accueil.

 

Tarifs "visite guidée" : Plein tarif 5€ / étudiant 2€ / gratuit pour les moins de 12 ans

 

Châlucet

Tourisme Haute-Vienne

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois