Le château de Chambord, l’emblème de la Renaissance

Chambord… le château de la Renaissance par excellence mais aussi le plus grand et le plus célèbre des châteaux de la Loire. Depuis cinq-cents ans, il ne cesse d’éblouir ses visiteurs. Édifié au XVIème siècle, il est un palais idéal à la gloire de François Ier, son bâtisseur. Un château mystérieux et énigmatique, qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. Découvrez ma visite.

J’ai visité hier Chambord. Vous ne pouvez vous figurer comme c’est singulièrement beau. Toutes les magies, toutes les poésies, toutes les folies même sont représentées dans l’admirable bizarrerie de ce palais de fées et de chevaliers.

Victor Hugo, 1825

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Chambord, Loir-et-Cher (41)
  • Époque : XVIème siècle
  • Personnage emblématique : François Ier

.

# CHAMBORD, UN LIVRE D’IMAGES

On entend souvent dire que Chambord est à l’origine un simple pavillon de chasse. Il est vrai que le roi ne séjourne ici que quelques jours par an. Néanmoins, selon des lettres rédigées par François Ier en 1519, on apprend que le roi souhaitait quelque chose de beau et de grand. Les dimensions de Chambord ne répondent pas à la norme. Alors Chambord, qu’est-ce donc ?

Nous avons bien un château de type médiéval, c’est-à-dire composé d’un donjon au centre et flanqué de quatre tours rondes. Le modèle du château fort ! La tour est le symbole de la puissance royale. Rappelons que le roi est le chef de la guerre, c’est l’image qu’il doit véhiculer et qu’il renvoie à travers ces tours imposantes. D’ailleurs, nous pouvons faire un rappel à la bataille de Marignan (1515) où François Ier a prouvé aux yeux de tous qu’il était un preux chevalier ! Chambord est également le château d’une nouvelle dynastie, qui va « laisser » sa trace à travers les décors. C’est aussi un château qui souhaite être près du divin.

Toute la spécificité et la nouveauté de ce château est à l’intérieur, mais aussi sur les toits. Les cheminées de Chambord sont comme un village entre ciel et terre. 

# CHAMBORD, UNE ALLÉGORIE DU PARADIS ?

On trouve dans le château un grand nombre de connotations religieuses. Chambord est organisé selon un plan en croix grecque, tout comme les édifices religieux. Les mentalités et les mœurs d’aujourd’hui sont complètement différentes de celles du XVIème siècle, il est donc difficile de se rendre compte de cette organisation. Mais à l’époque, ce plan était frappant.

L’ensemble de Chambord est organisé autour de cet étonnant escalier. Sa renommée est considérable ! Il s’agit de deux escaliers enroulés l’un dans l’autre qui semblent n’en former qu’un et qui ne se croisent jamais. Une personne qui monte cet escalier ne croisera pas celle qui le descend, étonnant ! L’escalier se termine par une lanterne couronnée d’une fleur de lys : pour être encore plus proche du ciel ! Pour la petite anecdote, nous pouvons apercevoir des triangles à certains endroits de l’escalier : référence à la Trinité. De plus, les deux escaliers aboutissent (au niveau de la lanterne sur les toits) à un escalier. Cela fait donc trois escaliers = 3 = Trinité ! 

On attribue cet escalier à Léonard de Vinci, notamment pour son emplacement précis dans le château. Rappelons qu’il était perfectionniste ! Comme je l’ai dit, le château a été conçu autour de cet escalier : il a une place idéale. Léonard a longtemps travaillé sur la circulation idéale, sur celle de l’Homme. Nous pouvons faire référence à son célèbre croquis de l’Homme de Vitruve.

Les proportions d’un bâtiment doivent correspondre à celles d’une personne.  Chambord, c’est enfin et surtout le château d’une nouvelle branche capétienne : les Valois-Angoulême.

LE CHÂTEAU

Les jardins à la française, imaginés sous Louis XIV, ont été présents pendant plus de deux siècles à Chambord avant de disparaître au fil du temps. Ils ont revu le jour suite à un important chantier de restauration en 2017.
Chambord et ses 282 cheminées
# LA TOUR LANTERNE

Cette tour lanterne de 32 mètres, au dôme coiffé d’une fleur de lys, surmonte l’escalier central du château. À l’intérieur de cette tour, un escalier conduit à la lanterne : point culminant du château ! Elle est soutenue par huit arc-boutant, ce qui n’est pas sans rappeler la connotation religieuse du monument.

En haut, les vitraux produisent des jeux de lumière éblouissants ! On retrouve, comme partout dans le château, la célèbre salamandre et le « F », majestueux, de François Ier. Une porte permet d’accéder à une nouvelle terrasse où la vue est littéralement à couper le souffle. Nous sommes entourés de multiples cheminées, de lucarnes, d’ornements sculptés… Le soleil se reflète sur le tuffeau et l’ardoise : magique ! 

Ce qui est frappant est ce « vert » qui nous entoure. L’immensité du domaine de Chambord : 5440 hectares ! Rappelons que Chambord est le plus grand parc clos muré d’Europe.

En haut de la tour lanterne, les emblèmes de François Ier sont bien présents.
# L’INTÉRIEUR DU CHÂTEAU

Passons à la découverte de l’intérieur du château. Un petit conseil, n’oubliez pas le dépliant de visite disponible à l’entrée du monument. Le plan est d’une vraie utilité ! Il n’est pas très évident de se repérer à l’intérieur du château (ce monument est gigantesque !), d’autant plus qu’il n’existe pas de sens de visite prédéfini. Prenez aussi le temps de visionner le film de présentation visible dans l’une des salles du rez-de-chaussée du château, idéal pour bien comprendre le projet de construction du monument et son évolution au fil des siècles !

Une chose qui est bien souvent reprochée (à tort !) au château de Chambord est le fait qu’il ne soit pas meublé. Rappelons que dès sa création, le château n’est pas conçu pour être habité de façon permanente. La cour itinérante change de résidence suivant les saisons et les aménagements des demeures royales sont nécessairement temporaires.

Toutefois, je vous rassure, le château n’est pas vide ! Quel plaisir que de découvrir au premier étage des enfilades de salles à la décoration très variée : les appartements François Ier, les appartements du XVIIIème siècle, le musée du comte de Chambord. Des cuisines XVIIIe siècle ont récemment ouvertes au public. Il est possible d’admirer de très beaux portraits et tapisseries au rez-de-chaussée. Quant au dernier étage du château… Magique ! On y trouve le célèbre plafond voûté à caissons.

La galerie des trophées
Chambre de Parade dans les appartements du XVIIIème siècle.

MA VISITE DU CHÂTEAU

Assurément l’un de mes châteaux favoris, je ne peux que vous conseiller cette visite. Si vous prévoyez de visiter les châteaux de la Loire, il est un incontournable !

Visite guidée – traditionnelle ?

Concernant les modes de visites, plusieurs choix s’offrent à nous. Pour ma première visite de Chambord, j’ai opté pour une visite approfondie de 3 heures. Je me suis RÉGALÉE, même si le rythme de visite était assez intense. Il existe également des visites guidées d’1 ou 2 heures. Il est préférable de réserver à l’avance.

Vous pouvez également opter pour une visite avec l’HistoPad Chambord. À l’aide d’une tablette numérique et de la 3D, vous pouvez découvrir le château tel qu’il fut aménagé à la Renaissance, au temps de François Ier. Très ludique et pédagogique, cet outil apporte tous les éléments de compréhension et se trouve être une bonne alternative à une visite guidée classique.

Dans le château, des cartels sont présents pour nous apporter des éléments descriptifs sur le mobilier et l’évolution des différentes salles. Des plans (en plus du dépliant) sont également disponibles pour nous orienter dans le château. Je rappelle qu’il n’existe pas de sens de visite prédéfinie. Une volonté du château pour canaliser le flux des visiteurs lors des périodes de grande influence, cela fonctionne plutôt bien !

Le parc – les jardins

Depuis 2017, les jardins à la française de Chambord ont revu le jour ! Suite à une campagne de mécénat et un important chantier de restauration, il est désormais possible de flâner dans ces magnifiques jardins imaginés sous Louis XIV.

Prenez le temps également de découvrir le parc du domaine : de beaux points de vue du monument s’offre à nous. Rappelons que Chambord, ce n’est pas qu’un château, c’est également un parc clos de murs (le plus vaste d’Europe) de plus de 5 540 hectares ! Des visites en 4×4 de la réserve sont d’ailleurs proposées aux visiteurs pour découvrir la faune et la flore.

Nous arrivons à la fin de cet article. J’espère que cette petite visite virtuelle du château de Chambord vous aura plu. Pour moi, c’est un véritable coup de cœur. N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très bientôt !

.

INFORMATIONS PRATIQUES

.

Jours d’ouverture & horaires

Le château est ouvert toute l’année, sauf les 1er janvier et 25 décembre.

  • Haute saison, d’avril à octobre : 9h – 18h
  • Basse saison, de novembre à mars : 9h – 17h

.

Tarifs (entrée château et jardins)

  • Plein tarif : 14€50
  • Tarif réduit : 12€
  • Entrée du château gratuite pour les moins de 18 ans et 18-25 ans ressortissant de l’UE.

Les visites guidées sont en sus du droit d’entrée.

Pratique : Plusieurs parkings payants sont à proximité immédiate du château.

.

Château de Chambord

Office de tourisme Blois – Chambord

Tourisme en Loir-et-Cher

Association des Châteaux de la Loire

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!