Le château de Coppet

November 14, 2019

Direction la Suisse pour découvrir le château de Coppet, une magnifique bâtisse du XVIIIe siècle dominant le lac Léman et le bourg fortifié de Coppet. Avec des fondations datant du XIIIe siècle, le château a vu défiler plusieurs époques et illustres occupants dont Jacques Necker et sa fille Germaine. Celle qui deviendra plus tard Madame de Staël demeure une figure indissociable du château de Coppet. Exilée pour ses idées libérales héritées des Lumières et pour son opposition farouche à Napoléon, elle fait de Coppet un centre intellectuel majeur en Europe où les plus grands noms de l'époque tenaient à y être reçus. 

Poussons les portes de ce monument emblématique pour découvrir l'intimité de cette femme qui a marqué son temps.

 

« Si j'avais comme vous un bon château au bord du lac de Genève, je n'en sortirais jamais. »

écrivait un jour Chateaubriand à Mme de Staël

CONTEXTE HISTORIQUE

 

Localisation : Coppet, Région de Vaud (Suisse)

Époque : XVIIIe siècle

Personnage emblématique : Madame de Staël

 

 

# LE CHÂTEAU DU XVIIIE SIÈCLE

Le château de Coppet a été bâti au début du XVIIIe siècle sur les fondations d'une forteresse du XIIIe siècle, par la famille de Thoire et Villars. Le château initial fut détruit quasiment en sa totalité lors de la conquête du Pays de Vaud par les Bernois en 1536. Ne subsiste plus aujourd'hui que la base du donjon, revêtue d'un habillage XVIIIe siècle.


Le château reconstruit passa entre diverses mains seigneuriales avant de devenir la propriété du financier Jean-Jacques Hogguer, établi à Paris. Entre 1715 et 1726, il donna au château sa forme actuelle.

 

 

# COPPET ET MADAME DE STAËL

En 1784, Jacques Necker, financier genevois et ministre des finances du roi Louis XVI, acquit le château comme résidence d'été. Il pressentit surtout qu'une retraite serait nécessaire à l'abri des soubresauts d'une révolution inévitable. C'est sa fille, Germaine de Staël qui donna ses lettres de noblesse au château. Figure littéraire intellectuelle, essayiste et écrivain reconnue, elle fut exilée de Paris par Napoléon Bonaparte qui se méfiait de son "esprit trop développé pour une femme". C'est dans ces murs qu'elle reçut l'élite intellectuelle du temps.


À Coppet, eurent lieu les rencontres et conversations politico-littéraire de ce cercle informel que l'on appela bien plus tard le "Groupe de Coppet". Ces penseurs, hommes politiques, savants, historiens, économistes, philosophes, artistes préparèrent ici l'Europe post-napoléonienne, autour de Madame de Staël. Elle sut faire rayonner le château dans toute l'Europe durant la décennie où elle résida à Coppet, y cultivant aussi la nostalgie de Paris. En son château, Germaine avait "la Suisse au cœur, la France en tête et l'Europe en horizon".

 

On y discutait avec passion des problèmes du jour, on y jouait des pièces de théâtre. Les plus grands noms de l'époque tenaient à y être reçus.

 

 

# LE CHÂTEAU D'AUJOURD'HUI

La petite-fille de Mme de Staël épousa le comte d'Haussonville et le château est resté, depuis son acquisition par Necket, entre les mains de ses descendants. Depuis 2008, la Fondation Othenin d'Haussonville pour le rayonnement de l'esprit de Coppet, usufruitière du château, est chargée de la gestion du monument.

 

 

LE CHÂTEAU

 

# L'EXTÉRIEUR

Après avoir franchi le portail et une première cour, on pénètre dans la cour intérieure. Elle est encadrée de trois corps de bâtiments terminés par deux tours et d'une grille surmontée des initiales N.C. (Necker - Curchod).

# L'INTÉRIEUR

Le château de Coppet est une belle découverte ! L'intérieur dévoile de belles pièces meublées et décorées avec goût qui nous permettent de "plonger" dans l'intimité de Madame de Staël. L'atmosphère n'est pas celle d'un musée, mais celle d'une demeure vivante où les portraits sont ceux de personnages qui ont habité ce château, les fauteuils, ceux où se sont assis les occupants de Coppet.

 

 

À ne pas manquer :

> La bibliothèque, aménagée en 1819 par le baron Auguste, fils aîné de Madame de Staël, dans le style Directoire et Empire.

 

> Le vestibule avec l'escalier d'honneur et le grand portrait en pied du roi Louis XVI en costume de sacre. Il s'agit du portrait remis par le roi à chacun de ses ministres.

 

> La chambre de Madame de Staël est occupée en son centre par un grand lit carré français à l'ange recouvert de soieries lyonnaises.

 

> La chambre de Madame Récamier : Juliette Récamier fut l'une des plus proches amies de Madame de Staël, à laquelle elle rendit souvent visite à Coppet. Et ce, malgré l'interdiction de Napoléon à tout Français d'entrer en relation avec Mme de Staël, devenu adversaire déclarée de l'Empereur et exilée par sa volonté.

Le chef-d'œuvre de cette chambre est le superbe et rare papier-peint chinois. Déjà présent au château lors de son acquisition par M. Necker en 1784, il représente des papillons et des oiseaux par paires, symbolisant la fidélité ainsi que des oiseaux du paradis, représentant l'amour.

 

> Le salon des portraits.

 

> Le grand salon où Madame de Staël recevait ses nombreux visiteurs.

 

> La chapelle, une pièce dont la singularité de manque pas de frapper les visiteurs. "Une chapelle catholique dans un château protestant en Suisse." Guillaume Poisson 

Dans les années 1880, Mathilde d'Haussonville, descendante de Madame de Staël et propriétaire du château, décide d'aménager une chapelle catholique dans l'ancienne chambre de Madame de Staël. Née protestante, elle s'est convertie au catholicisme en 1879. 

 

MA VISITE DU CHÂTEAU

 

Coup de cœur absolu pour le Château de Coppet ! J'ai beaucoup apprécié visité ce monument qui m'a permis d'en apprendre plus sur Madame de Staël. Même avec une visite libre, j'ai appris beaucoup de choses. Dans chaque salle, des fiches décrivant le mobilier et expliquant le contexte des lieux sont à la disposition du public. Il est possible de suivre une visite guidée mais il me semble qu'il faut réserver à l'avance.

 

Sachez que le château de Coppet est le seul château habité et visitable dans le canton de Vaud.

 

 

N'oubliez pas de vous promener dans le grand parc du château pour bénéficier de beaux points de vues sur la bâtisse ainsi que le village de Coppet, bordant le lac Léman.

 

Un grand merci à l'Office de tourisme de Nyon pour l'encadrement de cette visite et ce séjour. J'en garde de beaux souvenirs ! 

J'espère que cette nouvelle visite vous a plu. N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite !

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Château de Coppet

Rue de la Gare 2, 1296 Coppet, Suisse

Renseignement : +41 (0)79 274 79 64 / info@chateauvullierens.ch 

 

Jours d'ouverture & horaires :

• le château est ouvert du 1er avril au 31 octobre, du mardi au dimanche de 14h à 18h

 

Tarifs : adulte 10 chf / habitant de Coppet 5 chf / enfant de 7 à 16 ans 5 chf / étudiant 7 chf 

Visites guidées sur rendez-vous

 

À NOTER que les CB ne sont pas acceptées

 

Château de Coppet

Office de tourisme de Nyon

Région de Vaud

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois