Le château de Fontainebleau

Pour cette nouvelle visite, poussons les portes du château de Fontainebleau. Résidence royale et impériale, Fontainebleau est « la vraie demeure des rois, la maison des siècles » comme le disait Napoléon Ier.

Ce monument exceptionnel concentre mille ans d’histoire de France… De Philippe le Bel en passant par François Ier jusqu’à Napoléon III, chacun de ces souverains a laissé une empreinte dans l’histoire du château. Un témoignage que l’on retrouve dans l’architecture et la décoration des lieux. On y admire toute la grandeur et le faste de ces souverains : les fresques de la galerie des cerfs, l’éblouissante salle de bal, la salle du Trône, les appartements des rois, de l’empereur et du pape… La visite du château de Fontainebleau offre un véritable voyage dans le temps !

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Fontainebleau, Seine-et-Marne (77)
  • Époques : XVIe – XVIIIe – XIXe siècles
  • Personnages emblématiques : tous les Rois de France et Empereurs

.

# LA RENAISSANCE & LE FASTE DE FONTAINEBLEAU

Le château de Fontainebleau, qui concentre mille ans d’histoire, a été façonné par les différents souverains et empereurs français. Son histoire débute au Moyen Âge où la présence d’un château médiéval est attestée dès 1137 dans une charte de Louis VII le Jeune. Le château est ensuite agrandi par Louis IX.

L’un des moments clé de la construction du château se déroule à la Renaissance avec François Ier. C’est à partir de 1528 qu’il fait reconstruire le château de Fontainebleau qui prend alors une allure moderne. Il donne au château sa silhouette actuelle. La volonté du roi est de créer une «nouvelle Rome». Pour mener à bien son projet, il engage des artistes italiens qui assurent la construction et la décoration. Par ailleurs, leurs travaux vont grandement influencer l’art français. François Ier était littéralement fasciné par l’Italie et nous retrouvons cette influence ici, mais également dans d’autres lieux tels que les châteaux de Blois et de Chambord par exemple. 

.

# LES TRAVAUX D’AGRANDISSEMENT

Les successeurs de François Ier vont compléter l’œuvre de Fontainebleau. Henri IV est l’autre grand bâtisseur du château. Au cours de la visite, nous pouvons voir sa représentation dans différentes salles du château. Fontainebleau était la résidence favorite du souverain où il y séjourna plus de 1 200 jours !
Henri IV va donc à son tour agrandir Fontainebleau. Il édifie plusieurs ailes et mène des travaux d’aménagement qui seront achevés par Louis XIII. La silhouette du château est quasi définitive. Le paysage commence également à se dessiner autour du château.

Aujourd’hui, Fontainebleau représente près de 130 hectares de parcs et jardins. Les jardins sont rénovés sous Louis XIV à qui nous devons le bassin des Cascades par Le Nôtre. Fontainebleau devient peu à peu une résidence de vacances puisque Louis XIV se stabilise à Versailles. 

.

# UNE DEMEURE IMPÉRIALE

Après quelques années de troubles, le château est vidé de son mobilier pendant la Révolution. Napoléon Ier fait revivre le château. Il y tient sa cour pour laquelle il fait aménager quarante appartements de maître. Napoléon III, lui, réalise des travaux sur les décors intérieurs.

.

LE CHÂTEAU

# L’EXTÉRIEUR
# L’INTÉRIEUR

Nous sommes dans un palais, une résidence royale et impériale, préparez-vous à être éblouie ! Lorsque je suis ressortie de ma visite de Fontainebleau, j’avais littéralement des étoiles dans yeux. On ressent ici tout le poids de l’histoire et l’importance des personnes qui y ont vécu. Le château est si bien conservé que l’on s’attend presque à croiser des personnes d’un ancien temps, témoin des années de gloire et de faste du château.

La salle de Bal
Henri IV
La galerie François Ier
La chapelle de la Trinité est l’ancienne église conventuelle des moines Mathurins. Elle est construite sous le règne de François Ier et de son fils Henri II.
Musée Napoléon – Berceau du Roi de Rome
Salon Louis XIII
La galerie des portraits
La salle du trône

MA VISITE DU CHÂTEAU

Je vous recommande vivement la visite du château de Fontainebleau. Ce qui m’a le plus marqué ici est l’immensité des lieux. Plutôt habituée aux châteaux à taille humaine, je dois avouer que je me suis sentie un peu perdu à Fontainebleau. Ce qui m’a également marqué est cette évolution du temps et des styles que l’on retrouve dans l’architecture, le mobilier et la décoration.

Pour la découverte des lieux, j’ai opté pour une visite individuelle mais je pense revenir prochainement pour une nouvelle visite en visite guidée, afin d’avoir accès à des espaces privatifs que nous ne pouvons pas voir en visite libre. Si vous prévoyez de visiter le château avec un guide, je vous conseille de vous renseigner à l’avance sur la thématique des visites proposées et les horaires. Pour certains espaces, une tablette numérique ou un audioguide sont proposés.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à commenter et à partager vos impressions en commentaires.

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours d’ouverture & horaires
  • ouvert tous les jours sauf les mardis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
  • octobre à mars : 9h30-17h 
  • avril à septembre : 9h30-18h
  • les cours et jardins sont ouverts tous les jours.

.

Tarifs
  • Plein tarif : 12€
  • Tarif réduit : 10€
  • Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois, en dehors des mois de juillet et août.

.

Château de Fontainebleau

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!