Le château de Hautefort

Bienvenue au château de Hautefort, joyau du Périgord ! Ancienne forteresse médiévale, le château de Hautefort se transforme en demeure de plaisance au XVIIe siècle. Avec son architecture classique, il reflète le rang et la puissance des marquis de Hautefort. Très proche du pouvoir royal, cette famille consacra sa fortune à la construction du château.

Élégamment disposés autour du château, de magnifiques jardins à la française et un parc à l’anglaise créé au XIXe siècle par le Comte de Choulot, contribuent à la renommée des lieux.

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Hautefort, Dordogne (24)
  • Époques : XVIe – XVIIIe siècles 
  • Personnages emblématiques : Bertran de Born, Marie de Hautefort (grand amour de Louis XIII)

.

# UN EMPLACEMENT STRATÉGIQUE

Le château de Hautefort n’a pas été construit à cet emplacement par hasard. Nous sommes en haut d’un piton rocheux, point culminant : « haut et fort » ! Autrefois, s’étendait ici un camp romain qui a laissé la place à un château féodal. Il fut notamment la propriété de Bertran de Born à la fin du XIIe siècle, un guerrier et troubadour de grand renom ! Cet endroit représentait un véritable emplacement stratégique. 

.

# LA TRANSFORMATION DU CHÂTEAU

Au XVe siècle, le château passe aux mains d’une nouvelle famille, les Gontaut, qui prendront le nom et les armes de Hautefort. Ils fondent ainsi la maison de Hautefort. Parmi les membres de cette famille, nous trouvons François de Hautefort, premier marquis. C’est avec lui que le château commence à se transformer. Il souhaite un édifice digne de son rang. Il est gentilhomme ordinaire de la chambre du roi et chevalier de l’ordre de Saint-Michel. 

L’architecte Nicolas Rambourg est choisi pour le remaniement du château et sera suivi par les architectes Maigret et Leroux. À partir du milieu du XVIIe siècle, le château abandonne progressivement son appareil défensif pour devenir un lieu de plaisance. 

.

# LE CHÂTEAU CLASSIQUE

Après François de Hautefort, vint le marquis Jacques-François de Hautefort, son petit-fils. C’est sans doute le propriétaire qui a le plus marqué le château de son empreinte. Il va apporter une grande renommée au nom de Hautefort. Et pour cause ! Il sera conseiller du roi, écuyer d’Anne d’Autriche puis de la reine Marie-Thérèse d’Autriche. De plus, il accumula une fortune considérable en développant des fonderies lui permettant de devenir un des principaux fournisseurs de l’armée de Louis XIV. Cette fortune fut ainsi mise à contribution pour embellir le château, lui donnant l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui ainsi que sa renommée.

Pendant la Révolution, la famille de Hautefort n’émigre pas. Elle demeure propriétaire des lieux jusqu’à la fin du XIXe siècle, où il est vendu à un riche industriel, Bertrand Artigues. C’est après son décès au début du XXe siècle que le château sans postérité, connaît une période de déclin. En 1925, des marchands de biens l’acquièrent, le dépouillent et le laissent à l’abandon.

.

# LA RENAISSANCE DU CHÂTEAU

Peu de temps après, le baron Henry de Bastard et de sa femme Simone, fascinés par les lieux, redonnent vie au château de Hautefort et à ses jardins. Ils mènent pendant des années d’importants travaux de restauration. Malheureusement, en 1968, un important incendie ravage le corps de logis du château. La baronne de Bastard décide de restaurer, à nouveau, son château. Des restaurations qui ont permis la sauvegarde d’un des monuments les plus prestigieux du sud-ouest !

.

LE CHÂTEAU

# L’EXTÉRIEUR
# L’INTÉRIEUR

De nombreuses salles meublées sont ouvertes à la visite, sur deux étages. S’ajoute à cela la chapelle située dans un second corps de logis ainsi que les salles basses avec notamment les cachots et cuisines.

La visite débute avec la grande galerie qui occupe le rez-de-chaussée du corps de logis central. Selon les périodes, des salles abritant des expositions d’art contemporain sont ouvertes au public. On peut également y admirer de très beaux sphinges ainsi que des bustes de marbre.

On poursuit avec la salle des cheminées que l’on peut également nommer grande salle du château. C’est l’ancienne salle seigneuriale construite à l’emplacement du donjon médiéval. Il faut avouer qu’elle est assez impressionnante. Les deux cheminées monumentales situées aux extrémités de la salle accentuent cette impression. En noyer, les cheminées sont ornées des armoiries de Jacques-François de Hautefort et de figures représentant les quatre vertus cardinales. Elle mène ensuite aux différents appartements…

Portrait de Marie de Hautefort, sœur de Jacques-François. Elle fut l’une des favorites de Louis XIII. Très célèbre pour sa beauté légendaire, elle fut surnommée la belle Aurore à la cour de France. 
La chapelle : ouvrez l’œil et faites attention aux détails du dallage qui reproduit les armes des Hautefort (« d’or à trois forces de sable »).
Selon une tradition discutée, l’autel aurait servi au moment du sacre de Charles X à Reims. 

MA VISITE DU CHÂTEAU

Le château de Hautefort est un édifice très intéressant, notamment au niveau architectural. Le style classique y prédomine, mais nous pouvons y voir le témoignage des autres époques : des éléments de l’ancienne forteresse médiévale ou encore du château Renaissance. Comme mentionné précédemment, le château de Hautefort est un monument privé. Très impressionnant de voir une si bonne conservation et le très bon entretien du site. Des restaurations ont lieu régulièrement.

La visite est très complète. Un film de présentation du château est disponible en début de visite, au niveau de la galerie. De plus, un dépliant reprenant l’historique du monument est fourni à l’entrée. Pour compléter la visite, des panneaux explicatifs sont présents dans les salles. Enfin, il est possible de découvrir le château en visite guidée.

Petit conseil : à la fin de votre visite, prenez le temps de vous promener dans le jardin à la française et dans le parc à l’anglaise. Il y a une très belle vue sur la campagne environnante et sur le village de Hautefort.

J’espère que cette visite du château de Hautefort vous a plu ! N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours d’ouverture et horaires
  • mars : week-ends et jours fériés, 14h-18h
  • avril et mai : 10h-12h30 et 14h-18h30
  • juin à août : 9h30-19h
  • septembre : 10h-18h
  • octobre jusqu’au 11 novembre : week-ends et jours fériés, 14h-18h

.

Tarifs
  • adulte : 10€
  • enfant (de 7 à 14 ans) : 5,50€
  • gratuit pour les – de 7 ans

.

Château de Hautefort

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!