Le château de Jumilhac, la demeure d'un alchimiste

September 6, 2016

Cap sur le sud-ouest pour découvrir un lieu étonnant : le château de Jumilhac. Au premier coup d’œil, ce qui attire de suite dans cet édifice est l'importance et la diversité des toits donnant au château une allure bien particulière. Gustave Doré lui-même décrit les toits de Jumilhac comme "les plus romantiques de France" ! Mais peut-être aussi les plus mystérieux ? De nombreuses références à l'alchimie sont présentes dans ce château. Et cela commence dès l'extérieur, avec les toits composés d'un assemblage de cônes et de pyramides et ornés de faîtières allégoriques en plomb. En observant bien, nous pouvons y décrypter un résumé de la quête de la pierre philosophale !

 CONTEXTE HISTORIQUE

 

Localisation : Jumilhac, Dordogne

Époques : XIIIe - XVIe - XVIIe siècles
Divers : le château a servi de décor de tournage, notamment pour "Le pacte des loups" 

 

 

# LA DEMEURE D'UN ALCHIMISTE

Le propriétaire le plus emblématique du château de Jumilhac est sans aucun doute Antoine Chapelle, premier Comte de Jumilhac (1597). Créancier anobli d'Henri IV, il fait rebâtir au XVIe siècle l'ancienne forteresse médiévale. 

Alchimiste à ses heures, il façonne son château de plusieurs allusions et symboles à l'alchimie : des indices de son activité ! Je vous parlais des toits juste avant mais il est vrai qu'ils constituent une caractéristique remarquable de ce château. Regardez bien les épis de faîtage en plomb qui ornent ces toits ! Trois ingrédients indispensables à la création de la fameuse pierre y sont illustrés : l'élément féminin avec la justice, masculine avec la loi et un élément neutre représenté par l'ange. Hormis les allusions alchimiques, les droits et devoirs seigneuriaux y sont également représentés. 

 

Nous retrouvons d'autres allusions dans le château et dans le jardin à la française. 

 

 

 

LE CHÂTEAU

# L'EXTÉRIEUR

# L'INTÉRIEUR - LA PARTIE MÉDIÉVALE

La visite du château est ponctuée d'anecdotes, un régal !
Nous apprenons par exemple que Louise de Hautefort, épouse du second baron de Jumilhac est surnommée "La Fileuse". Elle fut enfermée pendant des années dans sa chambre par son mari jaloux. La raison ? Elle était soupçonnée d'adultère avec un modeste berger. Cette dernière lui transmettait des messages secrets par le biais de son fil à tisser.

# L'INTÉRIEUR - LA PARTIE XVIIIE SIÈCLE

Au début du XVIIe siècle, le château fut réaménagé à la mode versaillaise ! Des parquets et lambris y sont installés. La différence avec la partie précédente est frappante !

MA VISITE DU CHÂTEAU

 

De passage en Périgord vert, je vous encourage à faire un saut jusqu'à Jumilhac ! Non loin de Thiviers et Saint-Yrieix-la-Perche, ce château peut être une étape intéressante dans un circuit visite. Et pourquoi pas coupler avec le château de Hautefort

 

Le château n'est accessible qu'en visite guidée ! Il y a des départs toutes les heures environ. Soyez attentifs car il n'y a pas d'informations complémentaires à l'intérieur. Le guide est le seul médiateur. En fin de visite, prenez le temps pour faire un tour dans les jardins à la française et dans l'église attenante au château.

 

À noter que les photographies à l'intérieur du château ne sont pas toujours autorisées. Cela dépend du guide alors renseignez-vous avant le début de la visite. Je ne vous l'ai pas précisé mais le château de Jumilhac est un monument privé.

 

 

Qu'avez-vous pensé de ce château ? J'attends vos retours avec impatience !

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Château de Jumilhac

24630 Jumilhac-le-Grand

Renseignement : 06 09 61 78 40

 

Jours d'ouverture et horaires :

• de juin à septembre, le château est ouvert tous les jours de 10h à 19h

• des vacances de printemps à celles de Toussaint, ouvert tous les jours de 14h à 18h

• hors périodes, ouvert le dimanche de 14h à 17h

 

Tarifs : Je ne connais pas les tarifs exacts du château, ils varient selon les saisons, moins de 10€ !

Petit conseil, prévoyez de l'espèce car le château ne prend pas la carte bleue 

 

Château de Jumilhac

TripAdvisor 

Commune de Jumilhac-le-Grand

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois