Le château de Pierrefonds

August 18, 2016

Au cœur de la forêt de Compiègne, découvrons un château à l'air enchanteur que l'on nomme le château de la belle au bois dormant : Pierrefonds. Il est dit qu'il aurait inspiré Walt Disney pour son dessin animé. Pierrefonds est la représentation idéale du château fort au Moyen Âge avec son style architectural que l'on nomme le "gothique de Pierrefonds". Un gothique un peu particulier propre à son architecte et restaurateur du XIXe siècle, Eugène Viollet-le-Duc. Il a su redonner vie à ce château emblématique laissé à l'abandon au XVIIe siècle. 

 

Je dois vous avouer que j'avais très hâte de visiter ce monument et de le découvrir de mes propres yeux. Sa composition architecturale très particulière est inspirante et à un côté un peu "magique". Quand on est dans le château entouré de ses nombreux décors et sculptures de pierre, on se croirait presque dans le monde d'Harry Potter. J'ai aimé arpenter ce château et en découvrir les richesses que je m'empresse de vous partager ci-dessous.

CONTEXTE HISTORIQUE

 

Localisation : Pierrefonds, Oise (60)

Époques : XIVe - XIXe siècles
Personnages emblématiques : Eugène Violet-le-Duc, Napoléon III et l'impératrice Eugènie

 

 

# LA NAISSANCE DU CHÂTEAU

Le château de Pierrefonds a été construit en 1397 par le duc Louis d'Orléans, frère du roi Charles VI. À ce moment-là, Louis est en conflit avec le duc de Bourgogne. Tous deux souhaitent s'approprier le pouvoir royal. La construction du château de Pierrefonds, demeure fortifiée, est un moyen pour Louis d'Orléans d'affirmer sa puissance et de contrôler les échanges entre les Flandres et la Bourgogne.

Pierrefonds, dès sa construction, est un château fort dernier cri qui surclasse les autres ! Il présente les caractéristiques d'un système défensif très complet : deux chemins de ronde superposés sur la quasi-continuité de la ceinture, tours à terrasses, mâchicoulis, archères. Cette forteresse, faite pour impressionner, est surtout imprenable, du moins jusqu'à Louis XIII. L'édifice comporte huit tours décorées de statues de preux chevaliers dont elles portent le nom. 

 

 

# LE DÉMANTÈLEMENT PAR LOUIS XIII 
Quelques siècles plus tard, en 1617, le château est démantelé sur ordre du roi Louis XIII. En pleine guerre de Religion, le château est occupé par des partisans de la Ligue, des opposants d'Henri IV puis de Marie de Médicis. Le conseil du roi décide de démanteler le château : on fait sauter les grosses tours par la mine, les logements sont détruits, les planchers et charpentes sont brûlés. Les ouvrages extérieurs sont rasés, les toitures détruites. Le château entre alors dans l'oubli jusqu'à son rachat par Napoléon Ier en 1810...

 

 

# LA RESTAURATION 

Le château va renaître de ses cendres grâce à l'empereur Napoléon III qui souhaite le transformer en résidence impériale. Même si ce projet ne se réalise pas, le château sera toutefois restauré ! Pour l'anecdote, Napoléon III hésitait entre restaurer Pierrefonds ou un autre château. L'impératrice Eugénie aurait poussé le hasard lors d'un tirage au sort où elle aurait écrit "Pierrefonds" sur deux feuillets... 

 

L'architecte en charge de la restauration du monument n'est autre que le célèbre Viollet-le-Duc, connu pour ses restaurations de constructions médiévales. À Pierrefonds, il met en pratique ses conceptions architecturales pour faire du site un château idéal tel qu'il aurait existé au Moyen Âge. Le château de Viollet-le-Duc reprend et améliore les systèmes défensifs d'origine. L'architecte reprend la souche d'origine, mais ses procédés constructifs sont du XIXe siècle (très flagrant dans la cour du château) avec notamment l'utilisation du fer, matériau plus performant et économique. Nous pouvons voir que l'architecte s'est fait "plaisir" avec la cour du château ! Elle présente une variété de styles inspirés du Moyen Âge et de le Renaissance, ce qui est totalement différent des façades extérieures du château.

 

 

 

# LE CHÂTEAU-MUSÉE

Pierrefonds est transformé en château-musée par Napoléon III en 1867, année où la France organise l'Exposition universelle. Il souhaite que le château de Pierrefonds en soit une des vitrines. Le château sera un compromis entre une leçon d'histoire, un exemple de modernité, un musée-parcours d'architecture militaire ancienne et de patrimoine avec des objets militaires. Pour cela, l'empereur fait don à Pierrefonds de sa collection d'armes et d'armures. Le succès est immédiat puisque cette année-là, le château accueille 150 000 visiteurs !

 

Aujourd'hui, le château est géré par le Centre des Monuments Nationaux.

 

 

LE CHÂTEAU

# AVANT / APRÈS

1. Les destructions telles qu'elles apparaissent vers 1850

2. Louis-Philippe et sa famille visitant les ruines de Pierrefonds, par Éloi-Firmin Feron, 1832

1. Le donjon restauré au milieu des ruines aménagées, dessin de Viollet-le-Duc, 1858

2. Élévations de la façade sud-est, dessin de Viollet-le-Duc, 1858

 

# L'EXTÉRIEUR

 

# DANS LA COUR DU CHÂTEAU 

# L'INTÉRIEUR

Les salles accessibles à la visite : le donjon avec les appartements impériaux, le chemin de ronde, les caves et l'exposition permanente "le bal des gisants", la chapelle et les expositions temporaires.

L'aigle & l'abeille (emblèmes impériaux) sont présents en abondance !


Le couple impérial, formé par Napoléon III et Eugénie, n'a jamais dormi à Pierrefonds ! L'empereur est venu une vingtaine de fois au château (grand maximum !) pour y rester au mieux quelques heures. Toutefois, des appartements impériaux ont été pensés pour eux. Viollet-le-Duc en est le designer ! Quelques meubles conçus par lui sont visibles à Pierrefonds. Ces appartements sont situés dans le donjon, dans l'ancien logis seigneurial.


Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce château est la place importante de la couleur. Viollet-le-Duc colore les appartements pour rappeler l'usage médiéval de la polychromie. Si vous faites attention aux détails & symboles, vous vous apercevrez que les thèmes floraux abondent ! Par exemple, la frise de chardons salue la mère de l'impératrice, d'origine écossaise.

 MA VISITE DU CHÂTEAU

 

Pierrefonds est un château que j'ai beaucoup aimé visiter, d'autant plus qu'il y avait peu de monde durant ma visite (la fin de journée était proche !).

 

Ce que j'ai aimé :

Le site en lui-même ! C'est un très beau monument qui mérite l'arrêt et qui peut être complémentaire au palais de Compiègne, résidence impériale, se situant à moins d'une vingtaine de kilomètres de Pierrefonds.

 

Les expositions : Belle découverte avec la visite des caves et l'exposition permanente qui y est aménagée "Le bal des gisants". Il s'agit de moulures des tombeaux royaux de la basilique Saint-Denis qui ont été entreposées dans les caves du château. La mise en scène est des plus attrayantes ! L'exposition consacrée à Viollet-le-Duc et ses projets est également un vrai plus. Elle nous permet de mieux comprendre l'architecte et ses travaux. Des expositions temporaires sont régulièrement présentées dans le château.

 

L'imposante maquette du château réalisé par l'architecte que nous pouvons voir en fin de visite, juste avant d'entrer dans la boutique ! Véritable repère, elle permet de mieux comprendre l'architecture du monument. Petit conseil, faites un tour complet du monument en fin de visite : des circuits pédestres ont été aménagés à l'extérieur de l'enceinte du château.
 

J'espère que cette visite virtuelle vous aura plu. N'hésitez pas à laisser votre avis sur ce château !

 INFORMATIONS PRATIQUES

 

Château de Pierrefonds

60350 Pierrefonds

Renseignement : 03 44 42 72 72

 

Jours d'ouverture & horaires : Ouvert tous les jours sauf le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

• du 2 janvier au 30 avril : de 10h à 17h30

• du 2 mai au 4 septembre : de 9h30 à 18h

• du 5 septembre au 31 décembre : de 10h à 17h30

 

Tarifs : plein tarif 8€ / tarif réduit 6€50 / gratuit pour les moins de 25 ans

À noter : gratuit les premiers dimanches du mois de novembre à mars !

 

Château de Pierrefonds

TripAdvisor

Office de tourisme de Pierrefonds

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois