Le château de Pierrefonds

Au cœur de la forêt de Compiègne, se trouve le château de Pierrefonds. Il est la représentation idéale du château fort au Moyen Âge avec son style architectural que l’on nomme le « gothique de Pierrefonds ». Un gothique un peu particulier propre à son architecte et restaurateur du XIXe siècle, Eugène Viollet-le-Duc. Il a su redonner vie à ce château emblématique laissé à l’abandon au XVIIe siècle.

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Pierrefonds, Oise (60)
  • Époques : XIVe – XIXe siècles
  • Personnages emblématiques : Eugène Violet-le-Duc, Napoléon III et l’impératrice Eugénie

.

# LA NAISSANCE DU CHÂTEAU

Le château de Pierrefonds a été construit en 1397 par le duc Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI. À ce moment-là, il est en conflit avec le duc de Bourgogne. Tous deux souhaitent s’approprier le pouvoir royal. La construction du château de Pierrefonds, demeure fortifiée, est un moyen pour Louis d’Orléans d’affirmer sa puissance et de contrôler les échanges entre les Flandres et la Bourgogne.

Pierrefonds, dès sa construction, est un château fort qui surclasse les autres. Il présente les caractéristiques d’un système défensif très complet : deux chemins de ronde superposés sur la quasi-continuité de la ceinture, tours à terrasses, mâchicoulis, archères. Cette forteresse, faite pour impressionner, est surtout imprenable, du moins jusqu’à Louis XIII. L’édifice comporte huit tours décorées de statues de preux chevaliers dont elles portent le nom. 

.

# LE DÉMANTÈLEMENT PAR LOUIS XIII 

Quelques siècles plus tard, en 1617, le château est démantelé sur ordre du roi Louis XIII. En pleine guerre de Religion, le château est occupé par des partisans de la Ligue, des opposants d’Henri IV puis de Marie de Médicis. Le conseil du roi décide de démanteler le château. On fait sauter les grosses tours par la mine, les logements sont détruits, les planchers et charpentes sont brûlés. Les ouvrages extérieurs sont rasés, les toitures détruites. Le château entre alors dans l’oubli jusqu’à son rachat par Napoléon Ier en 1810…

.

# LA RESTAURATION

Le château va renaître de ses cendres grâce à l’empereur Napoléon III qui souhaite le transformer en résidence impériale. Même si ce projet ne se réalise pas, le château sera toutefois restauré. Pour l’anecdote, Napoléon III hésitait entre restaurer Pierrefonds ou un autre château. L’impératrice Eugénie aurait poussé le hasard lors d’un tirage au sort où elle aurait écrit « Pierrefonds » sur deux feuillets…

L’architecte en charge de la restauration du monument n’est autre que le célèbre Viollet-le-Duc, connu pour ses restaurations de constructions médiévales. À Pierrefonds, il met en pratique ses conceptions architecturales pour faire du site un château idéal tel qu’il aurait existé au Moyen Âge. Le château de Viollet-le-Duc reprend et améliore les systèmes défensifs d’origine. L’architecte reprend la souche d’origine mais ses procédés constructifs sont du XIXe siècle avec notamment l’utilisation du fer, matériau plus performant et économique. Nous pouvons voir que l’architecte s’est fait « plaisir » avec la cour du château. Elle présente une variété de styles inspirés du Moyen Âge et de le Renaissance, ce qui est totalement différent des façades extérieures du château.

.

# LE CHÂTEAU-MUSÉE

Pierrefonds est transformé en château-musée par Napoléon III en 1867, année où la France organise l’Exposition universelle. Il souhaite que le château de Pierrefonds en soit l’une des vitrines. Le château sera un compromis entre une leçon d’histoire, un exemple de modernité, un musée-parcours d’architecture militaire ancienne et de patrimoine avec des objets militaires. Pour cela, l’empereur fait don à Pierrefonds de sa collection d’armes et d’armures. Le succès est immédiat puisque cette année-là, le château accueille 150 000 visiteurs !
Aujourd’hui, le château est géré par le Centre des Monuments Nationaux.

.

LE CHÂTEAU

# LE CHÂTEAU, AVANT – APRÈS
1. Les destructions telles qu’elles apparaissent vers 1850
2. Louis-Philippe et sa famille visitant les ruines de Pierrefonds, par Éloi-Firmin Feron, 1832
1. Le donjon restauré au milieu des ruines aménagées, dessin de Viollet-le-Duc, 1858
2. Élévations de la façade sud-est, dessin de Viollet-le-Duc, 1858
# L’ARCHITECTURE
# L’INTÉRIEUR

Les salles accessibles à la visite : le donjon avec les appartements impériaux, le chemin de ronde, les caves et l’exposition permanente « le bal des gisants », la chapelle et les expositions temporaires. L’aigle & l’abeille (emblèmes impériaux) sont présents en abondance !

Le couple impérial formé par Napoléon III et Eugénie n’a jamais dormi à Pierrefonds ! L’empereur est venu une vingtaine de fois au château (grand maximum !) pour y rester au mieux quelques heures. Toutefois, des appartements impériaux ont été pensés pour eux. Viollet-le-Duc en est le designer ! Quelques meubles conçus par lui sont visibles à Pierrefonds. Ces appartements sont situés dans le donjon, dans l’ancien logis seigneurial.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce château est la place importante de la couleur. Viollet-le-Duc colore les appartements pour rappeler l’usage médiéval de la polychromie. Si vous faites attention aux détails et symboles, vous vous apercevrez que les thèmes floraux abondent. Par exemple, la frise de chardons salue la mère de l’impératrice, d’origine écossaise.

MA VISITE DU CHÂTEAU

Pierrefonds est un château que j’ai beaucoup aimé visiter.
Ce que j’ai aimé :

  • Les expositions : Belle découverte avec la visite des caves et l’exposition permanente qui y est aménagée « Le bal des gisants ». Il s’agit de moulures des tombeaux royaux de la basilique Saint-Denis qui ont été entreposées dans les caves du château. Et aussi l’exposition consacrée à Viollet-le-Duc et ses projets est également un vrai plus. Elle nous permet de mieux comprendre l’architecte et ses travaux. Des expositions temporaires sont régulièrement présentées dans le château.
  • L’imposante maquette du château réalisé par l’architecte que nous pouvons voir en fin de visite, juste avant d’entrer dans la boutique. Véritable repère, elle permet de mieux comprendre l’architecture du monument.

Petit conseil, faites un tour complet du monument en fin de visite : des circuits pédestres ont été aménagés à l’extérieur de l’enceinte du château.

J’espère que cette visite vous a plu. N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce château !

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours d’ouverture & horaires
  • 2 janvier au 30 avril : 10h-17h30
  • 2 mai au 4 septembre : 9h30-18h
  • 5 septembre au 31 décembre : 10h-17h30
  • Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

.

Tarifs
  • Plein tarif : 8€
  • Tarif réduit : 6,50€
  • Gratuit pour les – de 25 ans ressortissants de l’UE

.

Château de Pierrefonds

Office de tourisme de Pierrefonds

Centre des Monuments Nationaux

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Comments (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!