Le château de Puyguilhem

September 5, 2015

Partons à présent en Dordogne, une région qui compte plus de mille châteaux, domaines et maisons fortes ! Parmi ces richesses, nous trouvons le très beau château de Puyguilhem, situé dans le Périgord Vert. Visité plusieurs fois, je ne me lasse pas de ce château à l'architecture étonnante. Un lieu étonnant oui, pour la région ! Comme vous le savez sans doute, la Dordogne est surtout connue pour ses nombreux châteaux médiévaux : souvenez-vous de ma visite de la forteresse de Beynac !

 

Le château de Puyguilhem est, quant à lui, une création de la première Renaissance dont sa construction remonte au début du XVIe siècle. Une architecture peu commune pour le territoire qui nous donne l'impression d'être sur les bords de Loire alors qu'en réalité, nous sommes dans la campagne périgourdine. Autre chose étonnante à Puyguilhem : la place des symboles et des codes secrets. Le bâtisseur a codé la date de construction du château (1524) ainsi que son nom dans la pierre. Puyguilhem est un château singulier que je vous invite à découvrir dans cet article !

CONTEXTE HISTORIQUE

 

Localisation : Villars, Dordogne

Époque : XVIe siècle

 

# UN CHÂTEAU À L'IMAGE DE SON PROPRIÉTAIRE

Nous sommes en 1510 lorsque Mondot de la Marthonie achète la seigneurie de Puyguilhem. Il s'agissait d'un personnage assez influent puisqu'il était conseiller juridique de Louise de Savoie (mère du futur François Ier) et dès 1515, président du parlement de Paris. La construction de ce château traduit véritablement l'ascension sociale de son propriétaire.

 

Au début de l'édification, le château conserve encore la tradition médiévale : tour ronde fortifiée qui est couronnée de mâchicoulis et décors de style gothique. Ce qui est intéressant à noter, comme je vous le disais en introduction, est la présence de symboles, parfois énigmatiques, au niveau de la façade de l'escalier. Nous pouvons y voir des frises de lettres et de motifs évoquant la faveur des souverains. La Salamandre de François Ier apparaît de nombreuses fois dans le décor du château, en hommage. Mondot de la Marthonie souhaitait un lieu qui soit le reflet de sa position et de sa culture.

 

# UN "FAUX" CHÂTEAU DE LA LOIRE

En 1517, Mondot meurt brutalement et c'est son frère Gaston qui prend les commandes du chantier. Cela se ressent dans l'architecture du lieu à travers l'évolution des procédés et des décors. Vont apparaître des lucarnes de toits surmontées de frontons, des sculptures des souches de cheminées à la Chambord, etc. Une attention particulière est portée sur l'escalier d'honneur. Loin des rives de la Loire, mais à l'image des grands châteaux royaux et princiers, Puyguilhem fait penser à ces châteaux de la Cour.

 

Jusqu'au XVIIIe siècle, le château restera dans la même famille. Il sera ensuite acheté par l'État au XXe siècle. Entre ces deux périodes, le château est laissé à l'abandon et ouvert aux pillages. Sera ensuite mené une importante campagne de restauration pour redonner à ce château toute sa beauté initiale.

 

 

LE CHÂTEAU

 

# L'EXTÉRIEUR / ARCHITECTURE

# L'INTÉRIEUR

Une petite remarque concernant la visite du site : il faut savoir que le château contient peu de mobilier. Ce que nous pouvons voir à l'intérieur (tapisseries, meubles) sont des prêts de l'État. Toutefois, je ne trouve pas cela dérangeant, bien au contraire ! Cela permet de mieux se projeter dans les lieux. 


L'intérieur du château n'est accessible qu'en visite guidée. Très intéressante, elle permet de nous donner un aperçu de la vie de seigneur et de domestique ! Outre les grandes pièces à vivre, nous pouvons également observer les escaliers de service ou encore les chambres des bonnes.

 

Petit conseil : ouvrez l’œil ! De nombreux symboles sont présents dans le château, taillés dans la pierre ou tissés sur les somptueuses tapisseries.

 

 MA VISITE DU CHÂTEAU

 

Comme je vous l'ai dit, j'ai eu l'occasion de visiter ce site à de nombreuses reprises, ce qui prouve que j'ai beaucoup aimé ce château. Il y a quelque chose d'apaisant ici ! À noter que des expositions sont régulièrement organisées dans le monument, géré par le Centre des Monuments Nationaux (CMN). Des expositions telles que "Lanternes magiques et fantasmagories" ou encore "Les chambres des merveilles" qui ont souvent eu lieu dans d'autres châteaux français et notamment parisiens.

 

N'oubliez pas de faire un tour dans le parc du château ! À l'arrière, vous allez vous apercevoir que le château a un double visage. Non loin, se trouve le pigeonnier, à ne pas manquer.

À proximité du château, se trouve d'autres sites majeurs de cette partie du Périgord : la grotte de Villars ou encore la très belle abbaye de Brantôme.

 

Dernier conseil, munissez-vous d'un GPS ou d'une bonne carte routière pour accéder au site : le château est très mal indiqué sur la route.

 

J'espère que cette visite vous a plu. N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaire !

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Château de Puyguilhem

24530 Villars

Renseignement : 05 53 54 82 18

 

Jours d’ouverture & horaires :

• du 2 mai au 31 août : Ouvert tous les jours de 10h-12h30 à 14h-18h30

• du 1er au 30 septembre : Ouvert tous les jours de 10h-12h30 à 14h-17h30

• du 1er octobre au 31 mars : Ouvert tous les jours sauf les lundis et mardis de 10h-12h30 à 14h-17h30

• du 1er au 30 avril : Ouvert tous les jours de 10h-12h30 à 14h-17h30

Fermetures les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

 

Tarifs : plein tarif 5€50 / tarif réduit 4€50

Gratuité moins de 25 ans

 

Château de Puyguilhem

Centre des Monuments Nationaux

TripAdvisor

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois