Le château de Talcy

February 23, 2018

Partons à la découverte d'un étonnant château situé en Val de Loire, non loin de Blois : le château de Talcy. Ce lieu se révèle être une très belle découverte. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme, vous allez vite vous en apercevoir ! Me croyez-vous si je vous dis que Talcy est un château du XVIe siècle et non une ancienne forteresse médiévale ? À cette période, la Renaissance bouleverse l'architecture des bords de Loire, mais Bernard Salviati, propriétaire des lieux, ne succombe pas à cette mode. Il souhaite faire de Talcy un château avec "faussez, pont-leveys à chenet, cannonyens, barbecanes et quelques autres formes de défenses". Ni le pont-levis ni les fossés verront le jour, mais l'aspect médiéval est très présent !

CONTEXTE HISTORIQUE

 

Localisation : Talcy, Loir-et-Cher (41)

Époques : XVe - XVIe siècles

Personnage emblématique : Pierre de Ronsard

 

 

# LA MAISON FORTE

C'est en 1517 que Bernard Salviati, marchand florentin, achète "lieu, terre et seigneurie de Talcy"  qui était une vieille seigneurie du XIIe siècle. Allié aux Médicis, Salviati est bailleur de fonds de François Ier durant les guerres d'Italie. En 1520, il obtient l'autorisation de construire une maison forte. Alors que la Renaissance bouleverse l'architecture des bords de Loire, Salviati fait de Talcy une sorte de château gothique avec des éléments défensifs.

 

 

# LES DAMES DE TALCY

Talcy est réputé pour ses dames qui inspirèrent nombre de poètes ! Cassandre, fille de Bernard Salviati, inspira à Ronsard ses poèmes intitulés Les amours. Ils firent connaissance lors d'un bal organisé au printemps 1545 au château de Blois en présence du roi François Ier, du dauphin Henri (futur Henri II) et de Catherine de Médicis. Ronsard n'a d'yeux que pour Cassandre : "Je la vis, j'en fus fou", mais cette dernière était destinée à un autre. La nièce de Cassandre, Diane, fut également courtisée par un poète, Agrippa d'Aubigné, compagnon d'Henri IV.

 

 

# LE RENOUVEAU DU CHÂTEAU

En 1704, le domaine est acquis par une famille d'officiers royaux, les Burgeat. Ils aménagent confortablement le château et un jardin régulier. En 1780, s'y installe une famille protestante de la finance, les Gastebois, puis ses descendants suisses, les Stapfer. Albert Stapfer fut le premier traducteur du poète allemand Goethe. 


Le château devient propriété de l’État en 1933. C'est le Centre des Monuments Nationaux qui gère aujourd'hui le site. 

 

 

LE CHÂTEAU

 

# L'EXTÉRIEUR / LA COUR

# L'INTÉRIEUR

L'intérieur abrite bien des trésors : le visiteur déambule du rez-de-chaussée au premier étage du château. Environ seize salles, meublées, sont ouvertes à la visite.

 

À ne pas manquer :

La chambre dite "Catherine de Médicis" qui rappelle le passage du jeune roi Charles IX et de sa mère Catherine en 1562 à l'entrevue de Talcy entre catholiques et protestants.

Le petit salon qui devient sous les Stapfer le lieu propice aux discussions et à la dégustation du café.

La salle à manger où la table dressée, suggère la présence de quelques invités illustres des Stapfer.

Le salon de compagnie ou "Grand salon".

# LES JARDINS, VERGERS & BASSE-COUR

Depuis 1996, date de la restauration des jardins, le château de Talcy renoue avec son passé de "maison des champs" et de domaine agricole du XVIIIe siècle. Le jardin régulier, d'environ six hectares, est clos de murs. Quel bonheur de s'y balader ! 


Avant d'accéder aux jardins, il vous faut passer par la basse-cour qui est notamment bordée, à l'ouest, par les bâtiments de l'ancienne ferme du château. Nous y trouvons également un colombier du XVIe siècle avec ses 1400 trous de boulin, un des plus importants de la région. La grange et le pressoir témoignent de l'activité viticole aux XVIIIe et XIXe siècles. Après avoir franchi un grand portail, nous arrivons dans les jardins et vergers. Ils sont divisés en carrés de buis.

MA VISITE DU CHÂTEAU

 

Le château se trouve au centre du petit village de Talcy, à quelques kilomètres de Blois. Quel bonheur que de découvrir des petits châteaux comme celui-ci. À la fin de votre visite, je vous conseille d'aller faire un tour dans l'église du village, accolée au château.

 

Le site présente de nombreux points forts ! C'est très appréciable de visiter un château comme Talcy. Je dois avouer qu'il y avait peu de monde lors de ma visite, ce qui change des "grands châteaux". Une bonne parenthèse ! J'ai beaucoup apprécié également la disponibilité du personnel. Il n'y avait pas de visite guidée lors de ma venue : ce qui n'est pas du tout gênant ! Une dame vient à la rencontre du public pour raconter quelques mots d'histoire et d'architecture, à l'extérieur comme à l'intérieur du château. Un dépliant nous est aussi fourni à l'entrée.

 

Le château est meublé et nous pouvons y contempler de nombreux portraits. J'ai aimé l'attention portée aux détails qui donne l'impression que le château est encore occupé.

 

J'ai adoré les jardins et l'extérieur du site !! Un vrai bonheur de pouvoir s'y reposer, au calme, et de profiter du soleil.

 

Vous avez été nombreux sur les réseaux sociaux à commenter mes photos, ce lieu vous a plu j'ai l'impression ! N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite ! 

 INFORMATIONS PRATIQUES

 

Château de Talcy

41370 Talcy

Renseignement : 02 54 81 03 01

 

Jours d'ouverture & horaires : Le château est ouvert toute l'année sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

• du 2 janvier au 31 mars : tous les jours sauf le mardi, de 10h - 12h30 et de 14h - 17h

• du 1er au 30 avril : tous les jours de 10h - 12h30 et de 14h - 17h

• du 2 mai au 4 septembre : tous les jours de 9h30 - 12h30 et de 14h - 18h

• du 5 au 30 septembre : tous les jours de 10h - 12h30 et de 14h - 17h

• du 1er octobre au 31 décembre : tous les jours sauf le mardi, de 10h - 12h30 et de 14h - 17h

 

Tarifs : plein tarif 6€ / tarif réduit 5€ / gratuit pour les moins de 25 ans

 

Le château de Talcy - Centre des Monuments Nationaux

TripAdvisor

Office de Tourisme Blois-Chambord

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois