2ème édition du festival du chapeau au Château de Cheverny

April 22, 2019

Forts du succès du premier festival du chapeau au Château de Cheverny en avril 2018, le Marquis et la Marquise de Vibraye accueilleront la deuxième édition de cette manifestation unique dans l’univers de la mode, les samedi 18 et dimanche 19 mai prochains. 

 

Un festival qui alliera haute-couture, chic et élégance à la française. 

 

De grandes modistes françaises seront réunies pour exposer et faire défiler leurs chapeaux, tant féminins que masculins : Impertinence (Prix de Diane 2016, 2017 et 2018), Les Chapeaux de Caro, Lila Lacoti, Cécile Descombes, Violaine-Mary, Sophie Lecomte et WAW. Ainsi dès le samedi après-midi, une exposition-vente sera organisée Salle des Trophées. Elle se poursuivra le dimanche matin. 

 

Dans le cadre du 500ème anniversaire de la Renaissance en Val de Loire, Charles-Antoine et Constance de Vibraye, propriétaires du Château de Cheverny, ont décidé de célébrer la Renaissance. Le clou du festival sera le défilé de chapeaux qui se tiendra le dimanche 19 mai, au cours duquel la Renaissance sera mise à l’honneur. 

 

_________________________

Programme

Samedi 18 mai :

• À partir de 14h00 jusqu’à 18h30 : exposition-vente Salle des Trophées

 

Dimanche 19 mai :

• À partir de 10h30 jusqu’à 12h : exposition-vente Salle des Trophées

• À 14h00 : défilé de chapeaux haute-couture à l’Orangerie, en présence de grandes modistes, de personnalités du monde de la mode.

_________________________

 

Le Château de Cheverny, écrin du festival du chapeau 

 

Le Château de Cheverny, c’est avant tout une histoire de famille qui dure depuis six siècles. Ce château du Val de Loire est un exemple magnifique de l'architecture classique du XVIIe mais... il existait avant une forteresse Renaissance avec ses jardins et leurs parterres. Forteresse dont aujourd’hui il reste une gravure, et qui fut le théâtre d’une période agitée et romanesque !

 

Pendant tout le XVIe siècle, les intrigues se succèdent à Cheverny… Le propriétaire du château fortifié, Raoul Hurault, meurt en Italie pendant le siège de Naples en 1528. Le roi François Ier accuse alors injustement ses financiers de malversation. A la suite de cette amende, Marie de Beaune, veuve de Raoul, doit régler 100 000 livres au Roi François 1er. Ruinée, Marie de Beaune se voit alors dans l’obligation de vendre Cheverny à Pierre de Ruthie, lieutenant de la vénerie du roi, en 1537. Après être passé dans les mains de son neveu, Bernard de Ruthie, Abbé de Pontlevoy, le château est vendu en 1551 à Diane de Poitiers.

 

Mais le 25 février 1564, Diane de Poitiers doit restituer Cheverny aux deux frères héritiers Jacques et Philippe Hurault, fils de Raoul et Marie, qui ont réussi à apporter la preuve d’un vice de procédure dans la vente de 1537. C’est Philippe qui reprendra Cheverny. Il aura un grand destin au service des Rois Charles IX puis Henri III dont il sera le chancelier. Après une brillante carrière, il sera fait Comte de Cheverny.

 

Philippe Hurault cèdera le château à son fils Henri qui décidera de le détruire pour reconstruire un chef d’œuvre de style classique au début du XVIIe siècle. La Renaissance aura été pour la famille Hurault une période agitée et incertaine. Mais c’est à force de volonté et de ténacité que finalement la famille retrouvera son château, son domaine et son honneur !

 

 

AUTRES POINTS FORTS EN 2019

 

 

• les 22 et 23 juin : Week-end Vénitien, l’occasion de vivre l’ambiance de Venise à l’époque Renaissance.

 

• à partir du 1er juillet : nouvelle exposition LEGO® consacrée à la Renaissance. 

Une exposition à vivre en famille au cours de laquelle, dans le château, chacun pourra admirer la réplique d’une chaise, d’un coffre et d’une table Renaissance ainsi que le buste d’Henri IV... en petites briques danoises et, bien entendu, grandeur nature. A admirer également : un tableau de Jeanne d’Aragon, signé Raphaël et revu par LEGO®. Autant d’objets et d’œuvres qui existent tous dans le château, dans leur version originale ! Les visiteurs pourront également apprécier la maquette de l’ancien château construit vers 1510 ou encore un tableau La Joconde, à faire pâlir de jalousie Léonard de Vinci...

 

• le 1er décembre : une journée consacrée à « L’art de vivre à la Française » avec des ateliers, notamment sur « L’art de recevoir à la Renaissance ».

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Château de Cheverny

41700 Cheverny 

Réservation des places pour le défilé : 02 54 79 79 01

 

Tarifs : Visite libre du château, des jardins et accès au défilé : 20,00 €/adulte et 17,00€/enfant.

 

• Pour le défilé : accueil par une coupe de fines bulles. 

 

• Concours du plus beau chapeau du public : les visiteurs adultes joliment chapeautés bénéficieront du tarif réduit pour la visite du château et l’accès au défilé.

 

www.chateau-cheverny.fr 

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois