Les jardins du château de Valmer

August 28, 2017

Le Val de Loire ne manque pas de me surprendre ! J'ai récemment découvert un lieu enchanteur et envoûtant que je m'empresse de vous partager : les jardins du château de Valmer, situés entre Amboise et Tours. La visite de Valmer nous permet de découvrir une succession de terrasses (sur 5 hectares !) inspirées des villas de la Renaissance Italienne et labellisées Jardin Remarquable. Fontaines, sculptures, vases et topiaires ornent ces jardins. Retour en XVIe siècle lorsque nous apprenons l'histoire du château ! Précisons que le château n'existe plus aujourd'hui... Il fut détruit par un incendie au XXe siècle. Nous pouvons toutefois contempler le pavillon du Petit Valmer, qui reflète à merveille l'architecture du XVIIe siècle.

 CONTEXTE HISTORIQUE

 

Localisation : Chançay, Indre-et-Loire (37)

Époque : XVIe siècle

 

# À L'ORIGINE

Suivant la tradition, Valmer aurait appartenu au roi Charles VII. On cite également Jacques Binet, maître d'hôtel du Roi et de la Reine de Navarre. Il devint propriétaire des lieux en 1461 et sa famille y demeura pendant un siècle environ. De cette période, subsiste les douves qui enserraient la forteresse primitive et la chapelle creusée dans le rocher.

 

Le château de Valmer fut construit en 1525 dans le style Renaissance Italienne. Malheureusement, il fut détruit au cours du XXe siècle dans un incendie. Aujourd'hui, une plantation d'ifs symbolise son emplacement.

 

 

# LES AMÉNAGEMENTS DU XVIIE SIÈCLE

C'est à Thomas Bonneau, conseiller de Louis XIII, que sont dues les constructions telles qu'on les voit aujourd'hui. Il fit l'acquisition du domaine en 1640 et le modifia en faisant construire notamment la terrasse haute, les communs ou encore le pavillon du Petit Valmer qui reflète bien l'architecture de son époque avec ses lignes sobres, les chaînages de pierre et le toit en mansarde.

 

 

# UN DOMAINE PRIVÉ

Du XVIIIe au XIXe siècle, plusieurs propriétaires se succédèrent : Nicolas de Chaban augmenta le domaine en achetant les terres et la seigneurie de La Côte. Suivirent les familles Valleteau de Chabrefy et Lefèvre. Les descendants de ces derniers, le Comte et la Comtesse de Saint Venant habitent toujours dans les lieux. Valmer est propriété de la famille depuis 1888.

 

 

LES JARDINS

 

L'originalité de Valmer réside dans ses jardins en terrasses aménagés sur cinq hectares. Ordonnés selon deux grands axes, les jardins épousent la dénivellation du coteau.

 

Durant votre visite, ne manquez pas :

- La chapelle troglodytique pour laquelle j'ai eu un gros coup de cœur ! Creusée dans le tuf au XVIe siècle, cette chapelle troglodytique est des plus impressionnantes. Une statue de Saint-Roch nous accueille à l'entrée. Voûtée sur croisées d'ogives surbaissées, elle se compose de deux petites chapelles latérales ornées d'un autel en bois polychrome et de font baptismaux romans. Nous pouvons également admirer deux vitraux du XVIe siècle !

- Le château primitif détruit par un incendie en 1948. Une plantation d'ifs nous permet de nous rendre compte de son emplacement. Des photos anciennes des différentes salles du château y sont exposées : retour dans le temps garanti !

- La haute terrasse avec sa charmille et sa colonne provenant de l'ancien château de Chanteloup. D'ici, on domine l'ensemble des jardins et une partie du vignoble.

- Le potager clos de murs est un remarquable conservatoire vivant avec environ 900 espèces anciennes ou disparues de fruits, légumes et plantes. Le domaine préserve également plus de 3 500 sortes de semences. Le potager montre un dessin classique du XVe siècle : sur un hectare, quatre carrés bordés de buis sont eux-mêmes subdivisés en quatre parcelles.

Depuis 2014, une collection ampélographique montre tous les cépages du Val de Loire et divers raisins de table.

- Le parc clos de murs également, sur une surface de 60 hectares !

 

Et bien sûr, ouvrez l’œil ! De magnifiques sculptures agrémentent les jardins et le parc.

MA VISITE DU DOMAINE

 

Moins connu des circuits touristiques classiques, le domaine de Valmer mérite vraiment un arrêt ! Situé entre Amboise et Tours, il est des plus accessibles. Je vous recommande vivement sa visite !

 

La visite des jardins, du parc et de la chapelle est libre et autonome. Un dépliant de visite est à la disposition du public. Il est un complément intéressant qui nous permet d'en apprendre plus sur l'histoire des lieux, sa composition et son évolution au fil du temps. 

 

À noter que le domaine de Valmer produit son propre vin ! Le domaine viticole s'étend sur 28 hectares. Durant la visite du parc, notamment sur la haute terrasse, nous pouvons contempler les vignes à l'appellation contrôlée Vouvray. Il est d'ailleurs possible de faire une dégustation gratuite et d'acheter du vin sur place !

 

N'oubliez pas de faire un saut à la boutique ! Vous pouvez y découvrir des produits gastronomiques, grignoter et dénicher des graines inhabituelles.

 

J'espère que cet article vous a plu ! Qu'avez-vous pensé de cette visite ? N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaires, ici ou sur les réseaux sociaux. À très vite !

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Château de Valmer

37210 Chançay

Renseignement : 02 47 52 93 12

 

Jours d'ouverture & horaires :

• du 9 janvier au 28 avril : du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 10h - 12h à 14h - 16h30

• du 29 avril au 30 septembre : du mardi au dimanche (et jours fériés) de 10h à 20h

• du 1er octobre au 21 décembre : du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 10h - 12h à 14h - 16h30

Fermeture annuelle du 22 décembre au 7 janvier.

 

Tarifs : plein tarif 10€ / tarif réduit 9€ / gratuit jusqu'à 10 ans

 

Château de Valmer

TripAdvisor

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois