Le département des objets d'art, musée du Louvre

March 21, 2017

J'ai profité d'un week-end parisien pour découvrir (enfin !) le département des objets d'art du Louvre, un des départements les plus riches du musée. Il comprend plus de 20 000 objets de formes, de matières et d'époques variées allant du Moyen Âge au XIXe siècle. Présent dès la fondation du musée en 1793, le département des objets d’art expose les objets du garde-meuble royal. La collection s’est enrichie au fur et à mesure des années pour former aujourd’hui un ensemble hétéroclite. Les œuvres de cette collection sont de nature diverse : bijoux, orfèvrerie, émaux, ivoires, bronzes et pierres dures, céramiques, verrerie, vitraux, meubles, tapisseries… Elles nous montrent et permettent de saisir l'évolution des modes de vie et les habitudes des nobles et des bourgeois du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle.

 

Le département se divise en quatre grands groupes de collections : 

- collection du Moyen Âge

- collection de la Renaissance et de la première moitié du XVIIe siècle

- collection de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle

- collection du XIXe siècle, y compris les appartements Napoléon III

 

 

LE MOYEN ÂGE

 

Aile Richelieu, 1er étage

La collection d'objets d'art médiévaux, du Ve au XVe siècle en Europe, présente l'évolution de nombreuses techniques dans divers domaines : l'ivoirerie, la tapisserie ou encore l'émaillerie. On découvre ici les innovations techniques des artistes au service des cours royales et des églises d'Europe occidentale et orientale. Ces œuvres d'art montrent les évolutions stylistiques de l'empire carolingien jusqu'au gothique international en passant par l'art roman et les débuts du gothique. En voici quelques exemples...

 

# Sceptre de Charles V (1364 (?)-1380 ) / Ange tenant les armes de l'abbaye de Saint-Claude (vers 1445-1450)

# Vierge à l'Enfant (troisième quart du XIIIe siècle)

(c) Arts & Stuffs

 

LA RENAISSANCE - PREMIÈRE MOITIÉ DU XVIIE SIÈCLE

 

Aile Richelieu, 1er étage

La collection d'objets d'art de la Renaissance permet de découvrir les innovations italiennes du XVe siècle, leur diffusion et leur assimilation dans les autres pays européens. Ces créations furent commandées par des princes de renom, collectionneurs et mécènes. Ils passèrent commande de tapisseries, de poteries vernissées, de bronzes ou d'émaux peints pour enrichir leur résidence. Tout au long du XVIe siècle, les innovations stylistiques italiennes se diffusèrent dans le reste de l'Europe.

 

"Dès le début du XVe siècle, en Toscane, on assiste au retour de l'Antiquité, inauguré par les architectes, les sculpteurs et les peintres. Ce retour introduit une rupture décisive avec les traditions de l'art gothique international. C'est à Florence, au tout début du XVe siècle, que cette tendance apparaît. La Renaissance est donc, dans un premier temps, italienne et se manifeste, pour ce qui est des arts décoratifs, dans les ateliers de tapisserie, de céramique et de fonderie."

 

# Médaillon exécuté pour le château d'Ecouen (au chiffre et emblèmes d'Henri II)

# Vitrail mort de Léonard de Vinci

 

SECONDE MOITIÉ XVIIE SIÈCLE - XVIIIE SIÈCLE 

 

Aile Richelieu, 1er étage

Cette collection est sans aucun doute ma favorite ! Les salles de Louis XIV à Louis XVI nous offrent le parfait exemple de l'art de vivre à la française. Elles mettent en valeur plus de 2000 objets qui présentent les grandes résidences et les principales personnalités du temps : artisans, artistes, commanditaires.

 

La collection seconde moitié du XVIIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle regroupe trois grandes séquences chronologiques et stylistiques :

- 1660 - 1725 : Règne personnel de Louis XIV et la Régence

- 1725 - 1755 : Épanouissement du style Rocaille

- 1755 - 1790 : Retour au classicisme et règne de Louis XVI

 

Ces salles ont récemment été rénovées, pendant neuf ans ! "Une attention particulière a été portée à l’aménagement de period rooms, afin de rendre perceptible et compréhensible cet art de vivre luxueux. Ce principe muséographique, adopté dès le XIXe siècle par certains musées historiques, permet de restituer les plus belles inventions des décorateurs et maîtres-artisans dans leur environnement naturel."

 

# Peinture de François-Hubert Drouais "Charles-Philippe de France, comte d'Artois et sa sœur madame Clotilde"

# Le Dauphin Louis de France (1729-1765)

# Chambre de parade de l'hôtel de Chevreuse avec un décor et mobilier néoclassiques 1765-1780

Un exemple majeur de l'architecture intérieure parisienne de la fin du règne de Louis XV.

# Salon de musique

Son style très raffiné évoque les plus belles réalisations parisiennes des années 1770 : c’est un magnifique témoignage du goût à l’antique qui triomphe à Paris à l’époque.

# Salle Louis XVI, Mobilier des résidences royales, 1775-1790

# Salle Marie-Antoinette, Mobilier et objets d'art des résidences royales, 1775-1790

 

XIXE SIÈCLE - APPARTEMENTS NAPOLÉON III

 

Aile Richelieu, 1er étage

Les appartements Napoléon III sont un témoignage exceptionnel de l'art décoratif sous le Second Empire ! Ils ont la particularité d’avoir conservé la splendeur de leur décor et leur mobilier d’origine. Ces appartements sont caractéristiques du goût de l'époque pour le luxe et le confort. Ils sont ouverts au public depuis 1993, après avoir appartenu au ministère des Finances pendant plus d'un siècle.

 

C'est à Napoléon III que revint l'initiative de réaliser le « Grand Dessein » : achever le palais du Louvre ! Il fait aménager dans l'aile Richelieu, aile qui vient d'être terminée, de somptueuses salles de réception qui abriteront les réceptions de l'empereur, dont le Grand Salon, salle majeure de ces appartements. Nous pouvons y admirer des tableaux représentant les différents rois qui ont participé à la magnificence du Louvre : François Ier, Louis XIV... Des magnifiques lustres dorés ornent les salles et mettent en valeur les dorures. Des sofas aux riches étoffes rouges cramoisis, des chaises dorées, etc.

 

LA GALERIE D'APOLLON

 

Aile Denon, 1er étage

Cette galerie est un chef d’œuvre à part entière ! Reconstruite totalement après un incendie en 1661, elle est un prototype du classicisme français : elle servira de modèle à la galerie des glaces du château de Versailles. Il s'agit de la première galerie destinée à Louis XIV. Une galerie de réception, selon l'usage dans les palais et les maisons nobles ! Les travaux architecturaux furent confiés à Louis Le Vau et c'est Charles Le Brun qui élabore le programme décoratif. Cette galerie nous montre le savoir-faire d'artistes d'époques, dans des domaines très variés : architectes, menuisiers, doreurs, peintres, sculpteurs, etc.

 

"Le Brun imagine une décoration peinte et sculptée sur le thème du soleil et de la course de l'astre dans l'espace et le temps. Le mythe d'Apollon, dieu solaire glorifie la personne de Louis XIV, le Roi-Soleil. L'ensemble offre une vision idyllique de l'univers sous le signe de l'harmonie dont Apollon est le garant."

INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

Musée du Louvre

75001 Paris

Renseignement : 01 40 20 50 50

 

Jours d'ouverture & horaires : Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h à 18h.

Fermeture des salles à partir de 17h30.

 

Tarifs : droit d'entrée 15€ / gratuit pour les moins de 25 ans.

Chaque premier dimanche des mois d'octobre à mars, l'entrée est gratuite pour tous les visiteurs.

 

Musée du Louvre

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois