Le musée Gustave Moreau, une maison-atelier

November 27, 2017

Il y a quelques mois, j'ai découvert un lieu étonnant, presque hors du temps : le musée Gustave Moreau. Cette maison-atelier du 9ème arrondissement de Paris conserve les œuvres de Gustave Moreau, peintre symboliste du XIXe siècle. L'intérêt du musée tient au fait que l'aménagement et la muséographie voulu par l'artiste aient été préservés jusqu'à nos jours. Une très belle découverte !

 

« Je lègue ma maison sise 14, rue de La Rochefoucauld, avec tout ce qu’elle contient : peintures, dessins, cartons, etc.,  travail de cinquante années, comme aussi ce que renferment dans ladite maison, les anciens appartements occupés jadis par mon père et ma mère, à l’Etat, […] à cette condition expresse de garder toujours - ce serait mon vœu le plus cher - ou au moins aussi longtemps que possible, cette  collection, en lui conservant son caractère d’ensemble qui permette toujours de constater la somme de travail et d’efforts de l’artiste pendant sa vie. » Extrait du testament de Gustave Moreau, 10 septembre 1897

# UNE MAISON-ATELIER 
N'oublions pas que le musée Gustave Moreau fut d’abord, dès 1852, la maison familiale de l’artiste. C'est après la mort de ses parents et de son amie que la maison va prendre un nouvel aspect. À la fin de sa vie, Gustave Moreau (1826-1898) a l'idée de créer un musée pour son œuvre. Il demande en 1895, à l’architecte Albert Lafon de transformer la maison familiale en musée. Au premier étage, les appartements sont aménagés comme une sorte de "petit musée sentimental", plus intime, où sont présentés des portraits de famille et diverses œuvres offertes par ses amis. Les deuxièmes et troisièmes étages sont transformés en grands ateliers reliés entre eux par un magnifique escalier à vis. Un escalier qui constitue un des points forts du musée ! Il est un véritable chef d'œuvre ! Dans ces ateliers sont exposés un grand nombre de peintures, d'aquarelles et de dessins. 

 

 

# LE MUSÉE NATIONAL

Le musée national Gustave Moreau ouvre ses portes en 1903, en respectant la muséographie originale imaginée par l'artiste. C'est ce qui fait tout le charme des lieux ! On s'y sent bien, libre. Aux étages, les aquarelles sont présentées dans un meuble tournant et les dessins dans des panneaux pivotants ! Le musée est riche de près de 25 000 œuvres dont plus de 15 000 de la main de Gustave Moreau !  Le musée détient le label "Maison des illustres".

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Musée National Gustave Moreau 

14 rue de La Rochefoucauld 75009 Paris

Renseignement : 01 48 74 38 50

 

Jours d'ouverture & horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi.

• Lundi, mercredi et jeudi : de 10h à 12h45 et de 14h à 17h15

• Vendredi, samedi, dimanche : de 10h à 17h15 sans interruption

 

Tarifs : plein tarif 6€ / tarif réduit 4€ / gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne 

Gratuit tous les premiers dimanches de chaque mois.

 

Musée Gustave Moreau

TripAdvisor

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois