Noël au pays des châteaux, un parcours itinérant au cœur des châteaux de la Loire

December 2, 2018

Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Langeais et Loches

 

Du 1er décembre au 6 janvier prochain, l’opération « Noël au pays des châteaux » revient pour la troisième année consécutive. Six grands châteaux du Val de Loire, localisés en Touraine, se parent de leurs plus beaux atours et célèbrent l’esprit des fêtes de fin d’année à travers une programmation spécialement conçue pour l’occasion. Une belle invitation pour découvrir, en famille, ce patrimoine unique conjugué à la magie de Noël et à ses traditions. 

 

 

Imaginez… des douceurs sucrées et des grandes tables gourmandes, des chants mélodieux et des récits fantastiques, des composition florales multicolores, des bougies et des sapins par centaine. Le tout, dans six des plus beaux châteaux du Val de Loire. C’est « Noël au pays des châteaux » ! Un évènement construit sous la forme d’un itinéraire reliant six monuments emblématiques du territoire, autour des valeurs et des traditions de Noël. Une découverte qui en appelle irrésistiblement une autre…

 

Sur la base de ce qu’ont initié les châteaux de Chenonceau et d’Amboise, six châteaux de la Loire construisent ensemble une offre pour la période des fêtes. L’idée ? Combiner l’atmosphère festive de l’Avent à celle de lieux patrimoniaux exceptionnels. L’objectif, à terme, est de proposer une offre ambitieuse et pérenne, complémentaire des marchés de Noël de l’est de France et des séjours au ski. 

 

Lancé en 2016 et coordonnée par l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine, ce parcours connaît un vrai succès et permet, pour les châteaux partenaires, une belle visibilité et un accroissement de la fréquentation. Pour cette 3e édition, la Cité Royale de Loches vient rejoindre l’opération. Ce parcours féérique rallie désormais le Sud Touraine pour encore plus de magie. 

 

 

Château Royal d’Amboise - « Noël au fil des siècles » 

Photo 1, 2 et 4 © Léonard de Serres Photo 3 © AB.FSL

 

Comme chaque année, le château royal d’Amboise nous invite à voyager dans le temps et à découvrir l’évolution au fil des siècles des traditions et des coutumes liées aux célébrations de Noël, de la Renaissance jusqu’au XIXe siècle. Pour cette nouvelle édition, ce sont les Anges, figures traditionnelles des fêtes de fin d’année, qui sont le fil rouge du parcours scénographique. Nombre d’entre eux sont à découvrir dans les différents décors du château et sur les peintures présentées tout au long du parcours de visite. 

 

Le château royal dévoile une belle nouveauté pour cette année avec la mise en place de magnifiques décors dans la chapelle Saint-Hubert, l’antichambre de la Cordelière et dans le cœur de la tour-cavalière des Minimes. Des scénettes lumineuses donneront vie aux anges représentés dans les décors des pièces concernées. Mais nous trouverons également trace de leur présence dans d’autres pièces du parcours de visite : des ailes grandeur nature déposées au pied du lit du roi ou encore installées sur les épaules des armures des gardes nobles. 

 

Programmation :

Pendant plus d’un mois, le château d’Amboise convie toute la famille à de nombreux rendez-vous : des visites guidées spécial Noël, des concerts, des initiations aux danses Renaissance, des ateliers de création ou encore des spectacles pour les enfants. 

 

www.chateau-amboise.com 

 

 

Château d’Azay-le-Rideau - « Noël gourmand »

Photo 1, 2, 3 et 4 © Léonard de Serres

 

Que serait-ce que Noël sans ses grandes tablées et ses plats traditionnels ? Pour célébrer les fêtes de fin d’année, le château d’Azay-le-Rideau place la gourmandise au cœur de la mise en scène et nous propose de découvrir ses tables gourmandes dont chacune possède son propre univers : des saveurs douces et sucrées de l’enfance aux goûts plus épicés et prononcés. Des mets délicieux et succulents se succèdent au fil des salles pour notre plus grand plaisir. 

 

Au rez-de-chaussée, dans la cuisine et la salle à manger, porcelaines fines, carafes en cristal et vaisselle en faïence sont disposées par l’historienne des arts de la table, Jacqueline Queneau, pour évoquer le raffinement des savoureux repas de fin d’année. Dans le grenier, les enfants sont invités à se régaler de douceurs et de gourmandises dans un décor féerique et enfantin imaginé en collaboration avec l’artiste Olivia Rolde. Dans les autres pièces du château, décorations de Noël, plateaux de confiseries et autres gourmandises attendant petits et grands. 

 

Parée des plus belles couleurs de Noël, le château d’Azay-le-Rideau, chef-d’oeuvre d’architecture, nous plonge dans une atmosphère festive, chaleureuse et gourmande. Une visite qui donnera, c’est certain, l’eau à la bouche !

 

Programmation :

En complément de ces décors féeriques, un programme d’animations, décliné sur les thèmes de Noël et de la gourmandise, rythme ces journées festives : visites gourmandes du château, contes de Noël pour les plus petits ou encore ateliers de conception de décorations de Noël. Une belle façon de plonger notre exceptionnel patrimoine dans l’atmosphère joyeuse et gourmande de Noël.

 

www.azay-le-rideau.fr 

 

 

Château de Chenonceau - « Noël à Chenonceau »

Photo 1 © Jean-Christophe Coutand Photo 2 et 4 © Dominique Couineau Photo 3 © Marc Jauneaud   

 

Pour Noël, le château de Chenonceau, joyau de la Renaissance, ne fait pas les choses à moitié et compte bien nous en mettre plein la vue. L’équipe de l’atelier floral de Chenonceau (unique en Europe, cet atelier existe depuis plus de vingt ans) voit les choses en grand et s’active depuis plus de trois mois pour concevoir, créer et réaliser d’éblouissantes compositions florales qui orneront chaque pièce du château. Entre les mains de Jean François Boucher, Meilleur Ouvrier de France, et de son équipe, branchages et matériaux naturels se transforment en créations des plus sophistiquées et parfois inattendues.

 

Programmation :

Pour cette édition, le château fête la naissance de la reine Catherine de Médicis, qui a tant aimé Chenonceau et lui a donné son architecture, unique au monde. Noël sera « aux couleurs des Médicis » avec, dans la grande galerie noir et blanc du rez-de-chaussée, une luxueuse table fleurie et décorée avec les collections Cristal de Sèvres, autre Maison de l’Excellence Française.

 

www.chenonceau.com 

 

 

Château de Chinon - « Sapins d’hiver, sapins divers »

Photo 1, 2, 3 et 4 © Jean-Christophe Coutand

 

Quand on pense à Noël, l’image du sapin nous vient de suite à l’esprit. Symbole de la Renaissance, c’est durant le Moyen Âge qu’il est associé à Noël. Il fait son entrée dans nos maisons dès la fin du XVe siècle. Dès lors, sa décoration évolue au fil des siècles. La forteresse de Chinon propose cette année une découverte de l’emblématique arbre de Noël à travers les siècles. Une exposition est consacrée à l’histoire du sapin, depuis son origine au Moyen Âge dans sa forme traditionnelle, jusqu’à nos jours avec une interprétation contemporaine. L’occasion de se laisser surprendre par la variété et la richesse des décors historiques.

 

La Forteresse sera magnifiée grâce à la nouvelle mise en lumière nocturne qui vise à souligner les décors architecturaux du monument. L’occasion de redécouvrir la dimension spectaculaire du site, notamment la perspective des remparts visible depuis les bords de Vienne. 

 

Programmation : 

En complément de ce parcours surprenant, la Forteresse propose des visites guidées de l’exposition et des animations pour toute la famille pendant les vacances scolaires. Pour les enfants, un escape game spécial Noël est mis en place, idéal pour passer moment inoubliable et atypique dans ce site millénaire. 

 

www.forteressechinon.fr 

 

 

Château de Langeais - « Noël aux mille lumières » 

Photo 1 et 3© Jean-Christophe Coutand Photo 2© Château de Langeais

 

La lumière est au cœur des fêtes de Noël. Dans les grands châteaux du Moyen Âge, se préférait aux lampes à huile et aux chandelles de suif la lueur claire des bougies de cire. Coûteuses, elles étaient de véritables objets de luxe disposées dans de magnifiques lustres. Dans ces intérieurs où la lumière pénétrait parfois difficilement, les objets précieux réfléchissaient les lueurs vacillantes des flammes.

 

La magie de Noël entre au château de Langeais sous le signe de la lumière, déclinée sous ses différentes facettes. Dans la salle du banquet, la table seigneuriale chargée de plats évoque les fastes des banquets médiévaux, tandis que l’arbre de Noël décoré de pommes et de lumières symbolise le renouveau. Dans les différentes chambres, le quotidien se met en scène : la chambre de réception se pare de vaisselle d’or reflétant la lumière alors que la chambre du seigneur, elle, s’enlumine d’un nécessaire de calligraphie. D’autres surprises sont à découvrir au fil du parcours. Sans oublier de magnifiques structures végétales soulignées d’une multitude de lumières à contempler dans les salles du château

 

Programmation : 

Dans ce cadre enchanteur, des animations sont proposées pendant les vacances de Noël : des visites guidées, des animations dédiées aux enfants pour découvrir les dessous de la mode à la fin du Moyen Âge ou encore des balades contées. 

 

www.chateau-de-langeais.com 

 

 

Cité Royale de Loches - « Les contes d’hiver de la Cité Royale »

Photo 1 © Gillard et Vincent

 

Nouveauté de cette édition, la cité Royale de Loches rejoint le parcours itinérant de « Noël au pays des châteaux » et place les contes d’hiver au cœur de sa programmation. Dans les salles d’exposition du logis royal, nous sommes invité à (re)découvrir le célèbre conte de Charles Dickens Un chant de Noël (A Christmas Carol), à travers une mise en scène des moments forts de ce récit fantastique : projections animées grand format, décors et sonorisation nous transportent dans une histoire surnaturelle où l’odieux Monsieur Scrooge, vieil avare incrédule, va se métamorphoser en se laissant gagner par l’esprit et l’allégresse de Noël. 

 

Programmation : 

En complément de cette immersion dans ce Noël fantastique, des animations sont proposées pour petits et grands : des lectures du conte Un chant de Noël et des ateliers créatifs autour des couronnes de Noël. 

 

www.citeroyaleloches.fr 

 

 

Agence Départementale du Tourisme de Touraine

www.touraineloirevalley.com 

 

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois