Le Passage Pommeraye, véritable bijou architectural

July 9, 2018

J'ai profité d'un week-end à Nantes pour visiter le Passage Pommeraye, véritable chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle. Depuis le temps que je souhaitais découvrir ce lieu, je peux vous assurer que je n'ai pas été déçu. J'ai encore des étoiles dans les yeux ! Ce dimanche matin ensoleillé était idéal pour découvrir les lieux puisque hormis deux - trois personnes, nous étions seuls. Parfait pour prendre des photos et contempler tranquillement sous tous les angles ce passage, l'un des plus beaux passages couverts d'Europe.

# UNE GALERIE À LA PARISIENNE

Inauguré en 1843 sous le règne de Louis-Philippe, ce passage doit son nom à Louis Pommeraye, un jeune notaire qui rêvait de transformer un quartier insalubre et mal famé en un passage de commerces luxueux : une galerie "à la parisienne" très en vogue à l'époque. La construction dura trois ans dans des conditions assez difficiles. Il fallait faire face à l'hostilité des riverains et surtout aux difficultés techniques avec la présence d'un dénivelé de 9,40 mètres.

 

La construction achevée, le succès fut immédiat ! Le Passage devint rapidement un lieu de flânerie prisé des Nantais et on y compte pas moins de 66 magasins. Mais sept ans plus tard, la crise économique de 1846 - 1847 transforma l'opération en fiasco financier. Son promoteur Louis Pommeraye rendit l'âme complètement ruiné.

 

# UN LIEU À LA MODE

Organisé sur trois niveaux autour d'un escalier monumental, le passage offre une conception nouvelle du commerce à ses premiers visiteurs qui ne connaissaient, à l'époque, que de sombres boutiques sans vitrines et sans étalage des produits. Le Passage Pommeraye devint très vite un lieu à la mode pour la bourgeoisie. Un lieu social et de promenade permettant d'échapper aux rues boueuses et aux intempéries.

 

# DÉCORATION

Comment ne pas être éblouis par le Passage Pommeraye avec sa verrière, son escalier monumental, ses statues, ses torchères... La décoration exubérante est un mélange de néo-classicisme et de style Louis-Philippe. À cette époque, on aimait le style chargé ! La décoration, notamment le statuaire et les nombreux ornements, symbolisent la richesse de Nantes au XIXe siècle avec son industrie naissante, son commerce maritime et ses progrès techniques.

 

Les célèbres statues d'adolescents "songeurs" qui ornent le grand escalier sont les allégories du Commerce, de l'Industrie, de l'Agriculture, des Beaux-Arts, du Spectacle, des Sciences et du Commerce maritime.  

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Passage ouvert tous les jours de 8h à 20h

passagepommeraye.fr

nantes-tourisme.com

Please reload

Please reload

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • YouTube

© 2015 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

RESTONS CONNECTÉS

 

Tous droits réservés - Mentions légales

    Illustration logo - Alban Guillemois