La visite du château de l’Islette en Touraine nous transporte dans une ambiance intimiste et assurément romantique. Saviez-vous qu’au début des années 1890, il abrita les amours de Camille Claudel et Rodin ?
Le château de l’Islette est un lieu singulier dont l’architecture n’est pas sans rappeler celle de son prestigieux voisin, le château d’Azay-le-Rideau. Admirez son élégante façade et ses tours. Impossible de ne pas tomber sous le charme des lieux. Poussons les portes de ce château…

CONTEXTE HISTORIQUE
- Localisation : Azay-le-Rideau, Indre-et-Loire (37)
- Époques : XVe – XVIe siècle
- Personnages emblématiques : Rodin et Camille Claudel
.
# LE CHÂTEAU RENAISSANCE
Le château de l’Islette fut construit par René de Maillé en 1530 qui s’inspira de son voisin, le prestigieux château d’Azay-le-Rideau. L’édifice resta dans la famille de Maillé jusqu’au XVIIe siècle pour passer ensuite dans les familles Tiercelin d’Appelvoisin et Barjot de Roncée. Jusqu’au XIXe siècle, plusieurs propriétaires se succèderont. Depuis le début des années 1960, il appartient à la famille Michaud.
.
# LIEU DES AMOURS DE CLAUDEL & RODIN
C’est en juillet 1889 que Rodin découvre la Loire et ses châteaux. À cette époque, les propriétaires du château de l’Islette recevaient des hôtes payants. C’est ainsi que Camille Claudel et Rodin vinrent ici tous les deux au cours des étés 1890, 1891 et 1892. C’est à l’Islette que Camille réalisa La petite Châtelaine, l’une de ses œuvres emblématiques.
.
LE CHÂTEAU
# L’EXTÉRIEUR
Si vous avez déjà visité le château d’Azay-le-Rideau, le château de l’Islette vous interpellera certainement. Sa façade est rythmée par des fenêtres de proportions identiques. La façade sud a en effet des similitudes architecturales avec le château d’Azay-le-Rideau. La tradition veut que les mêmes ouvriers aient travaillé sur les deux monuments.
Autrefois, la ressemblance était encore plus frappante puisque le château était entouré de douves. De plus, les toitures des tours étaient pointues et les lucarnes surmontées d’un gâble de pierres sculptées. C’est vers les années 1830-1840 que le propriétaire de l’époque, Jean-Baptiste Dupuy, combla les douves, tronqua les tours et rogna les lucarnes. Ces transformations donnèrent à l’Islette sa physionomie actuelle.









# L’INTÉRIEUR
L’Islette est aujourd’hui encore, un château privé et habité. Les propriétaires ouvrent leurs portes aux visiteurs durant la saison estivale et nous déambulons donc dans leurs espaces de vie.
À voir :
- La chapelle avec ses peintures de la fin du XVIe siècle.
- La salle de garde.
- La Grande salle, pièce maîtresse du château. De 14 mètres de long, elle offre une remarquable décoration picturale de la fin du XVIe siècle et début XVIIe siècle. Elle apparaît encore plus prestigieuse à nos yeux quand on imagine qu’elle a pu servir d’atelier à Camille Claudel et Rodin lors de leurs séjours.
- L’enfilade de chambres et le salon avec La petite Châtelaine, l’une des sculptures les plus célèbres de Camille Claudel.








MA VISITE DU CHÂTEAU
J’ai vraiment apprécié ma visite du château de l’Islette. Je vous recommande vivement de découvrir ce monument.
Ce que j’ai aimé :
- Des visites commentées, parfois menées par les propriétaires, sont régulièrement proposées au cours de la journée. Il est également possible de découvrir les lieux en visite libre, à l’aide du dépliant de visite.
- Les extérieurs du château sont superbes et très reposants. Des transats sont disposés le long de la rivière et nous invitent à un moment de détente. Profitez-en ! Pour une pause lecture, des ouvrages consacrés à Rodin, Claudel et les châteaux de la Loire sont mis à disposition du public. Il est également possible de pique-niquer dans le cadre ou encore de faire de la barque.
Mon conseil : couplez votre visite du château de l’Islette avec celle du château d’Azay-le-Rideau afin de comparer l’architecture des deux édifices.
J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. Connaissez-vous ce château ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite !
.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jours d’ouverture et horaires en 2022 :
- du 1er mai au 30 septembre : de 10h à 19h
.
Tarifs :
- adulte : 9,80€
- tarif réduit : 6,30€
- gratuit pour les – de 8 ans
- À NOTER que des packs famille sont proposés, ainsi que des pass saison
.
Commentaires