La crise sanitaire liée à la Covid-19 n’en finit plus et continue de faire des ravages et de fragiliser le secteur culturel et patrimonial. Parmi les nombreux monuments en détresse, nous pouvons nommer le Domaine de Chantilly situé dans l’Oise. Fermée au public depuis des mois en raison des restrictions sanitaires et privée de ses 450 000 visiteurs annuels, la célèbre demeure des princes de Condé affiche un déficit de plus de 5 millions d’euros ! En attendant sa réouverture, le Domaine a lancé un appel au don.

Le Domaine de Chantilly, un patrimoine exceptionnel
Le Domaine de Chantilly est l’un des plus vastes domaines privés de France. Il se compose d’un château avec, en son sein, le musée Condé qui constitue la deuxième collection de peintures anciennes après le Louvre. Le Domaine possède également les plus grandes écuries d’Europe et le célèbre musée du cheval. Sans oublier le parc du château, d’une superficie de 115 hectares et dans lequel nous pouvons contempler un jardin à la française dessiné par André Le Nôtre, un jardin anglo-chinois datant de la fin du XVIIIe siècle et le jardin anglais élaboré au XIXe siècle.
Le Domaine de Chantilly a appartenu à plusieurs dynasties princières qui ont contribué à son développement et à son rayonnement à travers les siècles, du Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle. Mais ce domaine est surtout l’œuvre d’un homme, Henri d’Orléans, duc d’Aumale et fils du roi Louis-Philippe. Il a su donner une seconde vie au château fortement touché durant la Révolution française.
➞ Vous souhaitez en savoir + sur l’histoire du château ? Accédez à mon article !

Le Domaine fragilisé par l’épidémie de Covid-19
L’année 2020 fut une véritable catastrophe pour le Domaine de Chantilly qui a subi une fermeture de près de 5 mois à des périodes où la fréquentation aurait été forte. Cela perdure en ce début d’année 2021. Ne pouvant compter que sur ses ressources propres pour alimenter son budget de fonctionnement, le Domaine accuse de pertes de 5 millions d’euros en fin d’année dernière.
De plus, Chantilly est un cas singulier, ne lui permettant pas de disposer des aides mises en place par l’Etat, dans le cadre de la crise sanitaire. Le testament du duc d’Aumale lui a conféré un statut propre. À sa mort, le duc d’Aumale lègue Chantilly à l’Institut de France à la condition que rien ne change jamais dans l’ordonnancement du domaine, de la place des tableaux au découpage des jardins. Le Domaine n’est soutenu par l’État que pour une partie des travaux immobiliers à mener pour préserver les lieux.
Une campagne d’urgence pour sauver le Domaine de Chantilly
Face à cette situation catastrophique, les équipes se battent pour sauver le château de Chantilly. Fermé au public depuis des mois, les dépenses continuent : le chauffage, le salaire des agents, l’entretien des jardins, les réparations courantes, les soins apportés aux chevaux…
Pour faire face à la situation, le domaine a lancé un appel au don auprès des particuliers et des entreprises pour participer à la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel !
➞ Rendez-vous ici pour en savoir + et faire un don
Les dernières nouvelles
Dernière mise à jour le 24 mars 2021

Commentaires