Depuis des mois en raison de la crise de la Covid-19, nous subissons la fermeture des lieux culturels et patrimoniaux. Une incompréhension et une réelle frustration au quotidien, difficile à accepter lorsque l’on sait la fragilité de ce secteur. Heureusement, les institutions et monuments n’ont pas baissé les bras et font preuve d’imagination pour nous proposer des contenus culturels et nous permettre de poursuivre les visites, à distance.
En manque de visites culturelles ? Cet article est pour vous ! Je vous ai sélectionné 4 initiatives développées dans des lieux patrimoniaux. Nul doute que cela vous donnera des idées de visite pour la fin du confinement.
Pour compléter cet article, je vous invite à consulter mon précédent article « Confinement : des visites virtuelles pour visiter des châteaux ». N’hésitez pas à partager d’autres initiatives en commentaires. Bonne lecture !
Les visites guidées à distance du Centre des Monuments Nationaux
Cinq monuments prestigieux du Centre des Monuments Nationaux vous ouvrent de nouveau leurs portes… virtuellement !
En famille ou entre amis, confortablement installés derrière votre ordinateur, découvrez la Sainte-Chapelle, le château d’Azay-le-Rideau, la Conciergerie, les tours de la cathédrale de Reims ou encore l’Arc de triomphe.
Un guide partagera avec vous ses connaissances, vous présentera en détail ces hauts lieux du patrimoine et répondra à toutes vos questions, pour vous offrir un moment à la fois enrichissant, convivial et privilégié !
Informations pratiques :
Tarif : 9 € par écran connecté
Formats : visite en livestream ou visite à 360°
Durée de la visite : 1h environ
> Réservez votre créneau de visite <
.
Le château de Chambord dévoile ses secrets
En attendant de pouvoir venir à Chambord, c’est Chambord qui vient à vous !
En ce printemps, le château de Chambord arrive dans votre salon. Malgré le contexte, le monument souhaite mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture.
Chambord propose tous les dimanches à 20h une nouvelle visite guidée en ligne ! Les guides du château nous font découvrir les secrets de ce monument emblématique. Pour voir la visite, rendez-vous le dimanche à 20h sur la page Facebook ou Youtube du château. Les replays sont également disponibles sur les réseaux.
Informations pratiques :
Date : Tous les dimanches à 20h
Formats : en direct ou replay sur Facebook et Youtube
.
Le château de Chantilly et son #LeDomaineAlaMaison
Lors du second confinement, le château de Chantilly a lancé sur les réseaux le #LeDomaineAlaMaison. L’idée ? Permettre aux internautes de s’évader grâce à un programme spécial « restons connectés ». Des contenus portant sur des anecdotes inédites, l’histoire du château, de ses collections et les coulisses ont été développés.
À voir :
- « Les visites du Scribe Accroupi » : ces vidéos nous plongent dans les grandes expositions du musée Condé.
- « En tête à tête avec un chef-d’œuvre » : Mathieu Deldicque, Conservateur du Patrimoine au musée Condé, nous propose des focus sur des œuvres d’art.
- « Les visites depuis votre canapé » : le domaine nous entraînent dans des visites exclusives du château.
- « La vie du domaine » : des vidéos qui nous permettent de rencontrer les équipes du Domaine de Chantilly
Ce contenu est disponible via les différents réseaux sociaux du domaine de Chantilly : Youtube, Facebook, Instagram et Twitter.
> Ainsi que sur le site internet du monument. <
.
« Le patrimoine vient à vous ! » par l’association VMF

Expositions, musées, jardins ou paysages, afin de pouvoir continuer à s’émerveiller et à se cultiver, le patrimoine vient à vous !
L’association des Vieilles Maisons Françaises (VMF) propose depuis le premier confinement des visites virtuelles. Elles sont proposées par des lieux emblématiques ainsi que par les demeures VMF. L’objectif est de permettre à tous de continuer à voyager et aider à faire connaître de nombreux lieux de patrimoine !
Tous les samedis et dimanches, une visite est mise à l’honneur sur les réseaux Instagram et Facebook des VMF !
> Ces visites sont accessibles sur le site internet de l’association. <
Commentaires