De passage dans le Berry, ne manquez pas la visite de la cathédrale Saint-Etienne de Bourges, classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Édifice gothique du XIIe siècle, elle devient la première et la plus grande cathédrale située au sud de la Loire. Son architecture a été pensée pour être unique et comparable à Notre-Dame de Paris.
Cathédrale la plus large de France, impressionnante par ses dimensions, elle ne manque pas de surprendre ses visiteurs avec ses cinq portails sculptés ou encore ses vitraux colorés du XIIIe siècle. Partons à sa découverte !

CONTEXTE HISTORIQUE
- Localisation : Bourges, Cher (18)
- Époques : XIIe – XIVe siècles
.
# LE CHANTIER
En 1195, l’archevêque Henri de Sully prend la décision de construire une nouvelle cathédrale afin de remplacer la cathédrale romane jugée trop petite. Cette cathédrale est alors le premier édifice gothique construit au sud de la Loire. Une construction d’une grande importance aussi bien pour le prestige du roi de France, que pour celui de l’archevêque.
Figure de proue du domaine capétien face au midi de la France, la cathédrale de Bourges se devait d’être unique dans sa conception. Il fut donc décidé de réaliser un édifice comparable à Notre-Dame de Paris, et d’innover. Le chœur s’élève sur une église basse, établie sur le fossé du rempart gallo-romain. Ce qui rendra le nouvel édifice remarquable, ce sont la perspective des murs latéraux et l’unité de l’espace intérieur.
Après le décès d’Henri de Sully en 1199, l’archevêque Guillaume de Dangeon prend une part importante dans le développement du chantier et dans la définition du programme iconographique. Le décès de Guillaume de Dangeon, bientôt suivi de sa canonisation entraînent un afflux de dons de la part des fidèles et des pèlerins.
.
# UNE CATHÉDRALE INSCRITE À L’UNESCO
En 1215, sont terminés le chevet, le chœur et le double déambulatoire. La nef et la façade seront réalisées entre 1225 et 1255 et la cathédrale consacrée en 1324. La cathédrale Saint-Étienne est considérée par ses dimensions exceptionnelles comme un sommet de l’architecture gothique : 118 mètres de long, 41 mètres de large et 37 mètres de hauteur sous la voûte de la nef centrale.
L’absence de transept, les cinq nefs auxquelles correspondent les cinq portails extérieurs et le double déambulatoire caractérisent l’évolution novatrice d’Henry de Sully. Autant de particularités qui lui ont valu son inscription en 1992 au patrimoine mondial par l’Unesco.
.
LA CATHÉDRALE








MA VISITE DE LA CATHÉDRALE
Si vous êtes de passage à Bourges, la visite de la cathédrale est une étape incontournable ! Profitez-en pour flâner dans la vieille ville et dans le quartier de la cathédrale qui abrite de superbes maisons à colombage.
La cathédrale est quant à elle très impressionnante et ses portails sont magnifiques sculptés. Poussez les portes pour explorer ce grand vaisseau de pierre. Le gothique s’exprime ici dans toute sa splendeur ! Si vous le pouvez, n’hésitez pas à poursuivre votre exploration avec la visite de la crypte et de la tour nord qui offre un superbe panorama sur la ville de Bourges. Ces deux espaces sont gérés par le Centre des Monuments Nationaux. De mon côté, je n’ai malheureusement pas eu le temps d’approfondir ma visite (ce sera pour une prochaine fois). Je vous partage ci-dessous quelques clichés de ces espaces.
À NOTER qu’en raison de travaux, la tour est actuellement fermée au public.
Enfin, profitez de votre présence à Bourges pour visiter le second monument incontournable de la ville : le palais Jacques Cœur, un exemple d’exception de l’architecture civile du XVe siècle.
J’espère que vous avez apprécié cette nouvelle visite. Avez-vous déjà visité la cathédrale Saint-Etienne de Bourges ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite !
.
INFORMATIONS PRATIQUES
La cathédrale est ouverte en visite libre tous les jours.
.
La crypte de la cathédrale est ouverte tous les jours sauf le dimanche matin, en visite guidée obligatoire.
- Tarif : 8 €
- Renseignement : 02 48 65 49 44
.
Commentaires