Le château du Rivau et ses jardins remarquables 

Quels sont les points communs entre « Blanche neige et les sept nains », le « Petit Poucet » ou encore « Gargantua » ? Ces histoires ont toutes inspiré les propriétaires du château du Rivau dans la conception de leurs jardins !

Sur la route des châteaux de la Loire, ne manquez pas la visite du château du Rivau et ses jardins remarquables. Ce site, à l’univers bien singulier, est situé non loin de Chinon en Touraine. On y découvre un superbe château médiéval où meubles gothiques, Renaissance et objets d’art dialoguent avec les collections d’art contemporain. Le château du Rivau est notamment renommé pour ses 15 jardins thématiques autour des légendes et contes de fées. Une visite à ne pas manquer, qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands ! 

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Lémeré, Indre-et-Loire (37)
  • Personnage emblématique : Jeanne d’Arc

.

# LE CHÂTEAU DES BEAUVAU

Le château du Rivau est intimement lié à la famille de Beauvau, grands serviteurs des rois de France. La construction du château remonte en 1420 et c’est en 1438 qu’il fut apporté en dot par Anne de Fontenay, lors de son mariage avec Pierre de Beauvau. Premier chambellan du roi Charles VII, il obtient l’autorisation en 1442 de faire fortifier son château médiéval. Son descendant, François de Beauvau, capitaine de François Ier, commença en 1510 la reconstruction des écuries qui fournissaient les étalons royaux.

Devenus princes de Loraine, les Beauvau quittent la Touraine en 1692. Le Rivau resta dans les mains de la famille pendant 247 ans.

Le saviez-vous ? Au grand siècle, de nombreux châteaux du territoire furent démantelés par Richelieu dans l’objectif de servir à la construction de son propre château. Toutefois, le Rivau fut épargné par le cardinal car sa sœur était mariée à Jean de Beauvau, seigneur du Rivau. 

.

# LE RIVAU À L’ÉPOQUE MODERNE

Après le départ des Beauvau, plusieurs propriétaires vont se succéder au château du Rivau. Le seigneur de Villandry, Michel-Ange de Castellane, acquiert la propriété en 1768. Sa famille conserva les lieux jusqu’en 1796. 

Plus récemment, le peintre Pierre-Laurent Brenot habita le château de 1960 jusqu’en 1992, date d’achat de la propriété par la famille Laigneau. Cette dernière, encore propriétaire, mena une importante campagne de restauration pendant dix ans afin de redonner au lieu tout son lustre d’antan ! La famille ouvre le monument à la visite en 2000.

.

LE CHÂTEAU DU RIVAU

À la fois forteresse médiévale et château de la Renaissance, le château du Rivau semble tout droit sortie d’un conte de fées. Il est une véritable forteresse avec son donjon, ses douves, son pont-levis ou encore son chemin de ronde, ainsi qu’une demeure d’agrément avec ses vastes salles et son superbe escalier à vis.

Sachez que vous pouvez aussi visiter les écuries de la Renaissance où une animation visuelle retraçant leur histoire est projetée sur les murs, ainsi que la grange dîmière et le pressoir

💡 Vers la fin de la guerre de Cent Ans, Jeanne d’Arc et ses compagnons viennent quérir des chevaux d’équipage au château du Rivau, avant le siège d’Orléans en 1429. 

.

La visite du château nous permet de découvrir une collection d’œuvres allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine. À noter que de superbes fresques italiennes et flamandes des XVe et XVIe siècles ont été retrouvées sur les murs et plafonds du château. 

À ne pas manquer : 

  • La salle du grand logis est une grande salle d’armes et de banquet. 
  • La salle du festin conserve les traces des fresques de la Renaissance. 
  • Le cabinet de travail du seigneur de Beauvau.
  • Le salon des dames met à l’honneur les femmes, les héroïnes du Rivau et d’ailleurs.
  • La salle Jeanne d’Arc rend hommage aux différentes représentations de Jeanne d’Arc au XIXe siècle. 

LES JARDINS DU CHÂTEAU DU RIVAU

Comme je vous le disais, les jardins du château du Rivau font toute la renommée du lieu. Ici, 15 jardins contemporains répartis sur 6 hectares et créés par Patricia Laigneau, évoluent en fonction des saisons. Comme dans le château, des sculptures d’artistes contemporains sont présentées et dialoguent avec les jardins. 

Labellisés Jardin remarquable, ces jardins évoquent un monde merveilleux et fantastique, et s’inspirent directement des contes et légendes. Ils offrent un véritable parcours ludique. Je vous conseille vivement de visiter les jardins à la saison des iris ou encore des roses où l’atmosphère est encore plus magique ! Les jardins sont d’ailleurs Conservatoire de la rose parfumée, ainsi que Conservatoire des anciennes variétés régionales de légumes

À ne pas manquer :

  • Les parterres de lavandes : ces parterres sont inspirés des plans des jardins classiques, mais traité de manière contemporain.
  • Le potager de Gargantua : hommage à Rabelais, il présente des légumes à développements gigantesques, plantés comme au Moyen Âge.

💡 Rabelais cite le Rivau et le fait offrir par Gargantua à son capitaine Toluène en récompense de ses victoires aux guerres Pichrocolines. 

  • Le jardin du Petit Poucet : les hautes graminées ornementales sont les vedettes de ce jardin.
  • Le jardin de la Cassinina : abrite une partie de la collection des roses parfumées du Rivau.
  • Le bois amoureux : les arbres qui avaient des inclinaisons particulières les uns vers les autres, ont été gréffés par deux pour former de belles sculptures vivantes.
  • Les plantes sauvages : abrite de nombreuses plantes sauvages comestibles (fleurs et herbes).
  • Le jardin des philtres d’amour : ici, les plantes bénéfiques s’entrecroisent aux plantes maléfiques. 
  • Le jardin de la princesse Raiponce : prend la forme d’une anamorphose qui fait apparaitre en fonction du point de vue du promeneur la princesse.
  • Le jardin secret : les roses anglaises sont les stars de ce jardin fleuri.
  • Le labyrinthe d’Alice : dédié à Alice, héroïne de l’univers de Lewis Carroll, ce labyrinthe est gardé par les soldats-jardiniers décorés de haricots rouges.
  • La forêt enchantée : une collection de bulbes de sous-bois et d’héllébores colore ce jardin, au début du printemps. 
  • Le verger du Paradis : peuplé d’une collection d’anciennes variétés de pommiers, de cerisiers, de néfliers et d’amandiers. 
  • La truffière : des chênes truffiers furent replantés après la tempête de 1999 et rendent hommage à l’ancienne truffière au XVIIe siècle.
  • L’allée des fées : avec ses tonalités rouge, ce jardin est merveilleux dès le mois d’avril puisque qu’il abrite une collection de tulipes rouge.
  • Le jardin du papillon : un jardin bio climatique.

MA VISITE DU CHÂTEAU ET DES JARDINS DU RIVAU

Quel plaisir que de flâner dans les jardins du Rivau et de profiter des multiples perspectives sur le château. Je vous conseille vivement la visite, d’autant plus si vous avez des enfants. Que ce soit dans le château ou les jardins, tout a été pensé pour les informer et les rendre acteurs de leur visite. 

Le château du Rivau propose tout au long de l’année une belle programmation culturelle, adaptée à tous les publics. Plusieurs temps-forts viennent rythmer la vie du château. Ne manquez pas le festival de la rose en juin, les joutes équestres en août, la fête de la citrouille en septembre ou encore la fête des fleurs d’automne en octobre. 

Comme vous avez pu le voir, l’art contemporain a une place très importante ici. Tous les ans, une exposition temporaire est présentée dans le château, en complément des collections pertinentes. Avec toujours la féerie pour fil conducteur, les propriétaires invitent les artistes de notre époque à une relecture contemporaine du château médiéval et de son environnement. Pour la saison 2022, l’exposition a pour thème « Le jardin, miroir du monde ». 

En parallèle de la visite des lieux, il est possible de séjourner au Rivau et ainsi vivre pleinement la vie de château. Un hôtel proposant plusieurs chambres et toutes inspirées par un personnage historique, prend place dans la propriété. Deux restaurants, la Table des fées et le Jardin Secret, sont également accessibles à la clientèle. 

J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. Avez-vous déjà visité le château du Rivau et ses jardins de conte de fées ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire. À très vite ! 

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours et horaires d’ouverture :

Tous les jours du 1er avril au 13 novembre 2023.

  • Avril : de 10h à 18h
  • De mai à fin septembre : de 10h à 19h
  • Du 1er octobre au 13 novembre : de 10h à 18h

.

Tarifs :

  • Adulte : 12,50€
  • Enfant de 5 à 18 ans : 7,50€
  • Des pass famille sont également proposés

.

Château du Rivau

Office de Tourisme Azay-le-Rideau – Chinon

Touraine Loire Valley

Association des Châteaux de la Loire

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!