Halloween : spécial châteaux hantés #2

Envie de frissons ? À l’occasion d’Halloween, je vous propose de découvrir une nouvelle sélection de châteaux français « hantés » ! Entre histoires de dames blanches, de chat noir et de fantôme à la jambe de bois, nul doute que ces châteaux vont donneront des sueurs froides. C’est parti pour mon top 5 !

1. Le château de Brissac

© Château de Brissac
  • Localisation : Brissac-Quincé, Maine-et-Loire (49)

Bienvenue dans le plus haut château de France ! Avec ses 7 étages et 204 pièces, le château de Brissac mérite bien son surnom de « Géant du Val de Loire ». Édifié au XIe siècle par les comtes d’Anjou, il fut reconstruit au XVe siècle, puis acquis en 1502 par René de Cossé, 1er seigneur de Brissac. Il est aujourd’hui la résidence du 13ème duc de Brissac. 

En 1477, le château fut le théâtre d’un terrible meurtre. Jacques de Brézé aurait surpris sa femme Charlotte de Valois, fille de Charles VII et Agnès Sorel, dans les bras de son amant. Fou de rage, il poignarda les deux de plusieurs coups de couteau. Depuis, Charlotte hanterait l’enceinte de sa maison. La légende du château veut qu’elle apparaisse, les nuits d’orage, sous la forme d’une dame blanche.

2. Les jardins du Petit Trianon, Château de Versailles

© EPCV
  • Localisation : Versailles, Yvelines (78)

C’est un véritable voyage dans le temps qu’auraient vécu deux touristes anglaises, Annie Moberly et Frances Lamont, durant l’été 1901. Un jour d’orage, alors qu’elles s’étaient égarées dans les allées du parc du château de Versailles, les deux femmes se seraient retrouvées au détour d’une allée transportées à la veille de la Révolution. Elles aperçoivent soudainement des gens vêtus de costumes d’époque et croisent même, Marie-Antoinette en personne.

Elles évoquent leur étrange visite et font par de leurs sensations si étranges. Les bâtiments et les chemins qu’elles ont vu n’existent plus depuis des années. La rumeur court depuis des siècles que le fantôme de Marie-Antoinette se promène dans les allées arborées versaillaises. 

Cette histoire fut le sujet d’un livre à succès paru en 1911, An Adventure, et source d’inspiration de nombreux autres ouvrages et même films. Le mystère demeure entier !

3. Le château de Bonaguil 

© Château de Bonaguil
  • Localisation : Saint-Front-sur-Lémance, Lot-et-Garonne (47)

Érigé à la fin du XVe siècle sur une base datant du XIIIe siècle, le château Bonaguil est un parfait exemple de château fort, construit dans la perspective de l’artillerie à feu. Il est l’œuvre du puissant seigneur Béranger de Roquefeuil.

Béranger de Roquefeuil était un homme redouté dans la région, qui prenait plaisir à faire pendre les partisans de la rébellion paysanne. Sa fille Marguerite, ne pouvant plus supporter ces crimes, espérait partir avec son amant. Mais Béranger avait pour projet de la marier avec un vieux comte fortuné, afin de renforcer les liens et les biens familiaux. Toutefois, Marguerite s’enfuit du château en larmes. La suite est incertaine…

Certains racontent qu’on ne vit plus jamais la jeune femme. D’autres ont raconté qu’elle ne serait jamais sortie de l’enceinte du château. Mystère ! Chaque année en novembre, on peut voir le fantôme de Marguerite, tout de blanc vêtu, arpenté le château en pleurant.

Des graffitis en langue inconnue ont également été retrouvés sur les murs. Aucun historien ni scientifique n’a jamais pu déchiffrer ces mystérieux messages…

4. Le château de Combourg 

© Château de Combourg
  • Localisation : Combourg, Ille-et-Vilaine (35)

Bâti du XIIe au XVe siècle, le château de Combourg est l’une des plus belles forteresses médiévales de Bretagne. Il a d’abord appartenu aux Du Guesclin avant de devenir le fief de la famille Chateaubriand. 

Le château est le berceau de l’écrivain François-René de Chateaubriand qui y passa son enfance, hanté par la solitude et les fantômes… Dans ses « Mémoires d’outre-tombe », il  parle des fantômes qui hanteraient le château de Combourg, dont l’un aurait une jambe de bois. Il s’agirait du fantôme de Malo-Auguste de Coëtquen, seigneur de Combourg, qui aurait perdu sa jambe droite dans une bataille. Il serait accompagné du fantôme d’un chat noir qui aurait été emmuré vivant dans le château. Au Moyen Âge, on croyait que les chats noirs étaient une réincarnation du diable. On les emmurait vivants pour conjurer le mauvais sort.

Selon la légende, le chat noir et la jambe de bois auraient élu domicile dans l’une des quatre tours de château et hanteraient l’escalier.

5. Le château Gaillard 

© Francis Cormon
  • Localisation : Les Andelys, Eure (27)

Le château Gaillard en Normandie veille depuis plus de 800 ans sur la Seine. Il fut édifié par Richard Cœur de Lion, Duc de Normandie et roi d’Angleterre comme « tour de contrôle » contre l’invasion française. Son histoire se mêle à celle des Rois maudits.

En 1314, Marguerite de Bourgogne, Reine de France et épouse de Louis X, est enfermée au château de Gaillard car accusée d’infidélité avec un gentilhomme normand. Un an plus tard, elle meurt dans de mystérieuses circonstances. On raconte qu’elle fut étranglée sur ordre de son époux. Elle errerait toujours la nuit, dans sa prison de pierres.

.

Vous souhaitez découvrir de nouvelles histoires de fantômes ?

Rendez-vous > ici < !

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!