Bienvenue dans les Jardins de Roquelin, le royaume des roses ! Situé à Meung-sur-Loire dans le Loiret, sur la rive gauche de la Loire, ce petit bijou de verdure ne manquera pas de vous surprendre. Au fil des allées, le jardin nous plonge dans une atmosphère d’inspiration anglaise. Ce sont plus de 500 variétés de roses que nous pouvons admirer. Je vous laisse imaginer le spectacle des couleurs et les délicieuses odeurs qui y règnent…
.
LES JARDINS
- Localisation : Meung-sur-Loire, Loiret (45)
- Ouverture : 2005
.
Sur les bords de Loire, cette incroyable roseraie est née, il y a plus de quinze ans, autour de la ferme de Roquelin. Elle est l’œuvre de Stéphane Chassine, un amoureux et passionné de roses anciennes, qui a travaillé avec l’un des plus grands rosiéristes. C’est donc tout naturellement que la reine des fleurs a colonisé les terres de Roquelin. Nous pouvons y admirer plus de 500 variétés.
En flânant dans les allées du jardin, on trouve deux inspirations, celle du jardin à l’anglaise avec un mélange de roses anciennes et de plantes vivaces, et celle des jardins médiévaux avec des structures en châtaignier ou des Plessis. Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion de faire la connaissance des habitants de Roquelin : des poules, coqs, ou encore de majestueux paons (les mascottes) ont trouvé refuge dans cet écrin de verdure.
MA VISITE DES JARDINS
Depuis le temps que je souhaitais visiter ces jardins, c’est maintenant chose faite ! Ce fut une belle surprise. Il y règne une atmosphère si reposante, inspirante. C’est un bonheur de flâner dans ces allées fleuries et de partir à la découverte de cette fleur-reine. Une vraie parenthèse bucolique que je vous recommande vivement !
Ces jardins vous inspirent ? Vous aussi, vous souhaitez retrouver certaines de ces roses dans votre jardin ? Sachez qu’une grande partie des plantes exposées ici sont disponibles à la vente, sur place.
À la fin de votre visite, ne manquez pas de faire un tour dans la boutique. Vous y trouverez des accessoires pour les jardins, ainsi que des délicieuses confitures « maison ».
Depuis 2010, les jardins de Roquelin sont labellisés « Jardins Remarquables », un label qui distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.
Les Jardins de Roquelin sont situés sur La Route de la Rose du Loiret. Dédiée aux jardiniers en herbe ou aux férus de botanique, la Route de la Rose est un circuit autour de 17 parcs, jardins et producteurs pour découvrir la rose sous toutes ses facettes.
Stéphane Chassine est également propriétaire du Jardin Arboretum d’Ilex, lui aussi situé à Meung-sur-Loire. Un pass jardins est proposé à la vente et permet, à prix réduit, de visiter ces deux sites.
J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. Avez-vous déjà visité ces jardins ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaire. À très vite !
.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jours d’ouverture et horaires :
- du 30 avril au 2 octobre 2022, jardins ouverts tous les jours (sauf le mardi), de 10h à 18h.
.
Tarifs :
- adulte : 6€
- gratuit pour les – de 18 ans
.
Comments (2)
Mélaniesays:
2 juillet 2020 at 3 h 22 minQuelle merveille ! Tes photos sont magnifiques, comme toujours ! Et tu me connais… Mon coeur vacille entre les pivoines et les roses ! Je retrouve un petit air des jardins du Rivau… ce petit banc sous les rosiers…
Un écrin de verdure bien fourni et joliment coloré ! J’adore les roses coupées dans la bassine, quelle délicatesse !
Élodie Filleulsays:
2 juillet 2020 at 8 h 28 minMerci Mélanie pour ton adorable commentaire. J’ai bien pensé à toi durant cette visite, je sais à quel point tu apprécies toi aussi les pivoines. 🙂