Partons à présent en Dordogne, la région aux 1001 châteaux, domaines et maisons fortes ! Parmi ces richesses, nous trouvons le château de Puyguilhem, situé dans le Périgord Vert. Puyguilhem est une création de la première Renaissance. Une architecture qui nous donne l’impression d’être sur les bords de Loire, vous ne trouvez pas ?
Chose étonnante à Puyguilhem : la place des symboles et des codes secrets. Pendant votre visite, ouvrez l’œil ! Le bâtisseur a codé la date de construction du château (1524) ainsi que son nom dans la pierre.
CONTEXTE HISTORIQUE
- Localisation : Villars, Dordogne (24)
- Époque : XVIe siècle
.
# UN CHÂTEAU À L’IMAGE DE SON PROPRIÉTAIRE
Nous sommes en 1510 lorsque Mondot de la Marthonie achète la seigneurie de Puyguilhem. Il s’agissait d’une personne assez influente puisqu’il était conseiller juridique de Louise de Savoie (mère du futur François Ier) et dès 1515, président du parlement de Paris. La construction de ce château traduit véritablement l’ascension sociale de son propriétaire.
Au début de l’édification, le château conserve encore la tradition médiévale : tour ronde fortifiée couronnée de mâchicoulis et décors au style gothique. Ce qui est intéressant à noter, comme je vous le disais en introduction, est la présence de symboles, parfois énigmatiques, au niveau de la façade de l’escalier. Nous pouvons y voir des frises de lettres et de motifs évoquant la faveur des souverains. La Salamandre de François Ier apparaît à plusieurs reprises dans le décor du château, en hommage. Mondot de la Marthonie souhaitait un lieu qui soit le reflet de sa position et de sa culture.
.
# UN « FAUX » CHÂTEAU DE LA LOIRE
En 1517, Mondot meurt brutalement et c’est son frère Gaston qui prend les commandes du chantier. Ce changement se ressent dans l’architecture du lieu à travers l’évolution des procédés et des décors. Vont ainsi apparaître des lucarnes de toit surmontées de frontons, des sculptures des souches de cheminées à la Chambord, etc. Une attention particulière est portée sur l’escalier d’honneur. Loin des rives de la Loire, mais à l’image des grands châteaux royaux et princiers, Puyguilhem fait penser à ces châteaux royaux.
Jusqu’au XVIIIe siècle, le château restera dans la même famille avant d’être acheté par l’État au XXe siècle qui mènera une importante campagne de restauration dans le but de redonner toute la beauté initiale à ce monument.
.
LE CHÂTEAU
# L’EXTÉRIEUR
# L’INTÉRIEUR
Concernant la visite des intérieurs, ne vous attendez pas à trouver un château meublé. Puyguilhem contient très peu de mobilier. Les quelques meubles et objets que nous pouvons voir à l’intérieur sont des prêts.
L’intérieur du château, accessible uniquement en visite guidée, permet d’avoir un aperçu de la vie de seigneur et de ses domestiques. Outre les grandes pièces à vivre, nous pouvons également observer les escaliers de service ou encore les chambres des bonnes.
Petit conseil : ouvrez l’œil ! De nombreux symboles sont aussi présents dans le château. Ils sont aussi bien taillés dans la pierre que tissés sur les somptueuses tapisseries qui recouvrent les murs.
MA VISITE DU CHÂTEAU
Je vous conseille vivement la visite du Château de Puyguilhem si vous êtes de passage en Périgord vert. C’est un lieu vivant qui vaut le détour et où des expositions sont régulièrement organisées dans le monument qui est géré par le Centre des Monuments Nationaux (CMN).
N’oubliez pas de visiter le parc du château ! À l’arrière, vous allez vous apercevoir que le monument a un double visage. Non loin, se trouve le pigeonnier, à ne pas manquer.
Dernier conseil, munissez-vous d’un GPS ou d’une bonne carte routière pour accéder au site : le château est très mal indiqué sur la route…
J’espère que cette visite vous a plu. N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite !
.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jours d’ouverture & horaires
- du 19 mai au 30 juin (fermé les lundis) : 10h-12h30 et 14h-18h30
- du 1er au 12 juillet : 10h30-12h30 et 14h-18h30
- du 13 juillet au 20 août : 10h-18h30
- du 21 au 31 août : 10h30-12h30 et 14h-18h30
- du 1er septembre au 30 septembre (fermé les lundis) : 10h30-12h30 et 14h-17h30
- du 1er octobre au 31 mars (fermé les lundis et mardis) : 10h30-12h30 et 14h-17h30
.
Tarifs
- Plein tarif 6€
- Tarif réduit 5€
- Gratuit pour les – de 18 ans ressortissants de l’UE
.
Laisser un commentaire