La renaissance du Domaine de Dampierre-en-Yvelines : 4 questions à Pascal Thévard, directeur général 

Bienvenue dans les coulisses des châteaux, la rubrique qui vous permet d’explorer d’un nouvel œil les monuments et de découvrir ce qui se passe véritablement derrière ces murs chargés d’histoire. Nous donnons la parole à des propriétaires, gestionnaires et professionnels qui nous racontent le quotidien de ces monuments et la véritable « vie de château ». 

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, Pascal Thévard, directeur général du Domaine de Dampierre-en-Yvelines, a accepté de répondre à nos questions et de nous en dire plus sur ce monument en pleine renaissance. 

Situé au cœur de la vallée de Chevreuse, le Domaine de Dampierre-en-Yvelines est un des plus grands châteaux privés de région parisienne. Cette vaste propriété de près de 400 hectares a appartenu pendant plusieurs siècles à la famille de Luynes, une des familles les plus influentes du royaume. Aujourd’hui, le domaine est la propriété d’un passionné d’histoire de l’art qui s’est donné pour missions de sauver ce patrimoine d’exception en menant une grande campagne de restauration, tout en ouvrant le domaine au public.

LE DOMAINE DE DAMPIERRE-EN-YVELINES

.

# Contexte historique : les personnalités marquantes & les temps forts

  • Jean DUVAL : Au XVIe siècle, le trésorier de François Ier avait sa propriété à Dampierre. Il y fait construire un palais Renaissance sur les vestiges d’un ancien château-fort. 
  • Cardinal de LORRAINE : Celui qui était considéré comme l’homme le plus puissant de France racheta la propriété à la veuve de Jean Duval. Il réalisa de grands aménagements, dans le goût de l’époque. Cette propriété, qui comprenait le duché de Chevreuse, était composée d’environ 40 000 hectares.
  • Claude de LORRAINE : Le petit-neveu du Cardinal hérita de la propriété et réalisa des travaux d’amélioration dans les bâtiments et les jardins qui étaient considérés comme les plus beaux d’Europe par la reine Anne d’Autriche. 
  • COLBERT : À la fin du XVIIe siècle, la famille de Luynes mena un mariage avec une fille de Colbert. C’est à cette époque que d’importants travaux furent menés à Dampierre. Colbert fit venir l’architecte du roi, Jules Hardouin-Mansart, pour réaliser le château que nous connaissons aujourd’hui.
  • Félix DUBAN : La dernière grande opération qui fut menée sur les bâtiments remonte au XIXe siècle avec l’architecte Félix Duban. C’est suite à son intervention que Dampierre brilla à nouveau dans les années 1840. 
  • La famille de LUYNES : La duchesse, épouse de Claude de Lorraine, transmis à ses enfants le duché. Le duc de Luynes était traditionnellement propriétaire du duché de Chevreuse et du château de Dampierre. La famille de Luynes se sépara de ce bien en 2018.
  • Francky MULLIEZ : Aujourd’hui, le domaine de Dampierre a été repris par Franky Mulliez, fondateur de Kiloutou et grand collectionneur d’œuvres d’art de la période du XVIIe et XVIIIe siècle. Il a souhaité acquérir le domaine pour sauver ce patrimoine en péril et pour y installer sa collection. 

4 QUESTIONS À PASCAL THÉVARD, DIRECTEUR GÉNÉRAL

.

1. Quelle était la situation du domaine de Dampierre-en-Yvelines lors de son rachat en 2018 ? 

Monsieur Mulliez a acheté un château vide avec un domaine de 400 hectares, dont 90 hectares de jardins, clos d’un mur de 14 km. Aussitôt son acquisition, il s’est entouré d’un architecte en chef des Monuments Historiques afin de mener les études nécessaires au démarrage des travaux. Il faut savoir qu’en 2018, seul le château était inscrit au titre des Monuments Historiques. Monsieur Mulliez a demandé à ce que le château et le domaine soient classés, ce qu’il a obtenu en février 2022. 

.

2. Les travaux sont en cours aujourd’hui. Comment s’organise cette restauration et quelles parties du Domaine sont concernées ?

Monsieur Mulliez est un entrepreneur. Il a fait faire un état des lieux de tous les travaux qui sont à mener, non seulement sur le bâti, mais également sur les jardins. Ensuite, nous avons commencé par le noyau dur avec la restauration du clos et du couvert du corps central du château. C’est un chantier qui a commencé en janvier 2020 et qui s’achève aujourd’hui.

Ensuite, nous allons mener tous les travaux préparatoires à la restauration intérieure, notamment la restauration des cours. Nous avons 1 hectare 1/2 de cours qui ne sont pas toutes pavées, mais pour lesquelles nous avons tous les réseaux à revoir. Il n’y a pas d’assainissement dans le château, il faut donc le créer. C’est un préalable à la restauration intérieure du château. Les travaux sur les cours vont commencer en septembre 2022 pour s’achever au mois de mars 2023.

Après, nous mènerons les travaux à l’intérieur du château pour la mise en sécurité. Tous les décors d’origine vont être restaurés, ainsi que tous les ajouts réalisés au fil des siècles et qui ont fait la renommée de Dampierre : les décors du grand escalier du XIXe siècle, la grande salle du premier étage par le peintre Ingres. Tout cela constitue une première phase de travaux à Dampierre afin qu’en 2025, nous puissions ouvrir le château à la visite et présenter la collection d’œuvres d’art. Nous aurons aussi restauré les jardins. En seconde phase, il y aura les ailes du château et les autres bâtiments. 

3. En parallèle, les extérieurs du domaine sont ouverts à la visite. Une programmation culturelle a été développée, ainsi que des parcours de visite et des activités. Comment s’organise la vie à Dampierre ? 

Monsieur Mulliez a décidé d’ouvrir le domaine au public dès l’acquisition. On va mener des travaux pour mieux accueillir le public. L’idée est de rendre Dampierre vivant ! Monsieur Mulliez n’a pas voulu acquérir Dampierre pour en faire sa résidence, mais pour le partager avec les visiteurs. La mission que nous avons est d’une part de restaurer le patrimoine, et d’autre part de développer l’activité touristique. Pour cela, on ouvre le domaine à la haute saison, de fin mars à la Toussaint, dans un contexte de chantier certes, mais aussi à profit du chantier.

Par exemple à l’automne, nous allons mettre en valeur le travail des archéologues. L’année dernière, nous avons ouvert le chantier au public pour qu’il puisse voir de plus près les maçonneries et les couvertures en cours de restauration. Nous avons aussi des activités dans les jardins telles que des activités de promenade en attelage qui permettent d’aller en forêt voir le paysage et ainsi découvrir un deuxième château, le château de Bécquencourt. Ce château, Monsieur Mulliez l’a restauré afin d’avoir un pied-à-terre quand il est ici, à Dampierre. Dans les jardins, nous avons installé des activités de type rosalies et barques, et nous avons créé des parcours liés à l’histoire du domaine. Il y a même un point de restauration sur place.

.

4. Quel est l’objectif final concernant le Domaine de Dampierre ?

L’objectif est, malgré le contexte du chantier, que les visiteurs viennent passer une journée à Dampierre, partagée entre patrimoine, architecture et nature. 

Photographies © Domaine de Dampierre-en-Yvelines

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours et horaires d’ouverture :

Le Domaine est ouvert du dernier week-end de mars au premier week-end de novembre.

Semaine normale :

  • Lundi au vendredi : de 10h à 17h30
  • Week-end : de 10h à 18h30

Vacances scolaires et jours fériés :

  • Tous les jours de 10h à 18h30

.

Tarifs :

  • Adulte : 8€
  • Enfant de 7 à 17 ans : 5€
  • Gratuit pour les – de 6 ans

.

Domaine de Dampierre-en-Yvelines

Tourisme en Yvelines

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!