Dans l’Indre-et-Loire, la destination Autour de Chenonceaux est une étape incontournable sur le trajet des châteaux de la Loire. Prenant place dans la vallée du Cher et dans le vignoble Touraine-Chenonceaux, elle abrite un des plus célèbres monuments de la région, le Château de Chenonceau, ainsi que le Château de Montpoupon, superbe demeure familiale entièrement meublée.
La destination Autour de Chenonceaux offre de belles promesses d’activités et d’escapades entre patrimoine et nature. Envie d’en savoir plus ? Voici quelques idées de visites et d’activités à ne pas manquer lors de votre séjour.
Autour de Chenonceaux : carnet d'adresses
Retrouvez ci-dessous quelques points d’intérêt et bonnes adresses qui pourront vous être utiles lors de votre séjour Autour de Chenonceaux.
Autour de Chenonceaux : comment venir ?
Localisation : Les villages principaux de la destination sont Bléré et Chenonceaux, situés en plein cœur du Val de Loire, à deux heures à peine de Paris et 20 minutes de la ville de Tours.
Comment venir :
- En voiture : par l’autoroute A10 dite l’Aquitaine (sortie Blois ou Amboise)
- En train : 25 minutes par TER Tours-Chenonceaux
Autour de Chenonceaux : 5 idées de visites et activités
1. Découvrir l'un des joyaux de la Renaissance : le Château de Chenonceau
Si vous prévoyez de visiter les châteaux de la Loire, vous ne pouvez pas manquer la visite de celui que l’on surnomme le château des Dames. Le château de Chenonceau est un monument à l’architecture unique avec ses arches qui enjambent le Cher. Chéri par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, il incarne l’élégance des châteaux de la Renaissance. Nul doute qu’il vous éblouira, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur !
On déambule de pièce en pièce, en passant par la grande galerie ou encore les cuisines du château, enchanté par la richesse du mobilier et des décors. Le tout est agrémenté des superbes compositions de l’Atelier floral du château. Les jardins sont tout aussi somptueux.
2. Déguster les vins de l'AOC Touraine-Chenonceaux
Le vignoble de Touraine Chenonceaux couvre les deux rives du Cher et la zone de l’aire d’appellation fait partie intégrante du Val de Loire, un des sept vignobles européens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. On retrouve ici le cépage sauvignon blanc et le cabernet franc en rouge.
L’A.O.C. Touraine Chenonceaux est immanquablement lié au château éponyme. Venez faire la rencontre des vignerons et déguster ces délicieux nectars.
Tous les ans, la soirée « Dégustation sous les étoiles » se déroulant au château de Chenonceau permet de découvrir le vignoble, et celles et ceux qui le font vivre.
3. Prendre de la hauteur en montgolfière
Vous souhaitez avoir une vue étendue du territoire ? La façon la plus simple et la plus originale est sans aucun doute de prendre de la hauteur !
Dans les airs, en montgolfière, profiter des richesses de la verdoyante Vallée du Cher. Une expérience exceptionnelle que je vous recommande vivement.
Pour ma part, c’était un rêve de pouvoir survoler le château de Chenonceau que j’ai redécouvert d’un nouvel œil. J’ai pu profiter d’un vol avec Art Montgolfières. Sachez que de nombreux prestataires proposent des vols sur la destination. À la belle saison, au lever et coucher du sol, c’est un ballet quotidien de montgolfières qui prend place au-dessus de nos têtes.
4. Visiter un château à taille humaine : le château de Montpoupon
Changement de décor avec la visite du Château de Montpoupon. Dès votre arrivée, vous serez ébloui par cette demeure familiale entourée de verdure, qui surplombe la route principale.
Nous sommes ici dans un château à taille humaine entièrement meublé, dont la visite nous permet de découvrir l’histoire des grandes familles qui l’ont habité. Propriétaire depuis 1857, la famille la Motte Saint-Pierre a su moderniser le château, dans les années 1920, pour en faire une résidence confortable.
Ne manquez pas le musée du Veneur et les grandes cuisines du château qui mettent en avant la vie des domestiques façon Downton Abbey !
5. Se balader le long du Cher
À pied, à vélo ou même sur l’eau, il y a de multiples possibilités de profiter du Cher !
De mon côté, j’ai pu tester le circuit Loire à Vélo avec une étape allant de Montrichard au château de Chenonceau, en passant par le vignoble. Clairement, on en prend plein les yeux !
À pied, je ne peux que vous conseiller de longer la rive gauche du Cher à proximité du château de Chenonceau. La vue est incroyable ! J’ai profité d’une balade matinale au lever du soleil et les couleurs sur ce chef-d’œuvre architectural sont magnifiques. L’occasion également de découvrir la tombe de Madame Dupin, située dans la forêt aux abords du monument.
J’espère que ce nouvel article vous a plu. Connaissez-vous cette destination ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite !
Laisser un commentaire