À Granville en Normandie, non loin du Mont Saint-Michel, se trouve la maison d’enfance de Christian Dior. Cette villa aux murs roses qui est entourée d’un superbe jardin d’inspiration Belle Epoque, se dresse sur la falaise dominant la mer, face aux îles Anglo-normandes.
La villa « Les Rhumbs », dont le nom est tiré du terme de marine qui désigne les trente-deux sections de la rose des vents, est aujourd’hui un musée dédié à la vie et à l’œuvre du célèbre couturier. Labellisé « Maison des Illustres » par le ministère de la Culture, il est un des seuls « Musée de France » consacré à un couturier. Chaque année, il présente une exposition temporaire dont la thématique présente les créations de Christian Dior. Un lieu poétique et inspirant à ne pas manquer !
« La maison de mon enfance (…) j’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? Ma vie, mon style doivent presque tout à sa situation et à son architecture. »
Extrait de l’ouvrage autobiographique de Christian Dior « Christian Dior et moi » 1956
CONTEXTE HISTORIQUE
Localisation : Granville, Manche (50)
Epoque : XIXe siècle
Personnalité emblématique : Christian Dior
.
# LA MAISON D’ENFANCE DE CHRISTIAN DIOR
C’est en 1906, un an après la naissance de Christian Dior, que la famille Dior acquiert cette maison bourgeoise, qui prend place au sein d’un joli parc. La villa Les Rhumbs, dont le nom fut donné par l’ancien propriétaire, fut construite à la fin du XIXe siècle.
La famille Dior apporte quelques modifications à cette bâtisse de style anglo-normand. Madeleine Dior fait modifier la façade en crépi rose, en ajoutant une véranda destinée à l’agrément d’un jardin d’hiver. Elle y fera aussi ajouter les deux oriels du premier étage, afin d’ouvrir la maison sur l’extérieur et en particulier sur son jardin.
« Comme ma mère adorait les plantes vertes, on avait, sans le moindre souci d’harmonie, bosselé à la façade d’une protubérance : le jardin d’hiver aux ferrures 1900. Des années plus tard, au moment de mon installation parisienne, mon premier soin fut de trouver une maison comportant un jardin d’hiver. »
Extrait de l’ouvrage autobiographique de Christian Dior « Christian Dior et moi » 1956
.
# LA NAISSANCE DU MUSÉE
En 1932, peu après le décès de Madeleine Dior, la propriété est mise en vente par le père industriel, ruiné par la crise. Acheté par la ville de Granville, le parc sera transformé en un jardin public dès 1938.
Jean Luc Dufresne, petit cousin de Christian Dior, eut l’idée de transformer la villa en un lieu dédié à la mémoire de Christian Dior. La transformation en musée se fera en plusieurs étapes. En 1997, la villa devient « Musée Christian Dior », un des seuls « Musée de France » consacré à un couturier. Chaque année, il présente au public une exposition temporaire liée à la mode de Christian Dior. Depuis juin 2012, il possède le label « Maison des Illustres » du ministère de la Culture.
.
LA VILLA, MUSÉE CHRISTIAN DIOR
« La maison d’enfance était crépie d’un rose très doux, mélangé avec du gravier gris, et ces deux couleurs sont demeurées en couture mes teintes de prédilection. »
Extrait de l’ouvrage autobiographique de Christian Dior « Christian Dior et moi » 1956
# LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES DU MUSÉE
Lors de ma visite en 2021, j’ai pu découvrir la superbe exposition temporaire « Dior en roses ».
C’est à la plus prestigieuse des fleurs, qui fut aussi l’une des favorites de Christian Dior, qu’est consacrée l’exposition Dior en roses dans sa maison d’enfance, la villa Les Rhumbs à Granville. Si la rose inspira la silhouette de femme-fleur, d’abord rêvée dans le jardin de Granville avant d’éclore en 1947 lors du premier défilé de la maison de couture qui porte son nom, elle entre aussi dans la composition des nombreux parfums inventés dès 1947, dont le premier d’entre eux, Miss Dior.
« Je dessinais des femmes-fleurs, bustes épanouis, tailles fines comme des lianes et jupes larges comme corolles. »
Extrait de l’ouvrage autobiographique de Christian Dior « Christian Dior et moi » 1956
MA VISITE DU MUSÉE CHRISTIAN DIOR
C’est lors de mes vacances estivales en Normandie que j’ai découvert le musée Christian Dior. Je cherchais alors des idées de visites et notamment des lieux labellisés « Maison des Illustres ». Ce fut une belle surprise de découvrir ce musée situé non loin du village où nous séjournions.
Ma visite eut lieu en été et le public était au rendez-vous. Le musée étant petit et les règles sanitaires actuelles liées à l’épidémie de Covid-19 exigeant un nombre limité de visiteurs en intérieur, sachez que l’attente peut-être parfois longue. Si vous souhaitez visiter le musée, je vous recommande de réserver vos billets en amont. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accès coupe-file.
Le musée se découpe en trois niveaux et possède également une petite boutique.
Le parc de la villa quant à lui est en accès libre et gratuit, tout au long de l’année. L’occasion de découvrir ce joli jardin et la superbe vue sur la mer depuis le haut de la falaise.
De passage à Granville, ne manquez pas la visite de la vieille ville qui est vraiment superbe. Nous nous sommes rendus à pieds de la vieille ville jusqu’au musée Dior. Le chemin n’est pas forcément le plus simple et le plus pratique si vous êtes accompagnés de jeunes enfants. N’hésitez pas à vous rendre à l’Office de Tourisme de la ville pour être conseillés sur le meilleur itinéraire à prendre.
J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. Connaissez-vous ce musée ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite !
.
INFORMATIONS PRATIQUES
Réouverture du musée prévue au printemps 2022.
- du 5 juin au 30 septembre : tous les jours de 10h à 18h30.
- à partir du 1er octobre : du mardi au dimanche, et tous les jours pendant les vacances scolaires de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
.
Tarifs :
- Plein tarif : 9€
- Tarif réduit : 7€
.
Laisser un commentaire