Les créations en papier mâché de Véronique Chauvet

C’est lors de ma visite du château d’Azay-le-Rideau en décembre dernier, dans le cadre de l’opération « Noël au pays des châteaux », que j’ai découvert le travail de Véronique Chauvet. La gourmandise était alors le thème de la mise en ambiance du monument. Véronique, plasticienne et cuisinière de métier, fut à cette occasion conviée à investir les différentes salles du château en créant des mets et objets décoratifs en papier mâché. Le résultat, surprenant et éblouissant, m’a particulièrement touché… Je suis ressortie du château les étoiles plein les yeux et avec l’envie de vous partager son travail dans un article.

Véronique a gentiment accepté de répondre à mes questions et de nous en dire plus sur son parcours et son travail de s.cénographie mené au château d’Azay-le-Rideau. Belle découverte ! 

.

Photographies © Véronique Chauvet

Véronique, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et la naissance de votre projet de création d’objets en papier mâché ?

J’ai fait des écoles d’art, l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués à Paris, mais j’étais plutôt spécialisée dans le textile. Je suis styliste de mode à la base. Les premières années pour les défilés de mode, nous devons créer des lignes de vêtements. Comme nous n’avons pas beaucoup de budget en première année, on nous demande de faire des vêtements avec des matériaux de récupération, dont du papier, car ça se travaille plutôt bien. Et donc depuis très longtemps, j’utilise le papier dans mes créations. À l’époque, c’était plutôt vestimentaire ou décoratif, mais j’ai toujours gardé cette technique.

Puis, j’ai monté une société de luminaires en papier mâché sur Paris avec une amie qui s’appelait « Les apprenties sorcières ». On avait des revendeurs à travers le monde et ici aussi, on utilisait cette technique.

En 2000, je suis venue m’installer sur l’Ile de Ré, car j’avais envie de changer de vie. Pendant deux ans, j’ai continué à fabriquer à distance mes créations de luminaire, puis j’ai décidé de me former dans la cuisine. J’ai fait un break de quelques années avec le papier mâché. J’ai monté une affaire avec mon conjoint qui s’appelle « Mangez-moi ». Nous sommes traiteurs événementiels et proposons la vente à emporter. Et de fil en aiguille, parallèlement, j’ai repris une activité artistique en utilisant le papier mâché avec comme source d’inspiration la nourriture. C’est ce que j’avais sous la main. C’est ce qui me passionne et les deux ont fini par se rejoindre à un moment donné de ma vie.

Comment s’est passée votre collaboration avec le château d’Azay-le-Rideau ?

C’est Nathalie Muratet (ndr : chef de service du service culturel du château d’Azay-Le-Rideau) qui m’a repéré. J’ai eu plusieurs articles dans la presse dédiés à mon travail l’année dernière, dans Marie Claire Idées et dans M Magazine notamment. Elle m’a contacté pour me demander si cela m’intéresser de réaliser une scénographie sur les festins Renaissance. Nous nous sommes rencontrées et je suis tombée assez amoureuse du lieu et du projet.

.

Avez-vous eu carte blanche pour ces créations ?

J’avais carte blanche. On m’a laissé faire ce que je souhaitais, dans la mesure où il fallait que ce soit raccord avec l’histoire et la période du château. Au fur et à mesure de mon travail, j’envoyais des photos, mais je n’ai pas été dirigé dans mes créations.

Lors de la visite, on remarque que vos créations ont été pensées pour les salles concernées.

.

Comment avez-vous procédé ?

J’ai beaucoup travaillé sur la couleur qui est une de mes passions. J’ai quand même des couleurs qui sont très saillantes. Au château, il y a des couleurs Renaissance qui sont très marquées avec des violets, des turquoises ou encore des verts. Je voulais vraiment rester dans cette gamme et avec ce côté un peu patiné comme une nature morte. C’était vraiment mon projet, mon idée de base.

L’extraordinaire sapin en forme de pièce montée, façon Antonin Carême !

@omonchateau

🧁😋 « Noël de papier : rêves gourmands », c’est ce qui vous attend au #château d’Azay-le-Rideau ! 🎄 @tourainevaldeloire @le_cmn

♬ Christmas Songs (TikTok Version) – JSOL, CARA

Si vous souhaitez découvrir plus en détail les créations de Véronique Chauvet, je vous invite vivement à vous rendre sur son compte Instagram. Sachez que vous pouvez acquérir les créations de Véronique directement depuis sa boutique en ligne

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!