Sauver un peu de la beauté du monde : Chambord 1939-1945

Saviez-vous que durant la Seconde Guerre mondiale, le musée du Louvre fut privé de milliers de ses œuvres d’art ? Avec l’occupation de Paris, se profile le risque de pillage des collections d’art par les forces allemandes. Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux, prépare avec les conservateurs un plan d’évacuation des œuvres.

À partir de 1939, quelque 4 000 œuvres telles que La Joconde, La Dame à la Licorne ou encore La Liberté guidant le peuple, quittent la capitale pour être déplacés dans plusieurs châteaux français. Le château de Chambord en Val de Loire a été choisi comme lieu de dépôt. Le célèbre château de la Renaissance joua un rôle essentiel dans la protection des collections françaises. 

Aujourd’hui, cet événement de la vie du château et de l’Histoire de France est à découvrir dans la nouvelle exposition permanente « Sauver un peu de la beauté du monde ». De nouvelles salles situées sur les terrasses du château sont désormais accessibles au public et soulignent le rôle joué par le monument dans la préservation des trésors de l’humanité. Une exposition passionnante qui lève le voile sur un épisode de la vie de Chambord jusque-là inexploré !

Organisée en neuf thèmes, cette exposition met en lumière différentes facettes méconnues de la vie du château et du village au cours de cette période tourmentée. Elle rend aussi un hommage à toutes ces personnes de l’ombre qui ont veillé sur ces chefs-d’œuvres : du directeur des Musées nationaux aux gardiens souvent invalides de guerre, ainsi qu’aux habitants et aux résistants.

Les grands thèmes : 

  • L’art dans l’idéologie nazie
  • Le plan d’évacuation d’urgence
  • Le Louvre déménage
  • Chambord, dépôt malgré lui
  • Les gardiens du trésor
  • Le rapport de l’occupant aux œuvres : entre protection et convoitise
  • La libération des œuvres
  • Chambord en résistance
  • Au village, la vie continue

Ces thèmes sont à retrouver dans les quatre salles d’exposition, qui sont ouvertes au public le 21 novembre 2021. Elles sont toutes équipées d’une médiation innovante adaptée à tous les publics.  De nombreux documents d’archives et des films y sont présentés. Nous y trouvons aussi des caisses en bois de stockage grandeur nature qui permettent véritablement de s’immerger dans la vie du château à cette époque.

Connaissant plutôt bien Chambord puisque j’ai eu la chance d’y travailler il y a quelques années, ce fut une véritable découverte ! Je ne connaissais qu’en surface cette histoire du monument, et j’ai beaucoup aimé connaître le quotidien des différents protagonistes à Chambord à cette époque-là. L’exposition est captivante et remarquablement bien documentée : je ne peux que vous la conseiller ! Si vous souhaitez approfondir le sujet à la suite de votre visite, n’hésitez pas à vous procurer le catalogue d’exposition

.

# Une campagne pour financer le projet d’exposition

 Si vous souhaitez contribuer à ce projet d’exposition, le château Chambord a lancé un appel aux dons. Cette collecte permettra au monument de financer la muséographie du nouvel espace, la médiation associée, ainsi que l’édition du catalogue d’exposition.

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours et horaires d’ouverture :

  • Du 2 janvier au 25 mars : 9h – 17h
  • Du 26 mars au 31 octobre : 9h – 18h
  • Du 1er novembre au 17 décembre : 9h – 17h

.

Tarifs exposition compris dans le billet d’entrée du château :

12€ à 14,50 € (gratuit pour les -26 ans ressortissants de l’UE)

.

Château de Chambord

Association des châteaux de la Loire

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!