Le palais Jacques Cœur, un hôtel particulier à Bourges

Si vous êtes de passage dans le Berry en Centre-Val de Loire, vous ne pourrez pas passer à côté de Jacques Cœur, une personnalité qui a marqué le XVe siècle. En quelques décennies, seulement, il est devenu l’homme le plus riche du royaume et l’un des plus influents conseillers du roi de France Charles VII. 

Pour asseoir son statut, l’argentier du roi fait construire une « grant’maison » à Bourges, un remarquable exemple de l’architecture gothique civile du XVe siècle. Le style du palais Jacques Cœur préfigure les hôtels particuliers de la Renaissance.

Partons à sa découverte et sur les traces de cette personnalité atypique qui a marqué son temps. 

Palais Jacques Cœur
Le Palais Jacques Cœur vu depuis la cour intérieure.

L'histoire du palais Jacques Cœur

  • Un hôtel à la mesure du prestige social de son bâtisseur. 
  • Emprisonné, Jacques Cœur n’habitera jamais son palais. 
  • Colbert est le dernier propriétaire privé du monument.
  • Le palais change de statut et devient un édifice civil.

Un hôtel particulier à l'image de son propriétaire

Jacques Cœur (vers 1395/1400 – 1456) est né à Bourges dans une famille de commerçants aisés. Il commence sa carrière dans les affaires de son père, puis son mariage lui permet d’exercer dans le milieu de la monnaie de Bourges.

Après un voyage au Proche-Orient, il prend l’initiative de créer une flotte pour le roi afin de ne plus passer par l’intermédiaire italien dans le commerce avec l’Orient. Il constitue ainsi la base de la présence commerciale française en Méditerranée et gagne une grande notoriété. En 1438, le roi Charles VII fait de Jacques Cœur son argentier. Son anoblissement consacre son ascension sociale. 

De 1443 à 1451, Jacques Cœur fait construire dans sa ville natale, un hôtel à la mesure de son prestige social. L’édifice est vite célébré comme le plus bel exemple d’édifice privé urbain connu.

Accusé d’avoir empoisonné Agnès Sorel, la maîtresse du roi, et d’avoir usé de sa position pour s’enrichir, il est arrêté. Son palais est confisqué par le roi en 1451, puis restitué à sa famille en 1457.

Le palais passe ensuite entre plusieurs mains. Colbert, son dernier propriétaire privé, le revend à la ville de Bourges en 1682.

Palais Jacques Cœur

« À cœur vaillant rien d’impossible », la célèbre devise de Jacques Cœur que nous retrouvons ici dans la chapelle du palais. Elle signifie que le courage vient à bout de toutes les difficultés. Avec de la conviction, on peut réussir tout ce qu’on entreprend.

Un édifice civil

L’édifice devient hôtel de ville, puis se fait le siège de tribunaux. La conversion de l’hôtel en palais de justice entre 1820 et 1830 engendre de nombreuses mutilations du décor intérieur.

Inscrit sur la première liste des monuments historiques de 1840, le palais connaît plusieurs campagnes de restauration. En 1923, l’État rachète l’hôtel en totalité et le confie au service des Monuments historiques, qui poursuit sa remise en état. Aujourd’hui, le palais Jacques Cœur est géré par le Centre des Monuments Nationaux

Ma visite du Palais Jacques Cœur

La visite du palais Jacques Cœur et de ses intérieurs

En visitant le palais Jacques Cœur, il faut garder en tête que le lieu ne fut jamais véritablement habité et qu’il fut rapidement transformé en un monument civil. Le palais Jacques Cœur est donc « brut » et le mobilier quasi-inexistant. La visite n’en reste pas moins intéressante !

Nous déambulons dans de nombreuses salles dans lesquelles nous pouvons contempler de superbes éléments architecturaux. Attardez-vous sur les décors des cheminées, ou encore les encadrements des fenêtres et des portes. Nous empruntons plusieurs escaliers à vis avec parfois, de belles surprises !

À voir notamment :

  • Le cabinet des échevins, dans le donjon, avec ses peintures de Michel Longuet. Elles décrivent les festivités en l’honneur de la naissance de Charles, duc de Berry et petit-fils de Louis XIV, en 1687.

  • Les deux galeries qui longent la chapelle avec leurs charpentes en carène de bateau inversé, surprenant !

  • Et bien sûr, la chapelle et son superbe plafond. Contrairement aux autres salles du palais, la chapelle est chargée en peintures et mobilier. On retrouve ici un peu partout dans le décor la célèbre devise de Jacques Cœur « À cœur vaillant rien d’impossible ».

Il est possible de réaliser une visite libre ou commentée du palais Jacques Cœur. Des visites sont proposées à différentes heures de la journée. Un audioguide (disponible en plusieurs langues) est également proposé au tarif de 3

 

Palais Jacques Cœur
Palais Jacques Cœur
Palais Jacques Cœur
Palais Jacques Cœur
Palais Jacques Cœur

La visite du palais Jacques Cœur et de ses extérieurs

Jacques Cœur souhaitait posséder une maison digne de sa réussite. Pour cela, il fait l’acquisition d’un emplacement privilégié contre le rempart gallo-romain et lance un ambitieux programme de construction. Sa demeure a peu d’équivalents et marque un tournant dans l’histoire de l’architecture civile médiévale. Elle se doit d’être « grande, large, haute et magnifique ». Il s’agit d’édifier une maison forte sur le modèle du château du duc Jean de Berry à Mehun-sur-Yèvre. Mais derrière les fortifications d’apparence, elle doit répondre à ses besoins de sociabilité, apparat, vie privée et confort.

Palais Jacques Cœur
Palais Jacques Cœur
Palais Jacques Cœur

➔  Si vous souhaitez en savoir plus sur Jacques Cœur et notamment découvrir les monuments qui lui sont rattachés dans le Berry, je vous invite vivement à suivre la Route Jacques Cœur. Cet itinéraire touristique qui est géré par une association, relie différents sites de la région natale de Jacques Cœur. Des châteaux, abbaye, jardins et villes ont rejoint cet itinéraire qui traverse le département du Cher.

J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. Connaissiez-vous ce château ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite !

Informations pratiques

Horaires d’ouverture : variable selon saison, consulter le site internet du palais.  

Tarifs

  • Individuel (visite libre ou commentée) : 9€
  • Gratuit pour les moins de 25 ans.
  • Bon plan ! Gratuit pour tous le premier dimanche des mois de de janvier, février, mars et novembre.

Contact :

  • Tel : 02 48 24 79 42

www.palais-jacques-coeur.fr 

www.route-jacques-coeur.com 

www.bourgesberrytourisme.com 

www.berryprovince.com

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appuyer sur la touche Echap pour fermer

error: Content is protected !!