Partons en terres périgourdines à la découverte du château de Bourdeilles, un lieu qui par son histoire et sa composition architecturale se révèle être des plus intéressants. Bourdeilles est l’une des quatre baronnies du Périgord avec Beynac, Biron et Mareuil, ce qui démontre ici encore son importance. Situé non loin de l’abbaye de Brantôme, l’ensemble castral de Bourdeilles a été édifié sur une falaise dominant la rivière Dronne. Au premier regard, on comprend de suite l’emplacement stratégique du site avec notamment la présence de défenses naturelles.
La particularité de Bourdeilles passe par la présence de deux châteaux qui cohabitent ici dans la même enceinte, un château médiéval du XIIIe siècle construit sur des fondations plus anciennes et un château Renaissance qui abrite actuellement une très riche collection mobilière.
CONTEXTE HISTORIQUE
- Localisation : Bourdeilles, Dordogne (24)
- Époques : XIIIe – XVIe siècles
.
# LA FAMILLE DE BOURDEILLE
Le château de Bourdeilles est intimement lié à la famille de Bourdeille, qui a été propriétaire du lieu à de nombreuses reprises. Une petite précision s’impose… Bourdeille devait s’écrire sans le « s » final qui est un ajout récent dû à l’inattention d’un service administratif. 🙂 Il est aujourd’hui d’usage d’écrire Bourdeilles, mais nous réservons à la famille de Bourdeille l’absence de « s ».
Si la première mention écrite du château de Bourdeilles remonte au XIIe siècle, il existe une vieille légende du IVe siècle liée à la famille de Bourdeille. Cette légende fait état de l’existence d’Athilda de Bourdeille, fille du roi d’Angleterre, épouse du roi franc Marcomer. De leur union naquirent plusieurs enfants dont trois fils, qui partirent à l’assaut de la Gaule aquitaine, province sous domination romaine. Durant ce périple, ils échouèrent sur une île mythique au large de l’estuaire de la Garonne. Ils y trouvèrent des hommes sauvages qui se firent massacrer par les trois frères ainsi que des griffons, créatures mythologiques, qui tuèrent deux d’entre eux. Le dernier, l’ainé, survivra en coupant les serres des griffons. Des serres qui figureront sur le blason de la famille des Bourdeille :
d’or à deux pattes de griffon de gueule onglées d’azur, posées l’une sur l’autre en contrebande
.
# LE CHÂTEAU MÉDIÉVAL AU CŒUR DES CONFLITS FRANCO-ANGLAIS
Une première source écrite datée de 1183 atteste l’existence d’un « repère noble » à Bourdeilles, sur l’emplacement de l’actuel château médiéval. C’est une époque où les abbés de Brantôme cherchant un refuge pour fuir les brigands, vont se réfugier à Bourdeilles avec les reliques de saint Sicaire dont ils avaient la garde. C’est à cette période que l’abbaye de Brantôme va revendiquer la suzeraineté sur la seigneurie de Bourdeilles.
Les premiers conflits franco-anglais débutent au château avec, d’un côté, Bernard de Bourdeille propriétaire du château, qui rend hommage au roi d’Angleterre et de l’autre, les moines de Brantôme qui frustrés de leurs droits féodaux, en appellent devant le roi de France. Après enquête, le château de Bourdeilles constitue un fief de l’abbé de Brantôme qui donnera à son frère Géraud de Maulmont, conseiller du roi et rival des Bourdeille, la châtellenie de Bourdeilles. On lui attribue la construction du château neuf dit château médiéval.
À sa mort, le roi de France se porte acquéreur du château et prend ainsi possession d’une place-forte périgourdine malgré les protestations anglaises. Pendant la guerre de Cent Ans, la Guyenne connaît encore des temps difficiles : les anglais se rendent maîtres de Bourdeilles. Huit ans plus tard, Du Guesclin reprendra le château après un siège d’une semaine. Quelque temps après en 1481, Alain d’Albret comte de Périgord, vend la partie comtale du château de Bourdeilles à François de Bourdeille, ainé de la famille des premiers possesseurs. Le château retourne dans la famille de Bourdeille.
.
# LE CHÂTEAU RENAISSANCE
Le retour des Bourdeille sur le devant de la scène périgourdine leur permet de porter leur titre de premiers barons du Périgord. Dans les années 1570-1580, André de Bourdeille, gouverneur et sénéchal du Périgord, s’efforce de calmer les esprits durant les guerres de Religion. C’est à cette époque que sa femme, Jacquette de Montbron, fait construire le château Renaissance à proximité de la vieille demeure. Elle adopte le goût du temps des demeures dites à l’italienne, aménageant même une chambre pour la reine Catherine de Médicis, qui n’est d’ailleurs jamais venue au château. Faute de moyens, le château ne peu être achevé et les travaux sont abandonnés avant que l’aile est ne soit édifiée.
Par la suite, le château connaitra plusieurs propriétaires successifs. Il sortira de la famille des Bourdeille pour y revenir une troisième fois en 1842. Au milieu du XXe siècle, la veuve du dernier propriétaire fait don du château de Bourdeilles au département de la Dordogne qui en est toujours l’actuel propriétaire.
.
LE CHÂTEAU
# LE CHÂTEAU MÉDIÉVAL
La visite du château de Bourdeilles se déroule en deux-temps. Elle débute avec la découverte du château médiéval, un ensemble remarquable : le château est compris dans une triple enceinte fortifiée et se compose d’un logis seigneurial flanqué d’un donjon et précédé d’une cour entourée de hautes murailles fortifiées.
# LE CHÂTEAU RENAISSANCE
La visite se poursuit par le château Renaissance à l’architecture sobre, mais à la décoration intérieure somptueuse ! Nous pouvons y admirer une impressionnante collection mobilière. Un don de Monsieur et Madame Santiard-Bulteau, des mécènes qui ont permis au château de retrouver sa splendeur d’antan grâce à des restaurations. Nous pouvons y admirer de remarquables tapisseries, des coffres espagnols et un grand nombre d’objets et de meubles des XVe et XIXe siècles. À l’arrivée de la collection en 1967, les salles du château ont changé de fonction pour se plier à la nature des œuvres qu’elles recevaient. Ainsi, la salle à manger a été nommée « salle d’armes » et la cuisine « chapelle ».
MA VISITE DU CHÂTEAU
Le château de Bourdeilles est un lieu passionnant ! Écartelé pendant des siècles entre la couronne de France et d’Angleterre, il traversa bien des tempêtes. On retrouve cette histoire dans l’architecture du château médiéval construit avant tout pour un usage militaire. Soyez attentifs : fossés, courtines, mâchicoulis, archères sont ici présents. Nous pouvons accéder jusqu’en haut du donjon où la vue sur le village de Bourdeilles et la campagne environnante est à couper le souffle !
J’ai particulièrement aimé ce voyage dans le temps ! À seulement quelques mètres l’un de l’autre, les deux châteaux nous plongent dans des ambiances totalement différentes.
Pour la visite du site, je ne peux que je vous conseiller d’opter pour un visioguide qui peut être utilisé par plusieurs personnes. Disponible en cinq langues, il se présente sous la forme d’un iPod Touch. Véritable aide à la visite, il permet de rester autonome tout en ayant un contenu très complet avec des commentaires sur l’histoire du lieu, des photos, un plan interactif et surtout un guide des collections qui permet de connaître la provenance et l’époque du mobilier entreposé dans le château Renaissance. Il est même possible de télécharger l’application directement sur notre téléphone.
N’oubliez pas de vous balader dans les jardins pour découvrir d’autres points de vue du château et du village. À quelques kilomètres seulement de Bourdeilles se trouve l’abbaye de Brantôme, un lieu remarquable.
Nous arrivons à la fin de cette visite. J’espère que ce nouveau château vous a plu. N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À bientôt !
.
INFORMATIONS PRATIQUEQ
Jours d’ouverture et horaires :
- du 19 mai au 6 juillet 2021 : 10h-13h et 14h-18h
- 7 juillet au 31 août : 10h-19h30
.
Tarifs :
- adulte : 8,90€
- enfant (5-12 ans) : 5,90€
- gratuit – de 5 ans
.
Comments (1)
Martineszsays:
28 août 2020 at 21 h 15 minBonsoir Élodie
Ce me fait plaisir de lire votre blog sur Bourdeilles.
J’habite dans le Château des Sénéchaux, le voisin du Château de Bourdeilles et je suis en traîn de rechercher notre propriété.
Si vous pourriez me contacter, j’aimerai bien savoir les liens ou les documents que vous avez trouver.
Si ce vous intéresse, nous cherchons quelqu’un pour faire la recherche pour nous.
Je vous remercie beaucoup.
Bonne soirée. Kay
06 47 38 68 34
Facebook/kay.martinesz