Direction le Forez pour découvrir le château de la Bâtie d’Urfé. Cet ancien manoir de pisé fut transformé au XVIe siècle en élégante demeure Renaissance par Claude d’Urfé, un intime du roi François Ier. Les murs conservent également le souvenir de l’auteur Honoré d’Urfé à qui l’on doit L’Astrée, premier roman écrit en français et comportant plus de cinq mille pages. Nous pouvons admirer quelques manuscrits durant la visite mais aussi d’autres trésors… Une galerie à l’italienne ouverte à deux étages, un escalier hors d’œuvre gardé par un sphinx (symbole de la connaissance) et surtout une magnifique grotte de rocailles qui fait toute la particularité du lieu. Il s’agit de la seule grotte de rocailles du XVIe siècle encore conservée en France, incroyable !
J’ai volontairement orienté mon article sur la grotte de rocailles, disposant malheureusement de peu de photos de qualité des intérieurs du château.
CONTEXTE HISTORIQUE
- Localisation : Saint-Étienne-le-Molard, Loire (42)
- Époques : XVe – XVIe – XVIIe siècles
- Personnage emblématique : Honoré d’Urfé
.
# LA BÂTIE D’URFÉ, UN CHÂTEAU RENAISSANCE
La Bâtie d’Urfé était, au Moyen-Âge, une maison fortifiée. C’est au XVIe siècle qu’elle fut transformée en un château Renaissance par Claude d’Urfé. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu ? Son petit-fils, Honoré d’Urfé a écrit au début du XVIIe siècle, L’Astrée, célèbre roman pastoral et également première œuvre écrit en français !
Claude d’Urfé, bailli de Forez, était quant à lui un proche du roi François Ier. Féru de voyages et d’art, il fut nommé ambassadeur à Rome. La Renaissance battant son plein en Italie, il va s’inspirer de cet art florissant pour son château de la Bâtie d’Urfé. Humaniste et lettré, Claude d’Urfé s’amusera à parsemer des symboles dans sa demeure. Nous pouvons contempler à l’entrée un sphinx gardant l’accès à la rampe cavalière. La grotte se compose également de nombreux symboles.
.
# L’INFLUENCE ITALIENNE : LA CRÉATION DE LA GROTTE
À la Renaissance, dans les jardins européens, l’aménagement de grottes artificielles est à la mode. Claude d’Urfé va donc suivre ce courant. Mais la particularité de sa grotte est qu’elle se trouve à l’intérieur du château et non pas dans le jardin. Autre particularité, l’accès à la chapelle du château ne se fait que par la grotte. Les deux espaces communiquent entre eux. Décidément, il y a bien des mystères dans ce château !
La grotte est imprégnée de représentations mythologiques et de décors géométriques. Elle est également marquée par la présence de l’eau, via le réseau hydraulique, qui représente « la vie et l’élément purificateur« .
.
# LE DÉCOR ROCAILLE
Ce qui est le plus surprenant dans cette grotte est sa composition en elle-même : ce style rocaille à proprement parler. Le décor est fait de matériaux naturels réalisé par l’assemblage de coquillages, de cailloux et de sables colorés. Cela apporte de la matière et de la couleur à l’espace.
La grotte a été restaurée en 2008 et l’une des priorités était de lutter contre l’humidité ambiante. Elle a ainsi retrouver son « éclat » d’origine mais aussi ses jeux d’eau puisqu’une fontaine a été réinstallée.
Cette grotte, unique en France, est un beau témoignage de la Renaissance française et de l’influence Italienne.
.
LA GROTTE
INFORMATIONS PRATIQUES
Jours d’ouverture & horaires
- avril à septembre : 10h-19h
- 1er octobre au 30 novembre et du 16 mars au 1er avril : 10h-13h et 14h-17h
- 1er décembre au 15 mars : samedi et dimanche de 10h-13h et 14h-17h
- Fermé les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier
.
Tarifs
- À NOTER que l’intérieur est accessible uniquement en visite guidée.
- Plein tarif : 4,30€
- Tarif réduit : 2,70€
- Gratuit – de 12 ans
- Visite libre et gratuite des jardins
.
Laisser un commentaire