Le château de La Rochefoucauld

Partons à la découverte de la perle de l’Angoumois, le château de La Rochefoucauld. Situé en Charente, il est considéré comme l’un des châteaux les plus remarquables de France. Sa diversité et son élégance architecturale conduisent à l’émerveillement !

Le nom de La Rochefoucauld ne vous est sans doute pas inconnu. Cette très ancienne et illustre famille a toujours été proche du pouvoir royal, notamment à la Renaissance. Ce château est le témoin de leur prestige et de leur ambition.

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : La Rochefoucauld, Charente (16)
  • Époques : XIIe – XVe – XVIe – XVIIIe siècles

.

# LA ROCHE À FOUCAULD

Nous pouvons remonter l’histoire du château vers le XIe siècle. Moment où Fucaldus (Foucauld) fait construire sur une roche, un camp puis un donjon pour servir de fort d’arrêt contre les intrusions maritimes, notamment normandes. L’ensemble faisait parti des défenses du comté d’Angoulême. Il appellera ce camp : La roche à Foucauld.

C’est autour de ce donjon que le château va s’agrandir et s’organiser. Notamment à partir de 1299, puisque c’est à ce moment là que le roi Philippe le Bel fait de la seigneurie de La Rochefoucauld une baronnie. La construction du Moyen-Âge va permettre de montrer la puissance de la famille aux yeux de tous, et notamment du comte d’Angoulême. 

.

# LA ROCHE À FOUCAULD

En 1467, François Ier de la Rochefoucauld va devenir parrain de François de Valois-Angoulême, futur roi François Ier. Ce dernier, une fois couronné, transformera la baronnie de La Rochefoucauld en comté. C’est à partir de ce moment que les fils ainés de la famille vont porter le prénom de François.

Au XVe siècle, le château va adopter le style Renaissance. Le comte François II de la Rochefoucauld et sa compagne, Anne de Polignac, vont construire la plus grande partie du château. Sans oublier des sublimes galeries Renaissance. Il faut avouer que ces galeries, qui forment le décor de la cour intérieure, apportent une grande originalité au château. Elles suivent un modèle italien. Elles sont superposées sur trois étages et sont richement décorées : arcades, pilastres à chapiteaux corinthiens, pinacles, gâbles à coquilles, mascarons, etc. Nous pouvons noter la présence de la salamandre royale dans le décors.

Le château s’embellit à mesure que monte l’étoile et la fortune des La Rochefoucauld. La famille est aujourd’hui encore propriétaire des lieux.

.

LE CHÂTEAU

# L’EXTÉRIEUR
# L’INTÉRIEUR

Le château de La Rochefoucauld a toujours appartenu à la même famille. Plusieurs salles sont ouvertes au public où nous pouvons y admirer des boiseries et des meubles des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est possible d’y contempler un grand nombre de tableaux, notamment des portraits. La majorité représente des membres de la famille de La Rochefoucauld.

La visite se déroule en visite libre pour une certaine partie du château. Il n’y a pas vraiment de sens de visite imposé mais pour ma part, cela ne m’a pas gêné puisqu’on se repère assez facilement dans ce château. Les bibliothèques au nombre de quatre ainsi que le trésor des archives et la salle des cartes sont accessibles en visite guidée (départ toutes les heures environ).

Le grand escalier d’honneur : on raconte que Léonard de Vinci l’aurait dessiné…
La chapelle : lorsque François II décède en 1533, il laissa le soin à ses héritiers de terminer la chapelle. Mais elle fut modifiée au XIXe siècle avec la mort subite du petit François XVII. Ses parents vont remplacer les vitraux, installer une tribune, recarreler le cœur et faire figurer un peu partout les initiales et le visage du jeune François qui est d’ailleurs inhumé dans la chapelle avec ses parents.
Le petit boudoir : composé d’un plafond à caissons et de boiseries du XVIe siècle. Les peintures représentent des paysages et châteaux de la famille de La Rochefoucauld. Pour l’anecdote, Marguerite d’Angoulême (sœur de François Ier) s’y installait pour écrire des poèmes.

Les bibliothèques : Comme je vous le disais, il est possible de visiter les bibliothèques du château qui sont au nombre de quatre. Elles regroupent 21 000 ouvrages. Ce qui est très impressionnant ! Une salle d’archives et une chambre des cartes sont également accessibles.

Les cuisines

MA VISITE DU CHÂTEAU

La visite du château de La Rochefoucauld fut vraiment passionnante ! Ces photographies ne sont qu’un avant-goût du raffinement des lieux. Si vous en avez l’occasion, je vous recommande vivement de découvrir le domaine de La Rochefoucauld par vous-même. Comme vous avez pu le voir, le site est remarquablement bien conservé et restauré. Beaucoup d’éléments sont à contempler durant la visite.

Toutes les informations nécessaires sont à la disposition du visiteur : fiche de visite, panneaux explicatifs, visite guidée dans certains espaces du château.

Une salle de costumes/vêtements d’époque est accessible au dernier étage du château. Un gros point positif pour les enfants ! Le moyen idéal de rendre la visite plus attractive.

Un parking gratuit est disponible pour les visiteurs juste à côté du château. Mais je vous conseille de stationner en contre-bas (avant le pont) pour pouvoir profiter des très beaux points de vues du château.

Nous arrivons à la fin de la visite ! J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce monument. J’ai hâte d’avoir vos retours. À très vite !

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours d’ouverture et horaires
  • Ouvert tous les jours sauf le mardi, 10h-19h
  • Fermeture annuelle : janvier à la mi-février

.

Tarifs
  • adulte : 12€
  • enfant (de 4 à 12 ans) : 5€

.

Château de La Rochefoucauld

Office de tourisme de La Rochefoucauld

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!