Le château d’Hodebert

Situé dans la vallée du Loir, entre Tours et Le Mans, le château d’Hodebert est une magnifique bâtisse des XVIIe et des XVIIIe siècles. Propriété de la même famille depuis plus de 200 ans, il est un cadre idéal pour goûter, le temps d’une nuit, à la vie de château

C’est au cours d’un beau week-end ensoleillé d’octobre que j’ai découvert le château d’Hodebert. Quelle joie pour la passionnée de château que je suis. Après avoir quitté la route principale, nous arrivons à destination. Nous remontons une grande allée bordée d’arbres pour accéder à la propriété. Après quelques minutes, au détour d’un virage, le château se dévoile enfin, majestueux ! Avec son architecture classique, ses lignes harmonieuses, ses grandes ouvertures et ses volets couleur vert d’eau, il est des plus accueillants. Le château est entouré d’un immense parc boisé. Le séjour s’annonce reposant et des plus verdoyants. Ivana, la propriétaire des lieux, nous accueille…

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Saint Paterne Racan, Indre-et-Loire (37)
  • Époques : XVIIe – XVIIIe – XIXe siècles

.

# UN CHÂTEAU DE FAMILLE

Si la mention connue d’Hodebert remonte à 1545, ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle que l’on connaît avec précision les possesseurs du château. Il est dans la même famille, la famille de la Bouillerie, depuis plus de 200 ans. En 2004, Hélie et Ivana de la Bouillerie le rachètent à leur cousin afin de poursuivre cette aventure familiale. 

.

# SA CONSTRUCTION

Le château tel qu’on peut le contempler de nos jours résulte de trois grandes campagnes de construction étalées sur près de 200 ans. Il n’est toutefois pas impossible qu’un bâtiment plus ancien dont il n’est resté aucune trace, ait été construit auparavant.

La partie la plus ancienne, le corps de logis central semble dater de la fin du XVIIe siècle, de style classique. Les deux pavillons situés aux deux extrémités du corps de logis principal doivent remonter au XVIIIe siècle. L’habitation principale est entourée de nombreuses servitudes. Le château a toujours été au cœur d’un important domaine agricole. 

.

LE CHÂTEAU

# L’EXTÉRIEUR
# L’INTÉRIEUR

À peine franchi le seuil d’entrée que nous sommes déjà séduits par les lieux. Nous arrivons dans un vestibule lumineux desservant les différents salons du château : à gauche, la salle de billard suivi d’un magnifique « salon bleu ». À droite, un salon rouge avec des canapés et fauteuils moelleux nous invitent à la lecture, suivi de l’impressionnante salle à manger où est servi le petit-déjeuner fait maison. Avec son mobilier d’époque, nous sommes de suite immergés à la vie de château.

Pour accéder à l’étage, nous empruntons un escalier où sont exposés de nombreux souvenirs de la famille : portraits, trophées de chasse, etc. Trois chambres sont disponibles à la nuitée : la chambre pivoine, passiflore et la chambre du parc.

Le château se divise en deux parties avec la partie privée où réside les propriétaires et la partie réservée aux chambres d’hôtes.

# NOTRE CHAMBRE

Pour ce séjour, la chambre du Parc nous était réservée, magnifique et lumineuse, elle offre une très belle vue sur l’ensemble du parc (d’où son nom). Elle comporte une salle de bain individuelle, spacieuse. Très confortable, la nuit fut des plus agréables.

Au petit matin, nous sommes impatients de poursuivre notre séjour par le petit-déjeuner et l’exploration du parc. Le petit-déjeuner, parlons-en, un délice ! Servis dans la très belle salle à manger, de délicieux mets nous attendaient : pain à l’épeautre fait maison, délicieuses confitures, fromages de la ferme avoisinante et j’en passe. Le tout, avec musique ! Le repas terminé, nous enfilons une paire de bottes pour découvrir le parc du domaine et les communs. L’heure tourne et il est déjà temps de rentrer… Nous n’avons qu’une hâte, y revenir dès que possible !

Un grand merci à Ivana et Hélie pour ce merveilleux séjour. Pour une passionnée de château comme moi, c’est un bonheur de pouvoir séjourner dans un tel lieu. Une très belle adresse que je vous recommande vivement !

INFORMATIONS PRATIQUES

Ouverture : avril à octobre

.

Tarifs :
  • entre 130€ et 160€ la nuit
  • prix dégressifs à partir de la 2ème nuit
  • petit-déjeuner compris 

.

Château d’Hodebert

Vallée du Loir tourisme

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!