Les jardins suspendus du château de Marqueyssac

Encore une belle découverte avec la visite des jardins suspendus de Marqueyssac, en Dordogne. L’une des plus belles réussites des jardins romantiques du XIXe siècle ! Organisés autour d’un château couvert de lauzes, ces jardins pittoresques sont composés de plus de 150 000 buis centenaires agrémentés de rocailles.

Aménagé sur un éperon rocheux, le parc de 22 hectares domine la Dordogne et offre un incroyable panorama sur la vallée et ses châteaux. Vous pouvez admirer ici un des plus beaux panoramas du Périgord ! Un lieu incroyable né de l’histoire d’une famille… Partons à sa découverte.

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Vezac, Dordogne (24)
  • Époque : XIXe siècle

.

# JULIEN DE CERVAL, UN PASSIONNÉ DE JARDINS

L’histoire de Marqueyssac commence à l’époque classique avec Bertrand Vernet de Marqueyssac. Il est à l’origine de l’aménagement en terrasses, aux abords du château à la fin du XVIIe siècle.

Julien de Cerval hérite du domaine de Marqueyssac en 1861 et va fortement marquer les lieux. L’essentiel des aménagements du jardin et des promenades date de la fin du XIXe siècle. Passionné de jardins, il se consacre à l’embellissement de Marqueyssac. Il fait notamment planter des dizaines de milliers de buis. Le jardin du bastion avec ses motifs ondoyants est typique des aménagements réalisés en France sous Napoléon III. Il introduit également les essences ornementales du parc : tilleul, arbre de Judée, cytise, platane et orme. Féru de culture italienne, il plante des cyprès et des pins parasols et introduit le cyclamen de Naples. S’inspirant des jardins romantiques, il agrémente le parc de nombreux éléments qui ont accentué la beauté pittoresque du site.

.

# LA RÉHABILITATION DES JARDINS

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le château est délaissé et habité moins régulièrement. Le parc manque également d’entretien et la végétation reprend le dessus : au fil du temps, les buis laissés en liberté se développent. En 1996, Kléber Rossillon, qui avait déjà assuré le sauvetage du château voisin de Castelnaud, entreprend la réhabilitation de Marqueyssac. Une restauration nécessaire pour préserver les lieux et ainsi, redonner au parc son caractère d’antan. Des créations contemporaines ont été ajoutées telles que le chemin d’eau et les cascades, l’allée serpentine de santolines et de romarins.

Ouverts au public en mars 1997, les jardins de Marqueyssac proposent plus de 6 kilomètres de promenades organisés autour de trois parcours afin de rejoindre le belvédère de la Dordogne.

.

LE DOMAINE DE MARQUEYSSAC

# LE CHÂTEAU

Le château de Marqueyssac est une demeure de la fin du XVIIIe siècle avec deux facettes bien distinctes. Du côté de la vallée, une grande façade s’offre à nous avec une tour flanquée abritant un escalier. À l’arrière, côté parc, l’aménagement y est plus intimiste. Une toiture de lauzes typique de la région recouvre l’édifice.

Il est possible de visiter le château où plusieurs salles sont accessibles au public. Le salon, restitué dernièrement avec son mobilier Empire, témoigne avec la salle à manger et la chambre de la grande époque de Julien de Cerval.

Au rez-de-chaussée, un film « Secrets de jardiniers » met à l’honneur le travail de ces artisans discrets. Des expositions sont également présentées au public pour les 25 ans d’ouverture des jardins. Marqueyssac rend notamment hommage à Marius Rossillon, dit O’Galop, arrière-grand-père de Kléber Roussillon, propriétaire des jardins.

.

# LES JARDINS

Dans les jardins, il y a des chances pour que vous tombiez nez à nez avec les paons du domaine. Merveilleux ! Dans le parc, de nombreux éléments ont été aménagés au XIXe siècle et agrémentent la promenade. Les buis sont le fil conducteur…

La promenade des jardins s’organise sur trois parcours afin de rejoindre le belvédère de la Dordogne, situé à 800 mètres du château. Ce balcon sur la vallée et la Roque-Gageac, un des plus beaux villages de France, se situe à 192 mètres d’altitude et 130 mètres au-dessus de la Dordogne ! La vue y est exceptionnelle.

La forteresse de Beynac au fond, à droite.

MA VISITE DE MARQUEYSSAC

La visite des jardins de Marqueyssac est vraiment atypique et très dépaysante. Les panoramas depuis Marqueyssac sur la vallée et les châteaux comme Castelnaud et Beynac sont incroyables. Profitez-en également pour visiter ces deux châteaux, situés à quelques kilomètres seulement des jardins. Il existe même un billet jumelé Marqueyssac – château de Castelnaud.

Pour la visite des jardins, vous pouvez opter pour une visite libre (un plan du domaine est remis à l’entrée). Des visites guidées d’une trentaine de minutes sont également proposées durant la haute saison aux visiteurs.

Conseil : prévoyez de bonnes chaussures ! Le parc de Marqueyssac est vaste et plusieurs kilomètres vous attendent si vous allez jusqu’au belvédère, à l’extrémité des jardins. Pour les moins courageux, une navette électrique circule dans le parc.

Chaque jeudi durant l’été, le domaine propose ses célèbres soirées aux chandelles. 2000 bougies sont mises en place dans les jardins, plus de 150 sources lumineuses jalonnent la promenade des Falaises et des animations viennent de rythmer la promenade. À ne pas manquer !

Pour les enfants, une aire de jeux est à leur disposition dans le parc, ainsi que des cabanes dans les arbres. Ne manquez pas également la volière en début de visite ! Le domaine propose également un restaurant et salon de thé.

J’espère que la visite des jardins suspendus de Marqueyssac vous a plu. J’en garde un excellent souvenir pour ma part. À très vite !

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours d’ouverture et horaires
  • janvier : 14h à 17h
  • février et mars : 10h à 18h
  • avril, mai et juin : 10h à 19h
  • juillet et août : 9h à 20h
  • septembre : 10h à 19h
  • octobre jusqu’au 13 novembre : 10h à 18h
  • 14 novembre à décembre : 14h à 17h

.

Tarifs
  • adulte : 9,90€
  • enfant (10 à 17 ans) : 5€
  • gratuit pour les – de 10 ans

.

Jardins de Marqueyssac

Sarlat Tourisme

Dordogne Périgord Tourisme

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Comments (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!