Le château d’Audrieu, une parenthèse luxueuse

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager une très belle adresse, qui ne manquera pas de vous inspirer pour votre prochain séjour en Normandie. Si vous prévoyez une escapade dans le Calvados, cet article risque fort de vous intéresser. 

J’ai récemment eu le plaisir de découvrir et de séjourner au château d’Audrieu, un superbe hôtel cinq étoiles, membre de la prestigieuse association des Relais & Châteaux et la nouvelle marque hôtelière 2L Collection. Située entre Caen et Bayeux, non loin des plages du débarquement, cette demeure du XVIIIe siècle célèbre l’art de vivre à la française. Elle est une adresse idéale pour une parenthèse au vert. 

CONTEXTE HISTORIQUE

# LA SEIGNEURIE D’AUDRIEU 

Le château d’Audrieu est une magnifique bâtisse du XVIIIe siècle, dont l’histoire est bien plus ancienne et remonte au XIe siècle. C’est à cette époque, en 1035 précisément, que Guillaume II de Normandie transforme la Normandie en un puissant duché, indépendant du royaume de France.

La seigneurie d’Audrieu appartenait alors à la famille de Percy, dont l’un des membres, Guillaume de Percy, était le cuisinier personnel de Guillaume le Conquérant. On raconte qu’il assomma quelques Saxons à coup d’écumoire lors de la célèbre bataille d’Hastings, dont la victoire permis à Guillaume de Conquérant de devenir roi d’Angleterre en 1066.

Le château restera la propriété de la famille de Percy jusqu’en 1593. Il passera ensuite aux mains de la famille de Séran, avant de devenir la propriété de la famille Livry-Level. 

.

# LE CHÂTEAU DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Comme d’autres châteaux de la région, le château d’Audrieu a servi de quartier général pour l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Le 8 juin 1944, un événement tragique se déroula à proximité du château. C’est à cette date que 24 membres de la 3e division d’infanterie canadienne et deux soldats britanniques sont fusillés aux abords de la propriété. 

.

# UN HÔTEL DE LUXE

Classé Monument Historique en 1967, c’est à la fin des années 1970 que le château d’Audrieu va se transformer. Il devient alors un hôtel et rejoindra l’année suivante, la prestigieuse association des Relais & Châteaux et plus récemment la nouvelle marque hôtelière 2L Collection, aux côtés du château de Fonscolombe en Provence et de l’hôtel Le Cinq Codet à Paris. 

En 2015, le château d’Audrieu est acquis par le Groupe familial Caravelle et fera l’objet d’un vaste programme de rénovation.

.

LE CHÂTEAU

# LE PARC ET LES JARDINS

Le château d’Audrieu est entouré d’un vaste parc de 30 hectares, abritant des arbres bi et tricentenaires. Il est très agréable de s’y promener. Une partie du parc à l’anglaise est d’ailleurs desservie par trois kilomètres d’allées piétonnes.

Le château possède également de superbes jardins, qui ont été dessinés en 1985 par le célèbre paysagiste Louis Benech. On lui doit notamment la rénovation des jardins des Tuileries à Paris. Je vous recommande vivement de flâner dans ces jardins, c’est superbe ! L’occasion de découvrir des points de vues très différents sur le château. Et si vous n’êtes pas très marche à pied, sachez que des vélos sont mis à disposition de la clientèle. 

Et pour un moment de détente, ne manquez pas l’espace bien-être et la piscine chauffée du château. Elle est entourée d’arbres et se situe au calme, à l’abri des regards.

# L’HÔTEL 5 ÉTOILES

Le château d’Audrieu abrite aujourd’hui 29 chambres dont 3 Juniors Suites et Suites, portant les noms des personnages ayant marqué l’histoire du monument. Toutes les chambres sont aménagées d’un mobilier d’inspiration XVIIe et XVIIIe siècles, et disposent bien évidemment de tout le confort moderne. 

De notre côté, nous avons séjourné dans une Junior Suite, disposant d’une salle de bain en mezzanine et d’une superbe vue sur la cour principale du château. Nous avons grandement apprécié notre séjour au château. L’équipe est très sympathique et à l’écoute de ses clients.

# LE RESTAURANT LE SÉRAN ET LE BAR LE 1715

Durant notre séjour, nous avons dîné au restaurant gastronomique « Le Séran », situé au rez-de-chaussée du château, et dont le nom rend hommage à l’histoire des lieux. Le restaurant prend place dans plusieurs salons en enfilade aux couleurs rouges et aux tonalités de gris, où sont exposés des tableaux de maîtres et de superbes lustres. Depuis notre table, nous avions une magnifique vue sur le parc du château.

Les repas sont préparés par le chef Olivier Barbarin, qui a à cœur de travailler avec des produits locaux ou provenants de la région. Je vous assure que cela se ressent dans l’assiette !

« Partisan du localisme et du circuit-court, Olivier Barbarin change sa carte à chaque saison et puise dans le terroir de Normandie ses meilleurs produits. Pratiquant « du potager à l’assiette », il utilise les fruits d’ici – fraises, pommes, framboises -, fabrique son sirop de sureau maison, et travaille les légumes cultivés par le jardinier Alain Scelles. Du château, il tire aussi le miel des ruches, prêt à déguster au petit-déjeuner. »

Nous avons passé un délicieux repas et avons pleinement savouré les différents plats proposés. Sachez que le restaurant est accessible aussi bien à la clientèle qu’aux visiteurs extérieurs, et que les menus débutent à 49€ par personne (hors vin).

C’est ici que le petit-déjeuner est également servi, avec un large choix de mets à la carte et des menus « Petit-déjeuner continental » et « Petit-déjeuner Américain ».

Nous avons terminé notre soirée au bar « Le 1715 », situé au premier étage, dans l’ancienne bibliothèque privée du château. Le lieu, à l’ambiance intimiste, a conservé son décor d’époque avec ses lambris en chêne. L’occasion pour nous de déguster un verre de Calcados, et à un des apéritifs signature de la maison, le 1715 Spritz. Sincèrement, j’ai rarement bu quelque chose d’aussi bon ! Le spritz revisité par le château se compose de pommeau, poire, jus de citron, cidre fraîcheur et du miel du château. Je vous laisse imaginer le résultat… 🙂

© Château d’Audrieu

MON SÉJOUR AU CHÂTEAU D’AUDRIEU

Magique, c’est le mot qui me vient à l’esprit pour décrire notre séjour au château d’Audrieu. Nous avons passé nos vacances à sillonner les routes de Normandie, et nous avons grandement apprécié cette étape à Audrieu. Le château est idéalement situé, non loin des célèbres plages du débarquement, de Caen et de la petite ville de Bayeux que je vous recommande vivement. Nous avons pris le temps de nous balader dans la ville, mais malheureusement, nous n’avons pas pu visiter le musée pour découvrir la tapisserie de Bayeux, en raison de la foule. De passage par ici, je vous conseille de réserver votre visite en amont, car il s’agit d’un incontournable !

La nuit au château d’Audrieu est une expérience à part entière, mais sachez qu’il est également possible de loger dans une cabane de luxe perchée. Située à plus de 7 mètres de hauteur, on y accède par un escalier en bois. La cabane possède une terrasse panoramique avec vue sur le domaine, ses jardins, son verger et sa campagne. À l’intérieur, l’espace est confortablement et luxueusement aménagé.

Enfin, sachez que le château accorde un bel accueil aux familles. Des services dédiés exclusivement aux bébés et enfants ont été pensés.

De passage en Normandie et plus particulièrement en Calvados, je vous conseille les yeux fermés cette fabuleuse adresse.

Un grand merci à Jérôme Charaoui, directeur général du château, et à son équipe pour ce merveilleux séjour et les nombreuses attentions qui nous ont été portées.

INFORMATIONS PRATIQUES

Informations et réservation en ligne ou au 02 31 80 21 52.

.

Château d’Audrieu

Relais & Châteaux

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!