«Les grandes robes royales» à la Basilique Saint-Denis

Pour ce nouvel article, je vous emmène à la basilique cathédrale de Saint-Denis, nécropole des rois et reines de France. J’ai enfin pris le temps de visiter ce lieu chargé d’Histoire et je dois avouer que ce fut très impressionnant et émouvant de se retrouver au milieu de ces gisants et tombeaux royaux. Durant ma visite, j’ai pu découvrir l’exposition « Les grandes robes royales » par l’artiste et styliste Lamyne M.

Huit grandes robes interrogent des œuvres médiévales pour leur offrir une nouvelle vie en résonance avec notre monde contemporain.

© Aiman Saad Ellaoui

L’EXPOSITION

# LES COSTUMES MÉDIÉVAUX, UNE INSPIRATION

Les robes, inspirées de costumes médiévaux, sont parées de tissus actuels. Elles rendent hommage à la beauté et à la grandeur des princesses et reines.

Je me suis intéressé uniquement aux reines et aux princesses qui ont vécu dans l’ombre de leur mari ou de leurs enfants.

C’est également un hommage à Saint-Denis, ville d’adoption de Lamyne M., et ses 124 nationalités. L’artiste a tenu à utiliser des tissus portés par les habitants de banlieue afin de représenter les différentes populations de Saint-Denis. 

Huit grandes robes sont ainsi dressées dans la basilique : six dans la crypte et deux au niveau du chevet. Chaque robe porte le nom d’un gisant de la basilique représentant une reine ou une princesse. Leur immense taille est l’expression de l’importance des femmes dans notre monde. Hautes de trois mètres, ces robes sont composées des coupes, des tissus et des plissés du monde entier. Si les structures des robes sont inspirées des costumes médiévaux des gisants royaux, les tissus utilisés sont populaires ou luxueux, traditionnels ou contemporains.

Dans ce projet, il fallait impérativement respecter les coupes, le style et les marqueurs sociétaux de l’époque. Les fibules, les couleurs, la superposition des vêtements, les ceintures, traînes et plastrons, tout a été respecté.

Somptueuses, les robes constituent un spectacle envoutant et permet une nouvelle approche de la nécropole. Je vous laisse les découvrir en images !

FRÉDÉGONDE (vers 545-597)
ISABELLE D’ARAGON (1247-1271)

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition « Les grandes robes royales », du 9 octobre au 10 juin 2016. Installée dans le circuit de visite de la basilique.

.

Jours d’ouverture & horaires
  • du 2 janvier au 31 mars : 10h-17h15 sauf le dimanche, 12h-17h15
  • du 1er avril au 30 septembre : 10h-18h15 sauf le dimanche, 12h-18h15
  • du 1er octobre au 31 décembre : 10h-17h15 sauf le dimanche, 12h-17h15

.

Tarifs
  • Plein tarif : 9€
  • Tarif réduit : 7€
  • Gratuit – 25 ans ressortissants de l’UE

.

Basilique de Saint-Denis

Seine-Saint-Denis Tourisme

Centre des Monuments Nationaux

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!