Le palais impérial de Compiègne

Partons au palais impérial de Compiègne, plus grand palais néo-classique français. Il est avec Versailles et Fontainebleau, l’une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises. De Charles V à Louis XVI, puis de Napoléon Ier à Napoléon III, ce palais fut un lieu de séjour récurrent pour la cour de France.

Aujourd’hui, le palais de Compiègne abrite trois musées : les appartements historiques, les musées du Second Empire et le musée national de la voiture et du tourisme. Sans oublier un magnifique parc. Allons à sa découverte !

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Compiègne, Oise (60)
  • Époque : XVIIIe siècle
  • Personnages emblématiques : Louis XV, Louis XVI, Marie-Antoinette, Napoléon Ier, Napoléon III, l’Impératrice Eugénie

.

# COMPIÈGNE, UNE RÉSIDENCE ROYALE

Compiègne est une ville avec un passé historique très intéressant. Depuis le VIe siècle, la quasi-totalité des souverains français y ont séjourné. Ce n’est pas pour rien si Compiègne est une ville qui n’est jamais sortie du domaine royal. Elle présente de nombreux atouts comme sa localisation au nord de Paris qui en fait une étape traditionnelle sur la route du sacre à Reims. Enfin, Compiègne possède une importante forêt giboyeuse propice à la chasse.

Plusieurs palais se sont succédés à Compiègne dont le plus ancien remonte au règne de Clovis. Mais c’est le palais médiéval de Charles V, édifié au XIVe siècle, qui est à l’origine du palais actuel. C’est à ce moment-là que la résidence royale trouve sa localisation définitive et devient un lieu de gouvernement. C’est ce château qui va être agrandi au fil des siècles.

À partir de la fin du XVIe siècle, la demeure devient trop exiguë et seule la famille royale peut l’occuper. Cela ne conviendra pas à Louis XV qui dira qu’il est « logé à Compiègne en paysan alors qu’il se sent traité en roi à Versailles et en gentilhomme à Fontainebleau. »

.

# LE PALAIS DE LOUIS XV 

C’est en 1728 que Louis XV découvre le château de Compiègne et sa forêt. Séduit, il y fait des séjours réguliers. Mais l’incommodité du château devient manifeste ! Il va alors mener des aménagements intérieurs et des travaux d’agrandissement réalisés sous la direction de Jacques Gabriel. Le château devient alors la résidence favorite du roi.

Les travaux se poursuivent sous Louis XVI dans le respect du projet initial. D’importants aménagements intérieurs sont menés ainsi qu’une campagne de remeublement. Mais Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette ne verront pas le résultat final puisque les travaux s’achèvent à la veille de la Révolution. Le mobilier est alors dispersé lors des ventes révolutionnaires et les bâtiments changent d’usage.

.

# UN PALAIS DEVENU IMPÉRIAL

Premier Empire : Napoléon Ier devenu empereur, décide la restauration du palais et du parc. Dans un premier temps pour loger les souverains espagnols qu’il a forcé à l’exil, puis pour son usage personnel. Il aménage dans le palais une somptueuse galerie de Bal et des appartements impériaux.

Second Empire : Napoléon III et son épouse Eugénie de Montijo vont rendre au palais tout son faste. Ils y organisent les fameuses « séries », c’est-à-dire des séjours d’environ un mois, qui ont lieu durant l’automne pour les chasses en forêt. Il y a une organisation très précise, en série d’une centaine d’invités chacune. Il y avait généralement quatre séries. Pour cet accueil, de nouveaux aménagements sont créés dans le palais.

Avec la chute de l’Empire, Compiègne perd sa fonction résidentielle. La République transforme le palais en musée. 

.

LE CHÂTEAU

# L’EXTÉRIEUR 
# L’INTÉRIEUR 

Comme je vous le disais en introduction, le palais de Compiègne se compose de trois musées :

  • les appartements historiques ;
  • les musées du Second Empire ;
  • le musée national de la voiture et du tourisme.

Pour cette présentation de l’intérieur, je vous présente les deux premiers musées. Je n’ai pas pu visiter le musée de la voiture et du tourisme, le créneau horaire de la visite guidée ne me convenait pas.

.

# LES APPARTEMENTS HISTORIQUES

Le palais comporte quatre appartements principaux : l’appartement de l’Empereur, de l’Impératrice, du roi de Rome et l’appartement double du prince (je n’ai pas de photos). On y trouve également des espaces de réception, indispensables à la vie de cour.

Les espaces de réception :

Voici la Galerie de Bal pour laquelle j’ai eu un énorme coup de cœur ! Créée sous le Premier Empire, on y trouve des décors et peintures qui offrent une évocation des principales victoires de Napoléon Ier. On y trouve aussi des statues de marbre acquises par Napoléon III. Lors des séries, cette galerie servait de salle à manger d’apparat. Un peu plus tard, durant la Première guerre Mondiale, elle aura un autre usage en servant d’hôpital militaire.

L’escalier d’Apollon : Ancien « Grand degré de la Reine », on y trouve une réplique de l’Apollon du Belvédère. 
La galerie Natoire, seule partie du château construite au Second Empire. Elle servait lors des séries pour les soirées et concerts lorsque les invités étaient peu nombreux.
La galerie des cerfs qui évoque le mariage de Louise d’Orléans et de Léopold Ier, qui eut lieu à Compiègne durant la Monarchie de Juillet.

L’appartement de l’Empereur :

La bibliothèque de l’Empereur avec son sublime plafond peint.
La chambre de l’Empereur
La chambre de l’Empereur

L’appartement de l’Impératrice :

La chambre de l’Impératrice
Le salon des dames d’honneur
Le salon des dames d’honneur

L’appartement du roi de Rome :

La chambre du roi de Rome
# LE MUSÉE DU SECOND EMPIRE

Cet espace du palais de Compiègne fait revivre la mémoire de cette époque. Il évoque l’art, l’histoire et la vie de cour sous Napoléon III.

Pour l’anecdote, cette sculpture est un cadeau des Dames patriotes de Milan à l’Impératrice Eugénie en remerciement du soutien de la France lors du conflit de 1859. Il est dit que l’Impératrice n’a pas vraiment apprécié ce présent…

CONTEXTE HISTORIQUE

Résidence royale et impériale, le palais de Compiègne a tout pour séduire ! Difficile d’y rester insensible. On aime la richesse du décor et du mobilier, notamment dans les appartements privés. Un château où il n’y a pas foule (n’y voyez aucune critique) : on respire durant la visite, on peut prendre notre temps pour contempler, écouter les commentaires, prendre des photos… Le bonheur !

Gros bémol au niveau des visites et horaires des appartements et musées. Tous les espaces ne sont pas accessibles en visite libre, cela dépend des périodes et de l’organisation du personnel. Ce n’est vraiment pas facile de s’y retrouver. Si vous souhaitez visiter le palais, je vous conseille fortement de consulter le planning des visites sur le site internet ou au mieux, d’appeler directement le château.

Des audioguides sont à disposition à l’entrée du palais, pour la visite des Grands appartements. Des panneaux descriptifs sont également mis en place dans les différentes salles. Dommage qu’il n’existe pas de dépliant du monument avec un plan pour se repérer, avec également des repères chronologiques.

À la fin de votre visite, je vous conseille vivement de vous balader dans le parc du palais qui fut réaménagé sous Napoléon Ier. Vous y trouverez même un charmant salon de thé.

J’espère que cette visite du palais impérial de Compiègne vous a plu. À très bientôt !

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours d’ouverture et horaires
  • Ouvert tous les jours sauf le mardi et jours fériés.

.

Tarifs
  • Plein tarif : 7,50€
  • Tarif réduit : 5,50€

.

Palais Impérial de Compiègne

Office de tourisme de Compiègne

Oise tourisme

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!