La Quinta da Regaleira, son palais et ses jardins énigmatiques

Près de Lisbonne, à Sintra, la Quinta da Regaleira est un lieu énigmatique et surprenant. Edifiée à la fin du XIXe siècle, la Quinta da Regaleira reflète les goûts philosophiques et initiatiques de son propriétaire, Antonio Augusto Carvalho Monteiro, alliés au talent de l’architecte et paysagiste Luigi Manini.

Ce site, fascinant, regorge d’allusions ésotériques et spirituelles. Les références à l’alchimie, à la franc-maçonnerie et aux Templiers sont nombreuses ici, aussi bien dans l’architecture du palais que dans les jardins.

Quinta da Regaleira

L'histoire de la Quinta da Regaleira

En réalité, nous avons peu d’informations sur les origines du domaine. Avant son achat par Antonio Augusto Carvalho Monteiro, les documents historiques relatifs au domaine de la Regaleira sont peu nombreux. 

Entre 1697 et 1817, le domaine connu sous le nom de « Quinta da Torre » change plusieurs fois de propriétaires. Il est acquis en 1840 par la Baronne de la Regaleira, fille d’un riche commerçant de Porto. Elle le transforme en résidence d’été dotée d’un petit palais et d’une chapelle. Son nom devient alors « Quinta da Regaleira ». 

L’histoire de la Quinta da Regaleira commence véritablement en 1892, lors de son achat par Antonio Augusto Carvalho Monteiro, riche homme d’affaires portugais. Il agrandit le domaine avec l’achat de plusieurs terrains avoisinants. Il entreprend également la construction d’un palais, entre 1904 et 1910, dans les derniers jours de la monarchie portugaise.

Il commanda ce projet unique à l’architecte et paysagiste italien Luigi Manini, qui créa un chef-d’œuvre architectural et des jardins luxuriants. Antonio Augusto Carvalho Monteiro est fortement influencé par l’esprit néo-manuelin de l’époque. 

À sa mort en 1920, la propriété passe de main en main avant d’être acheté en 1997 par la ville de Sintra.

Ma visite de la de la Quinta da Regaleira

Située à quelques kilomètres du centre historique de Sintra, la Quinta da Regaleira est un lieu fascinant et singulier à ne pas manquer. J’ai eu un véritable coup de cœur pour le lieu. Moins connu que le palais de Pena, mais toutefois assez fréquenté, ce domaine mérite vraiment l’arrêt.

Concernant la visite, il n’y a pas véritablement de parcours imposé. On débute par une déambulation dans les jardins et la découverte des différents points d’intérêt (grottes, puits initiatique, chapelle) avant de poursuivre vers le palais gothique. L’ambiance est vraiment très particulière ici. Les jardins luxuriants sont magnifiques et contribuent à cette ambiance mystérieuse.

La visite est individuelle, mais il me semble que des visites guidées sont également proposées. Gros bémol toutefois sur le manque d’informations. Un dépliant comprenant une carte du domaine est remis à l’entrée du site (plusieurs langues disponibles, dont le français). Nous y trouvons peu d’éléments historiques, d’explications sur les différents lieux du domaine. Je vous conseille vivement de faire quelques recherches en amont de votre visite. 

La visite des jardins

Ce domaine semble avoir été conçu comme un mystérieux circuit initiatique. De nombreux symboles liés à la franc-maçonnerie, à l’ordre des Templiers, à l’alchimie et à la Divine Comédie de Dante sont présents. La visite nous entraîne à la découverte des jardins, enchanteurs et mystérieux, et du palais gothique dont la décoration est inspirée des styles baroques, Renaissance et néo-manuélin.

Quinta da Regaleira
Quinta da Regaleira
Quinta da Regaleira

L’un des éléments emblématiques de la Quinta da Regaleira est le puits initiatique qui s’enfonce à 27 mètres de profondeur. Il se présente sous la forme d’une tour inversée souterraine avec un escalier monumental en spirale. On y trouve des symboles maçonniques, alchimistes et ésotériques. 

Quinta da Regaleira

Ici, fontaines, cascades, grottes, tunnels souterrains, tours vertigineuses se succèdent dans une végétation foisonnante.

Quinta da Regaleira
Quinta da Regaleira

➔ La chapelle contient de nombreux symboles de l’ordre des Templiers et de l’ordre du Christ, son successeur au Portugal.

La visite du palais

L’intérieur du palais est accessible à la visite, mais peu de salles sont accessibles.

À voir notamment :

  • Le salon des chasses : la salle à manger est dominée par une magnifique et imposante cheminée, dont le manteau est orné de scènes de chasse.
  • La salle des Rois : son plafond est orné des portraits de 20 rois et 4 reines du Portugal.
Quinta da Regaleira
Quinta da Regaleira
Quinta da Regaleira
Quinta da Regaleira
Quinta da Regaleira

J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. Connaissiez-vous ce château ? N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires. À très vite !

Informations pratiques

Horaires d’ouverture :  variable selon saison, consulter le site internet du monument.

Tarifs

  • Adulte: 11€
  • Retraité (65 à 79 ans) et enfant (de 6 à 17 ans) : 6€
  • Gratuit retraité > 80 ans et enfant – de 5 ans

Contact : 

  • info.regaleira@cultursintra.pt

www.regaleira.pt

www.parquesdesintra.pt

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appuyer sur la touche Echap pour fermer

error: Content is protected !!