La Quinta da Regaleira, son palais et ses jardins énigmatiques

On poursuit la découverte de Sintra près de Lisbonne avec la visite de la Quinta da Regaleira. Un domaine énigmatique et étonnant. Edifiée à la fin du XIXe siècle, la Quinta da Regaleira reflète les goûts philosophiques et initiatiques de son propriétaire, Antonio Augusto Carvalho Monteiro, alliés au talent de l’architecte et paysagiste Luigi Manini.

Un site fascinant qui regorge d’allusions ésotériques et spirituelles. Les références à l’alchimie, à la franc-maçonnerie et aux Templiers sont nombreuses ici, aussi bien dans l’architecture du palais que dans les jardins.

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Sintra, Portugal
  • Époque : XIXe siècle 

.

# LES ORIGINES DU DOMAINE

Il y a peu d’informations sur les origines du domaine. Les documents historiques relatifs au domaine de la Regaleira sont peu nombreux avant son achat par Antonio Augusto Carvalho Monteiro. 

Entre 1697 et 1817, le domaine connu sous le nom de « Quinta da Torre » change plusieurs fois de propriétaires. Il est acheté en 1840 par la Baronne de la Regaleira, fille d’un riche commerçant de Porta. Elle le transforme en résidence d’été dotée d’un petit palais et d’une chapelle. Son nom devient alors « Quinta da Regaleira ». 

.

# LE DOMAINE D’ANTONIO AUGUSTO CARVALHO MONTEIRO

L’histoire de la Quinta da Regaleira commence véritablement les 1892, lors de son achat par Antonio Augusto Carvalho Monteiro, riche homme d’affaire portugais né au Brésil. Il agrandit le domaine avec l’achat de plusieurs terrains avoisinants et entreprend la construction d’un palais entre 1904 et 1910, dans les derniers jours de la monarchie portugaise.

Il a commandé ce projet unique à l’architecte et paysagiste italien Luigi Manini qui a déjà réalisé le Palais de Buçaco. Il va créer un chef-d’œuvre architectural et des jardins luxuriants qui s’étendent sur 4 hectares. Antonio Augusto Carvalho Monteiro est fortement influencé par l’esprit néo-manuelin de l’époque. 

À la mort d’Antonio Augusto Carvalho Monteiro en 1920, la propriété passe de main en main avant d’être acheté en 1997 par la ville de Sintra.

.

LE DOMAINE

Ce domaine semble avoir été conçu comme un mystérieux circuit initiatique. De nombreux symboles liés à la franc-maçonnerie, à l’ordre des Templiers, à l’alchimie et à la Divine Comédie de Dante sont présents.

Nous sommes de suite séduits par ces jardins enchanteurs et mystérieux et son palais gothique dont la décoration est inspirée des styles baroques, Renaissance et néo-manuélin. 

.

# LES JARDINS

Ici, fontaines, cascades, grottes, tunnels souterrains, tours vertigineuses se succèdent dans une végétation foisonnante.

La porte des Gardes

L’un des éléments emblématiques de la Quinta da Regaleira : le puits initiatique qui s’enfonce à 27 mètres de profondeur. Il se présente sous la forme d’une tour inversée souterraine avec un escalier monumental en spiral. On y trouve des symboles maçonniques, alchimistes et ésotériques. 

La chapelle contient de nombreux symboles de l’ordre des Templiers et de l’ordre du Christ, son successeur au Portugal.
# LE PALAIS

L’intérieur du palais est accessible à la visite même si peu de salles sont ouvertes. Nous pouvons découvrir notamment les espaces suivants.

Le salon des chasses : la salle à manger est dominée par une magnifique et imposante cheminée dont le manteau est orné de scènes de chasse.
La salle des Rois : son plafond est orné des portraits de 20 rois et 4 reines du Portugal.

MA VISITE DE LA QUINTA DA REGALEIRA

Située à quelques kilomètres du centre historique de Sintra, la Quinta da Regaleira est un lieu fascinant et singulier à ne pas manquer. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce site. Moins connu que le palais de Pena, mais toutefois assez fréquenté, ce domaine mérite vraiment l’arrêt.

Concernant la visite, il n’y a pas véritablement de sens de visite imposé. On débute par les jardins et la découverte des différents points d’intérêt (grottes, puits initiatique, chapelle, etc.) avant de poursuivre vers le palais gothique. L’ambiance est vraiment très particulière ici. Les jardins luxuriants sont magnifiques et contribuent à cette ambiance mystérieuse. La visite est individuelle mais il me semble que des visites guidées sont également proposées. Gros bémol toutefois sur le manque d’informations. Un dépliant comprenant une carte du domaine est remis à l’entrée du site (plusieurs langues de disponibles dont le français). Mais nous y trouvons peu d’éléments historiques, d’explications sur les différents lieux du domaine. Je vous conseille vivement de faire quelques recherches en amont de votre visite. 

La Quinta da Regaleira est le deuxième monument que j’ai visité à Sintra, avec le Palais de Pena dont vous pouvez retrouver ma visite >> ici <<. Pour rappel, la ville de Sintra est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et abrite de nombreux sites remarquables. J’espère y revenir plusieurs jours cette fois-ci pour découvrir les autres monuments de la ville.

J’espère que cette nouvelle visite vous a plu. Qu’avez-vous pensé de la Quinta da Regaleira ? N’hésitez pas à donner vos impressions en commentaires. À très vite !

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours d’ouverture et horaires
  • du 1er avril au 30 septembre : 9h30-20h
  • du 1er octobre au 30 mars : 9h30-18h
  • fermé les 24 et 25 décembre et le 1er janvier

.

Tarifs
  • adulte : 8€
  • enfant (de 6 à 17 ans) et sénior : 5€
  • gratuit pour les – de 5 ans

.

La Quinta da Regaleira

Parques de Sintra 

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!