Aujourd’hui, je vous partage les créations d’Alban Guillemois, illustrateur de bandes dessinées et réalisateur français. Pour tout vous dire, c’est Alban qui a réalisé l’identité visuelle d’Ô Mon Château : un château majestueux et mystérieux ! Poète amoureux des traditions et de l’art de vivre à la française, il développe un univers contemporain inspiré de l’Histoire de France et expose ses dessins dans de nombreux pays. Un univers graphique à découvrir ci-dessous. Des châteaux français aux plus imaginaires, voici huit châteaux sélectionnés par Alban.
Véritable couteau suisse créatif, Alban se démarque dans plusieurs domaines. Après des études à l’école supérieure des beaux-arts de Nantes, Alban réalise des court-métrages et collabore à la réalisation de plusieurs clips avec notamment Axel Red ou encore Philippe Katerine. Il oeuvre également sur de nombreux projets de cinéma et de télévision.
Louis la Lune, une bande dessinée qui a enthousiasmé la critique en 2006 chez l’éditeur Albin Michel marque le début de son oeuvre en bande dessinée. D’autres ouvrages illustrés suivront tels que L’île aux mille mystères, Prince de Sassoun, Miss Endorphine.
Les châteaux sont une de mes grandes sourcesd’inspiration. Des couloirs de Versailles aux châteaux romantiques bavarois sur pics rocheux, en passant par les tours de Chambord et de Chantilly, mes dessins de monuments sont un hommage aux chefs-d’oeuvre qui ont fait notre prodigieuse richesse culturelle. J’aime les maisons qui ont une histoire, une âme. J’aime des demeures sculptées, tordues et patinées par le temps, entourées de parcs et de forêts.
Ma personnalité plastique contemporaine puise beaucoup dans l’histoire des enluminures et des gravures du XIXe siècle. Je suis également très sensible au cinéma premier de Méliès et à l’expressionnisme allemand, ainsi qu’à l’architecture de Gaudi. Je travaille depuis des années mon univers poétique, empreint de toutes ces iconographies de diverses époques qui me font rêver autant que les châteaux.
Les travaux d’Albansont à retrouver dans toutes les bonnes librairies et en collection permanente dans les musées : «Maison d’Ailleurs» en Suisse ; «Musée du Souvenir de Saint-Cyr Coëtquidan»; «Musée de la carte à jouer» d’Issy-les- Moulineaux.
Laisser un commentaire