Depuis le temps que je souhaitais visiter ce monument, c’est maintenant chose faite ! La basilique Saint-Denis fait assurément partie de mes plus belles visites de l’année. J’ai été subjuguée par l’architecture et les multiples détails qui la composent. L’abbé Suger fait de l’abbaye de Saint-Denis, l’une des abbayes bénédictines les plus puissantes du Moyen Âge, un chef d’œuvre à la gloire de Dieu. Ce qui m’a le plus frappé est la luminosité. Dès qu’un rayon de soleil apparaît les couleurs des vitraux se répercutent sur la pierre et la basilique s’illumine de mille feux, magique ! Lieu de sépulture privilégiée des dynasties royales, nous pouvons y admirer plus de 70 gisants et tombeaux monumentaux.
Ouvrez l’œil, observez les détails & laissez-vous transporter…
CONTEXTE HISTORIQUE
- Localisation : Saint-Denis, Seine-Saine-Denis (93)
- Époque : XIIe siècle
.
# LES ORIGINES
L’église abbatiale a été dénommée basilique dès l’époque mérovingienne. Notons que cette appellation s’applique dès le IVème siècle aux églises dont le plan reprend celui des bâtiments civils romains, souvent édifiés à l’extérieur des villes et sur la tombe d’un saint. La basilique Saint-Denis s’élève sur l’emplacement de la sépulture de saint Denis, un évêque missionnaire qui meurt sous l’autorité romaine dans la seconde partie du IIIème siècle.
Sainte Geneviève, sainte patronne de la ville de Paris, fait bâtir une église sur l’emplacement de cette sépulture qui devient alors un lieu de pèlerinage important.
Au VIIème siècle, Dagobert fait élever au sud de l’église une abbaye royale dont les bâtiments monastiques sont reconstruits aux XIIème et XVIIIème siècles. La basilique est choisie par Dagobert et sa famille comme lieu de sépulture. Charles Martel, en 741, y est à son tour inhumé. Saint-Denis devient le premier sanctuaire carolingien.
La construction de l’église carolingienne est initiée par l’abbé Fulrad et s’achève en 775. Jusqu’au Xe siècle, cette abbaye royale va être concurrencée par d’autres nécropoles, notamment celle de Saint-Germain-des-Prés. Ce n’est qu’avec les Capétiens que son rôle de nécropole royale s’impose. La plupart des souverains y reposent, sauf quelques exceptions (Philippe Ier, Louis VII, Louis XI, Charles X et Louis-Philippe). Louis XVIII est le dernier roi à y reposer.
.
# UN TÉMOIGNAGE DE L’ARCHITECTURE RELIGIEUSE
La basilique Saint-Denis conserve le témoignage de l’évolution de l’architecture religieuse avec le chevet de l’abbé Suger, véritable hymne à la lumière et manifeste du nouvel art gothique, ainsi que la partie reconstruite sous Saint Louis dont le transept, destiné à accueillir les tombeaux royaux.
C’est au XIIème siècle que la basilique Saint-Denis est entièrement reconstruite par l’abbé Suger, conseiller des rois Louis VI et Louis VII. Il reconstruit la basilique selon de nouvelles techniques architecturales notamment en intégrant la rose qui permet d’inonder l’édifice de lumière colorée. Il fait reconstruire sa façade et son chevet dans le style gothique naissant. Saint-Denis est l’une des abbayes bénédictines les plus puissantes du Moyen Âge, un chef d’œuvre à la gloire de Dieu et un manifeste du nouvel art gothique. Sous le règne de Saint Louis, de nouveaux travaux sont menés dans les autres parties de la basilique et notamment au niveau du transept dans le style gothique rayonnant, donnant à la basilique son aspect actuel.
.
# LA RÉVOLUTION ET LA RESTAURATION DE LA BASILIQUE
La guerre de Cent Ans, les guerres de Religion et les troubles politiques contribuèrent au déclin de Saint-Denis, avant que la Révolution ne la précipite. En 1793, les révolutionnaires s’attaquèrent aux symboles de la monarchie. Les dépouilles royales sont alors exhumées des tombeaux et jetées dans des fosses communes. La basilique échappe à la destruction totale.
En 1806, Napoléon Ier ordonne la restauration de la basilique. Les travaux se poursuivent tout au long du XIXe siècle et sont dirigés par les architectes François Debret et Eugène Viollet-le-Duc. En 1966, la basilique est élevée en cathédrale.
.
LA BASILIQUE, NÉCROPOLE ROYALE
Lieu de mémoire dès le haut Moyen Âge, la basilique Saint-Denis est un lieu de sépulture privilégiée des dynasties royales. Elle s’impose comme le plus important ensemble de sculptures funéraires du XIIe au XVIe siècle. Vous trouverez ici le plan des tombeaux que je vous conseille de consulter avant votre visite.
42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses ainsi que 10 grands du royaume y reposent et c’est ainsi plus de 70 gisants et tombeaux monumentaux qui s’y concentrent.
On entend souvent parler des vitraux de Chartres, qui sont notamment célèbres pour leurs couleurs et en particulier pour le bleu, le bleu de Chartres. Mais saviez-vous que ce bleu était déjà présent à la basilique Saint-Denis ? Il fut introduit selon le souhait de l’abbé Suger.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jours d’ouverture & horaires
- du 2 janvier au 31 mars : 10h-17h15 sauf le dimanche, 12h-17h15
- du 1er avril au 30 septembre : 10h-18h15 sauf le dimanche, 12h-18h15
- du 1er octobre au 31 décembre : 10h-17h15 sauf le dimanche, 12h-17h15
.
Tarifs
- Plein tarif : 9€
- Tarif réduit : 7€
- Gratuit – 25 ans ressortissants de l’UE
.
Laisser un commentaire