Le château Gaillard-Amboise et ses jardins du roy

Situé dans un vallon au plein cœur d’Amboise, le domaine de château Gaillard ne manquera pas de vous surprendre. Ici, la communion entre la nature, les jardins et le bâti est très forte et nous transporte littéralement en Italie. Ce qui m’a particulièrement frappé est cette végétation prononcée avec ce vert, hypnotisant. Un vert qui contraste avec le blanc du tuffeau pour former un décor éblouissant ! Les jardins sont un des points forts du site, on les surnomme les Jardins du Roy

L’hiver ose à peine s’aventurer au Chasteau Gaillard

Charles VIII

CONTEXTE HISTORIQUE

  • Localisation : Amboise, Indre-et-Loire (37)
  • Époques : XVe – XVIe – XXIe siècles
  • Personnages emblématiques : Charles VIII, Dom Pacello

.

# CHARLES VIII ET L’ITALIE

L’histoire du château Gaillard-Amboise est intimement liée à Charles VIII qui en est l’auteur. C’est durant la première campagne d’Italie que le roi découvre les richesses de l’Italie et la beauté des villas de Florence, Rome et Naples. Il va ainsi souhaiter les mêmes décors pour son château d’Amboise et pour sa maison de plaisance, le château Gaillard. Il va donc rentrer d’Italie avec vingt-deux artistes et artisans italiens dont le plus célèbre jardinier d’Europe, Dom Pacello de Mercogliano. On le nomme le Léonard des Jardins. Il deviendra le maître jardiniste des rois Charles VIII, Louis XII et François Ier. 

.

# DOM PACELLO

Dom Pacello fait de château Gaillard le premier lieu d’implantation des jardins Renaissance en France, mais aussi celui des premiers orangers. Il crée à Gaillard la prune reine Claude en hommage à l’épouse de François Ier, les caisses à orangers, les serres chaudes ou encore la perspective des jardins. En vous promenant ici, vous vous rendrez compte à quel point l’oranger a une place importante. Il est l’emblème du site ! 

Château Gaillard est véritable laboratoire expérimental pour l’artiste. Il prend l’appellation de Jardins du Roy dès 1500. François Ier offrira en 1515 le château à son cher et bien aimé Pacello contre un bouquet de fleurs d’oranger annuel. Don rarissime à un serviteur ! Les jardins sont un manifeste du pouvoir et l’oranger, un signe de luxe.

« Mon bon Pacello, vos jardins de Chasteau Gaillard sont charmants, les fleurs diaprées, les arbustes verdoyants, les plantureux légumes et les fruits savoureux répondent  à vos soins vigilants. » Charles VIII.

.

LE CHÂTEAU

.

# LES EXTÉRIEURS – LES JARDINS

La visite du domaine commence par une découverte de l’extérieur avec les jardins pacelliens, le verger, les serres et le parc. Sept sentiers permettent de découvrir les quinze hectares du parc. Je vous conseille particulièrement le sentier François Ier qui surplombe le château et donne accès à un pigeonnier rupestre troglodyte du XVème siècle. Il comporte 200 boulins (équivalent à 100 hectares). 

Dans le parc du château, vous pouvez également découvrir l’orangerie royale et les serres qui abritent de multiples variétés d’espèces. Les couleurs et les multiples odeurs promettent un dépaysement total ! Une grotte troglodyte olfactive autour de ces senteurs a été aménagée et un bar à oranges permet de déguster de délicieux jus d’orange et de citron bio. Un régal !

# L’INTÉRIEUR

L’oranger est encore une fois bien présent à l’intérieur du château. Sur les murs, les vitraux, il n’est jamais bien loin ! Le château est aussi charmant que son parc et ses jardins ! Tout le rez-de-chaussée est ouvert à la visite. Ce que j’ai particulièrement apprécié est ce côté chaleureux et vivant. Il faut avouer que l’on se sent un peu comme à la maison.

Prenez le temps de contempler les vitraux, ils racontent l’histoire du château et les évènements qui lui sont liés. Ils ont été réalisés dans la pure technique du XVIème siècle, en verre soufflé à la bouche de Saint Just, par un maître verrier d’art. La particularité ici est que ces vitraux sont tous exécutés à partir de dessins, d’enluminures et de miniatures des XVème et XVIème siècles. 

MA VISITE DU CHÂTEAU

De passage à Amboise ? Prenez le temps de visiter le Château Gaillard-Amboise qui est un excellent complément à la visite du Château Royal et du Clos Lucé, situé à deux pas.

Après une importante campagne de restauration, le domaine a ouvert ses portes en 2016. Une exposition portant sur cette restauration est à découvrir. On apprend par exemple que 75 000 ardoises, 6 000 vitraux ou encore 35 000 moellons ont été nécessaires pour mener à bien cette restauration.

Prenez le temps de vous balader dans le parc et les jardins. Il est indispensable de bien comprendre la conception des jardins pour saisir celle du château. Je vous conseille également si vous en avez la possibilité d’opter pour une visite guidée du domaine. Elle est incluse dans le ticket d’entrée et des départs sont prévus toutes les heures.

Prévoyez une paire de chaussures plates et confortables afin de profiter d’un ou des sentiers du Paradis. Et n’oubliez pas de déguster un jus d’orange bio. Dans un transat avec vue sur le château, le bonheur !

J’espère que cette visite vous a plu et vous aura donné envie de découvrir à votre tour cet étonnant château. J’en profite pour remercier M. Lelandais pour son accueil et cette visite passionnante !

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Jours d’ouverture & horaires
  • Ouvert toute l’année (sauf les 25 et 31 décembre) de 11h à 19h

.

Tarifs
  • Plein tarif : 13€
  • Tarif réduit : 11€
  • Gratuit pour les – de 7 ans

.

Château Gaillard-Amboise

Office de tourisme d’Amboise

Élodie Filleul

Avec Ô Mon Château, vous allez aimer les vieilles pierres ! Je suis Elodie et je partage avec vous mes découvertes et coups de cœur patrimoniaux, ainsi que mes rencontres avec des artisans. 👀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close

error: Content is protected !!